Comparer deux fichiers avec WinMerge

I. Introduction à WinMerge

WinMerge est un logiciel Open Source qui permet de faire la différence entre deux fichiers et de les fusionner. Il est particulièrement pratique pour voir ce qui a été changé entre deux versions d'un projet (de développement par exemple), puis mettre à jour l'ancienne version du fichier après avoir vérifié ce qui a été ajouté ou retiré dans la nouvelle version.

Le logiciel WinMerge permet donc de comparer des fichiers, mais aussi des répertoires. On voit rapidement la différence entre les éléments comparés, c'est un outil qui peut être pratique si vous manipulez souvent des fichiers textes, et puis c'est gratuit.

Vous pouvez télécharger WinMerge sur le site officiel : http://winmerge.org/

II. Explications

1. Installation de WinMerge

Après avoir téléchargé le logiciel WinMerge, cliquez sur le fichier obtenu afin de lancer le programme d'installation. Vous obtiendrez ceci :

tutoriel winmerge image 1

Cliquez sur le bouton "Suivant" pour continue. Lisez le informations de Licence si vous le souhaitez et cliquez sur "Suivant" :

tutoriel winmerge image 2

On vous demande alors où vous souhaitez installer WinMerge. Choisissez un répertoire ou laissez celui par défaut (cela ira très bien) :

tutoriel winmerge image 3

Après avoir cliqué sur "Suivant", vous devrez choisir les composants à installer. Par défaut vous n'aurez probablement rien à changer, mais vérifiez tout de même en descendant la liste déroulant que vous avez bien l'élement "French menus and dialogs" qui est coché, afin d'installer la version française du logiciel.

tutoriel winmerge image 4

Cliquez sur suivant par deux fois :

tutoriel winmerge image 5

Arrivé ici, vous pouvez choisir si vous souhaiter créer une icône pour lancer le logiciel sur votre bureau, dans la barre de lancement rapide, et si vous souhaitez installer un élément "WinMerge" dans le clic droit sur vos fichiers dans l'explorateur windows ("Enable explorer context menu integration") :

tutoriel winmerge image 6

Cliquez sur "suivant" :

tutoriel winmerge image 7

Puis cliquez sur le bouton "Installer" et patientez pendant l'installation du logiciel WinMerge. Vous aurez alors la fenêtre suivante :

tutoriel winmerge image 8

Cliquez sur "suivant" et l'installation est terminée. Vous pouvez laisser la case "Executer WinMerge" cochée pour lancer tout de suite le logiciel, et cliquez sur "Terminer" :

tutoriel winmerge image 9

Voici l'interface du logiciel WinMerge qui se lance :

tutoriel winmerge image 10

Nous allons maintenant voir ensemble l'utilisation de winmerge pour comparer et éditer deux fichiers côté à côté.

 

 

2. Comparer deux fichiers

Dans le logiciel, sélectionnez le menu "Fichier" puis "Ouvrir", vous aurez alors la fenêtre suivante :

tutoriel winmerge image 11

Vous pouvez alors choisir deux fichiers à comparer, l'un qui sera dans une fenêtre à gauche (1), et le second qui sera sur la droite (2). Dans le Filtre (3), vous pouvez choisir le language de programmation éventuellement utilisé dans ces fichiers.
Dans ce cas je vais choisir deux fichiers PHP, d'une application php dans deux version différentes, il n'y a donc pas le filtre correspondant dans la liste, je laisse "*.*". Enfin cliquez sur "OK" pour ouvrir les fichiers.

Vous risquez d'avoir le message suivant :

tutoriel winmerge image 12

Si vous comptez utiliser la décompression lors de l'ouverture de fichiers dans WinMerge, il faudra installer le plugin qui est indiqué.
Dans le cas contraire, vous pouvez cocher la case "Ne plus afficher ce message" et cliquez sur "OK". Vos deux fichiers s'ouvrent alors :

tutoriel winmerge image 13

Vous avez à l'écran :
- Le premier fichier ouvert à gauche (1),
- Le deuxième fichier ouvert à droite (2),
- En jaune les lignes qui sont modifiées ou ajoutées, la colonne tout à gauche servant de repère (3),
- La ligne plus large en gris (4) représente la position à laquelle vous êtes dans le fichier. Si vous descendez dans le fichier vous la verrez donc descendre aussi.

Notez enfin que les éléments différents trouvés dans la comparaison des deux fichiers s'affichent en jaune dans les fichiers.

 

 

3. Comparer deux répertoires

Vous pouvez également comparer des fichiers, en les ouvrant tout d'abord dans le menu "Fichier" puis "Ouvrir". Cliquez sur les boutons "Parcourir..." pour sélectionner les répertoires, puis "OK" pour valider.

tutoriel winmerge image 14

WinMerge va alors comparer les deux dossiers et vous mettra le résultat de la comparaison, vous indiquant alors si les fichiers contenus dans les dossiers sont identiques, différents, ou si un fichier se trouve uniquement dans l'un des deux répertoires :

tutoriel winmerge image 15

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura permis de découvrir un logiciel qui peut vous être très utile et que vous ne connaissiez pas encore.
WinMerge est gratuit (open source) et c'est un outil qui peut s'avérer très pratique si vous manipulez souvent des fichiers textes, ou si vous avez des mises à jour manuelles à faire sur des scripts par exemple.