I. Introduction à Feedly
Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de regrouper tout le contenu de vos sites / blogs préférés, chaines Youtube au sein d’un même espace sur le web, au lieu d’avoir à chasser les différentes informations de part et d’autre. De plus, vous pouvez facilement lire et organiser votre contenu, et le partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux. Votre contenu est synchronisé entre tous vos appareils qui utilisent Feedly.
Notez aussi que Feedly vous permet d’importer facilement vos flux issus de Google Reader (qui a fermé définitivement ses portes le 1er juillet 2013) via un fichier xml à récupérer (cf étape 2 du tutoriel).
Vous allez donc voir dans ce guide comment utiliser Feedly pour ceux qui débutent totalement sur ce genre d’outil ou qui ont besoin d’aide pour le prendre en main.
Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.feedly.com/
Dernière mise à jour du tutoriel : 09/07/2013
II. Explications
1. Se connecter à Feedly
Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur http://cloud.feedly.com puis cliquez sur “Login” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “J’accepte” pour autoriser l’appli sur votre compte Google :

Vous êtes à présent connecté :

2. Importer vos flux issus de Google Reader
Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c’est possible en cliquant sur le bouton “Import OPML” :

Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l’importer ensuite :

Une explication plus précise est détaillée en bas. Vous devez vous rendre sur Google Takout service et télécharger votre archive Google Reader après avoir cliqué sur le bouton “Créer une archive“.
Une fois téléchargée, décompressez là. Vous trouverez alors votre fichier “subscription.xml” contenant vos flux. C’est donc celui-ci que vous devez importer sur Feedly.
3. Rechercher et ajouter un flux
Pour ajouter les flux d’informations RSS de vos sites favoris, si ce n’est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur “+Add Content” :

Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face :

Notez que vous pouvez aussi entrer l’url du flux rss auquel vous souhaitez vous abonner, que vous trouverez en principe sur le site internet en question. Pour 6ma.fr, il s’agit par exemple de l’adresse http://www.6ma.fr/tuto/rss
Vous pouvez également cliquer sur le flux en question pour le visualiser, puis cliquer sur le bouton “+add to my feedly” pour l’ajouter :

Une fenêtre s’affiche ensuite où on vous propose de modifier le titre de votre flux si vous le souhaitez, et de le classer dans une catégorie en la cochant. Si vous voulez le ranger dans une nouvelle catégorie, entrez alors son nom en face du + comme ci-dessous.
Puis cliquez sur “Add” :

Et voilà répétez l’opération pour suivre d’autres sites / sources d’informations.
Au final vous les retrouvez tous, classés dans le menu à gauche :

4. Organiser ses flux
Pour organiser les flux des sites que vous suivez, vous pouvez le faire en cliquant sur “Organize” dans votre Feedly :

Ils apparaissent ensuite tous rangées dans leurs différentes catégories. Vous pouvez donc les éditer, les supprimer, les déplacer dans d’autres catégories… :

5. Lire et gérer ses articles
Pour lire vos articles, vous l’avez sans doute compris, soit vous pouvez lire les flux de l’ensemble d’une catégorie, d’un site en particulier, ou tous en même temps comme ici :

Vous pouvez changer rapidement le mode d’affichage des articles en sélectionnant celui que vous souhaitez parmi les quatre modes disponibles en haut à droite :

Vous pouvez aussi changer le mode d’affichage, marquer comme lus, ou filtrer les articles en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage :

Pour rafraichir la liste, cliquez sur l’icône en forme de flèche :

Lorsque vous cliquez sur un article pour en lire son en-tête, vous pouvez cliquer sur le titre pour ouvrir l’article dans le site web concerné, le partager sur les réseaux sociaux, le sauvegarder pour le lire plus tard, y ajouter des tags, le supprimer de la liste… :

Vous pouvez également sauvegarder rapidement un article susceptible de vous intéresser, en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche du titre :

Tous les articles que vous sauvegardez pour plus tard sont classés dans le menu “SAVED FOR LATER” :

Cliquez sur le même bouton ou sur “unsave” si vous souhaitez le retirer des articles sauvegardés par la suite.
Enfin, en passant simplement la souris sur un article, vous avez 2 boutons permettant d’ouvrir l’article dans le site web concerné :

ou bien de marquer un article comme lu et de le retirer de la liste :

6. Changer le thème de Feedly
Si vous le souhaitez, vous pouvez changer le thème, ou plus précisément la couleur de fond de votre Feedly, en allant dans le menu “Themes” et en sélectionnant le thème de votre choix :

7. Feedly sur mobile
Dans cette dernière partie, je vous présente Feedly sur mobile (exemple ici sous Android).
Après avoir téléchargé et installé l’application depuis le market de votre mobile, appuyez sur le bouton de menu en haut à gauche afin de pouvoir vous connecter :

Puis connectez vous soit directement à l’aide de votre Android, soit avec votre compte Google :

Autorisez ensuite l’accès :

Une fois authentifié, un appui sur le bouton en haut à gauche vous ouvre le menu de Feedly dans lequel vous retrouvez vos différents flux classé dans des catégories, ainsi que vos articles sauvegardés :

Lors d’une lecture en liste de vos articles, vous pouvez en sauvegarder directement sans les ouvrir en restant appuyé dessus :

Vous pouvez aussi les marquer comme lus en faisant un geste avec votre doigt vers la gauche sur l’article concerné :

Pour le marque à nouveau comme non lu, faites le même geste vers la droite cette fois.
Notez que vous pouvez aussi tous les marquer comme lus en faisant un geste plus long.
Lors de la lecture rapide d’un article, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ouvrir l’original dans votre navigateur web, le sauvegarder pour le lire plus tard, le partager… :

Enfin, pour vous abonner à un nouveau flux d’informations RSS, recherchez le en appuyant sur la loupe en haut à droite, entrez un mot clé puis appuyez sur le bouton + :

Il ne vous reste plus qu’à choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez le classer ou en créer une nouvelle :

III. Conclusion du tutorial
Et voilà un service gratuit bien sympathique pour regrouper toutes vos sources d’informations et pouvoir repérer celles qui vous intéressent en un coup d’oeil, et ce via une interface agréable à utiliser.
Poster un Commentaire