I. Introduction à Google Keep
Google Keep est un service en ligne qui permet d’écrire et enregistrer des notes facilement depuis n’importe quel navigateur web ou appareil Android. Vous pouvez créer des notes simples, des listes, et annoter des photos. Tous les contenus que vous ajoutez sont synchronisés instantanément sur tous vos appareils mobiles et sur votre ordinateur de bureau, et ce par le biais de votre compte Google.
Découvrez dans ce tutoriel comment utiliser Google Keep pour capturer des notes facilement, et les stocker en ligne de manière sécurisé.
Le service est accessible à cette adresse :
https://drive.google.com/keep/
II. Explications
1. Rédiger une note
Pour rédiger une note, connectez vous à votre Google Keep, vous obtenez alors ceci :

Dans le cadre, entrez un titre et rédigez votre note :

Vous avez la possibilité de colorer votre note en cliquant sur l’icône correspondante comme ci-dessous :

Vous avez également la possibilité d’insérer une image dans votre note, que ce soit pour illustrer votre note ou encore annoter une photo. Pour cela, cliquez sur le bouton “Insérer une image” :

Puis sélectionnez l’image à importer depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton correspondant :

Notez que vous pouvez ajouter plusieurs photos au sein d’une note.
Une fois que vous avez fini d’écrire votre note, validez en cliquant sur le bouton “OK” :

La note apparait ensuite dessous et est à présent stocké dans le cloud de Google :

Vous pouvez la modifier à tout moment.
2. Créer une liste
Avec Google Keep, vous pouvez aussi créer des listes de tâches, que ce soit pour lister des actions personnelles que vous devez effectuer, ou encore établir une liste de courses.
Pour cela, cliquez sur le bouton “Nouvelle liste” :

Entrez ensuite un titre et ajoutez vos éléments de liste sur chaque ligne :

Validez ensuite en cliquant sur le bouton “OK” pour enregistrer votre liste dans votre Google Keep :

Vous avez la possibilité ultérieurement d’ajouter des nouveaux éléments de liste.
Aussi, lorsqu’une tâche est accompli, vous pouvez la barrer. Pour cela, il vous suffit de cocher la ou les cases correspondantes aux éléments :

3. Changer le mode d’affichage des notes
Vous disposez de deux modes d’affichage pour vos notes, en liste (par défaut) ou en grille. Pour changer de mode, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant à l’affichage souhaité :

Mes notes s’affichent maintenant en grille :

4. Archiver ou supprimer une note
Pour archiver des notes que vous ne voulez plus voir apparaitre dans votre Google Keep, placez votre curseur de votre souris sur la note en question, puis cliquez sur le bouton “Archiver la note” :

Vous pouvez accéder par la suite à vos notes archivées, en cliquant sur “Notes archivées” :

Le même bouton vous permet ensuite de les restaurer si vous le souhaitez.
Pour supprimer définitivement une note, placez le curseur de votre souris sur la note en question, puis cliquez sur le bouton “Supprimer la note” :

Pour les listes, vous avez aussi la possibilité de supprimer seulement un ou plusieurs éléments de liste en plaçant le curseur de votre souris sur la ligne correspondante et en cliquant sur le bouton de suppression :

5. Google Keep sur Android
Si vous êtes équipé d’un appareil Android, vous pouvez y installer Google Keep afin de pouvoir transporter vos notes partout, synchronisées dans le cloud via votre compte Google.
Pour cela, téléchargez et installez l’application depuis le Play Store de votre mobile.
Ouvrez ensuite l’application, et sélectionnez le compte Google à utiliser, cela doit bien sur être le même que celui que vous utilisez sur votre ordinateur :

Vous retrouverez ensuite toutes vos notes présentes dans votre Google Keep :

Pour ajouter une note depuis votre Android, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une note classique, créer une liste de tâches, créer une note en parlant dans votre microphone (reconnaissance vocale), ou prendre une photo :

Pour l’exemple, je vais créer une note classique. Vous pouvez pour cela directement taper votre note au clavier dans le champ “Ajouter une note” :

Puis vous pouvez colorer votre note en appuyant sur le bouton correspondant :

Vous pouvez éditer davantage votre note en cliquant sur le bouton qui se trouve juste dessous, afin de pouvoir ajouter un titre ou prendre une photo :

Votre note s’enregistre ensuite automatiquement.
En sélectionnant une note présente dans votre liste de notes (appui long dessus), vous avez la possibilité de partager, archiver ou supprimer la note :

Vous retrouvez les mêmes actions en éditant une note, avec en plus la possibilité d’afficher / masquer les cases à cocher qui permettent d’établir une liste de tâches :

Notez que vous pouvez aussi archiver une note rapidement en faisant glisser votre doigt dessus vers le bord de l’écran.
Enfin pour changer le mode de vue de vos notes, ou encore accéder à vos notes archivées, appuyez sur le bouton menu sur l’écran d’accueil de l’application :

En plus de tout cela, des widgets sont disponibles pour rédiger des notes rapidement depuis votre écran d’accueil.
III. Conclusion du tutorial
Pour conclure, ce nouveau service proposé par Google est bien pratique pour stocker toutes sortes de notes en ligne et pouvoir les rédiger depuis n’importe où. Cette solution n’est cependant pas la plus complète qui existe en la matière si on la compare à Evernote ou d’autres outils de prises de notes. On peut notamment regretter l’impossibilité de classer les notes dans des dossiers de manière à mieux s’y retrouver. Mais patience, le service pourra certainement évoluer..
Poster un Commentaire