I. Introduction à la mise à niveau vers Windows 8 Professionnel
Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, est disponible dans sa version finale depuis le 26 octobre. Et pour son lancement, le géant américain propose une mise à jour vers Windows 8 Professionnel à un prix exceptionnel de 29,99 euros en téléchargement, et 59,99 euros en version DVD. Cette offre est valable jusqu’au 31 janvier 2013.
Et pour ceux qui ont acheté un PC Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013, c’est encore moins cher puisque vous avez le droit à une réduction de 15 euros en vous inscrivant à l’offre de mise à jour sur le site windowsupgradeoffer.com.
La mise à jour est possible depuis un ordinateur XP, Vista, ou Windows 7. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment acheter, télécharger et installer Windows 8 Professionnel (en mise à niveau).
Notez que cette version de mise à niveau nécessite un Windows authentique au préalable, vous ne pouvez donc légalement pas installer Windows 8 en dual boot ou en partant de zéro (il vous faut pour cela la version complète). Une clé de licence est valable seulement pour 1 PC.
II. Explications
1. Téléchargement de l’assistant de mise à niveau
Pour vous procurer la mise à jour vers Windows 8 Professionel à 29,99%u20AC, il faut commencer par télécharger l’assistant de mise à niveau disponible ici :
Lancez le puis passez à l’étape suivante.
2. Vérification des compatibilités
Après démarrage de l’assistant de mise à niveau, celui-ci va commencer par vérifier vos applications et périphériques compatibles ou non avec Windows 8, patientez :

L’assistant vous indique ensuite le nombres d’applications et périphériques qui sont compatibles, ainsi que le nombre d’éléments que vous devriez examiner avant de faire la mise à niveau vers Windows 8 :

Cliquez sur “Voir les détails relatifs à la compatibilité” pour en savoir plus. Vous obtenez alors une liste des éléments à examiner (et des compatibilités) avec certaines indications :

Notez que le programme d’installation de Windows 8 vous aidera par la suite à effectuer les tâches qui requièrent votre attention.
Fermez ensuite la fenêtre et cliquez sur “Suivant” pour passer à la prochaine étape.
3. Choisir les éléments à garder
On vous demande maintenant de choisir les éléments que vous souhaitez garder :

Si vous souhaitez garder le maximum de choses, la première option sera donc la plus appropriée. Mais vous pouvez aussi décider de garder uniquement vos fichiers personnels ou rien du tout pour tout supprimer, ce qui revient à faire une installation propre.
ATTENTION dans tous les cas à bien sauvegarder vos données vers un autre support avant de procéder à la mise à niveau.
Notez que selon la version de votre Windows actuel, vous pouvez conserver plus ou moins d’éléments, voir ici les détails dans le paragraphe “Qu’est-ce que je peux conserver quand j’effectue une mise à niveau ?” :
Cliquez ensuite sur “Suivant” pour passer à l’achat de votre Windows 8.
4. Acheter et télécharger Windows 8 Professionnel
A présent, cliquez sur le bouton “Commander” si vous êtes prêt à procéder à l’achat de Windows 8 :

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez décider de recevoir le DVD de Windows par voie postale pour 14,99 euros supplémentaires, mais sachez qu’il sera possible de créer un média d’installation directement après le téléchargement de Windows 8, donc à vous de voir.
Cliquez sur “Validation de l’achat” pour continuer :

Entrez ensuite toutes vos coordonnées puis cliquez sur “Suivant” :

Puis sélectionnez un mode de paiement, carte de crédit ou Paypal :

Si vous réglez par carte, entrez les informations de celle-ci puis cliquez sur “Suivant“.
Si vous réglez par Paypal, cliquez sur “Suivant“.
Dans la fenêtre ci-dessous, vérifiez votre commande et entrez un code promotionnel si vous en avez un (pour ceux qui se sont inscrits à l’offre de mise à jour sur http://www.windowsupgradeoffer.com/). Cochez la case “J’accepte les conditions générales” puis cliquez sur “Acheter” :

Pour ceux qui paient via Paypal, vous êtes ensuite invité à vous identifier à votre compte et à régler dans une nouvelle fenêtre.
Un message de confirmation de la commande apparait, avec votre clé de produit :

Vous devriez recevoir votre reçu par mail, avec votre clé de produit. Notez la quand même au cas où.
Puis cliquez sur “Suivant” pour commencer le téléchargement de Windows 8 :

Il ne vous reste plus qu’à patienter, cela peut être un peu long selon votre connexion internet et les serveurs de Microsoft. Notez que le téléchargement peut être suspendu et repris plus tard via un raccourci spécial sur votre bureau.
5. Installation de Windows 8
5.1) Créer un média d’installation
Ensuite vous arrivez devant une fenêtre qui vous propose soit d’installer Windows 8 maintenant, soit de l’installer en créant un média (pour faire une installation propre sur une autre partition), soit de l’installer plus tard à partir de votre bureau.
Dans tous les cas, ce que je vous conseille, c’est de créer un média tout de suite de façon à le conserver les fichiers d’installation en lieu sûr en cas de problèmes avec votre système par exemple, ou bien au cas où vous voudriez réinstaller Windows 8 Pro plus tard après une réinitialisation usine du PC.
Sélectionnez pour cela le bouton radio “Installer en créant un média” puis cliquez sur “Suivant” :

Vous pouvez ensuite choisir de créer un disque mémoire flash USB (clé USB) ou un fichier ISO pour ensuite le graver sur un DVD :

Puis cliquez sur “Suivant” et suivez les instructions.
5.2) Mise à niveau vers Windows 8
Pour procéder à la mise à niveau de votre Windows actuel vers Windows 8 Professionnel, retournez à l’étape suivante puis sélectionnez cette fois “Installer maintenant” et cliquez sur “Suivant” :

Cochez la case “J’accepte les termes du contrat de licence” si vous êtes en accord avec le contrat, puis cliquez sur “Accepter” :

Si certains éléments requièrent votre attention comme c’est le cas ci-dessous, suivez alors les instructions afin de poursuivre l’installation de Windows 8. Par exemple ici on m’indique que je dois désinstaller mon antivirus qui n’est pas compatible, et que je dois redémarrer mon PC :

Puis, une fois que vous êtes prêts, que vous avez bien sauvegardé vos données personnelles, cliquez sur le bouton “Installer” :

L’installation est en cours, il ne vous reste plus qu’à patienter sans toucher à votre ordinateur pour le moment :

5.3) Configuration de Windows 8
Lorsque vous aurez enfin la main, on vous propose de sélectionner une couleur que vous aimez pour l’arrière plan :

Puis vous devez choisir si vous voulez utiliser les réglages par défaut ou les personnaliser. Il s’agit ici notamment de régler les mises à jour automatiques du système, quelques réglages pour Internet Explorer 10, et l’envoi d’informations à Microsoft pour l’aider à améliorer le produit.
Pour faire simple et pour le tuto, j’ai choisi “Utiliser la configuration rapide” (réglages par défaut) :

Enfin vous pouvez configurer votre adresse de messagerie pour vous connecter à votre compte d’utilisateur et accéder à vos données, il vous faut pour cela un compte Microsoft (Windows Live ID). Ceci n’est pas obligatoire.
Si vous ne souhaitez pas connecter un compte Microsoft maintenant, cliquez alors sur “Ignorer” :

Note : Vous pouvez à tout moment basculer plus tard vers un compte Microsoft depuis les paramètres de Windows 8.
Puis, après quelques instants, vous arrivez devant votre écran d’accueil de Windows 8 :

Note : Suite à la mise à niveau, vous pouvez avoir un dossier Windows.old qui s’est créé et qui contient les fichiers de votre ancienne version de Windows. Vous pouvez tout à fait supprimer ce dossier pour gagner de l’espace disque. Pour cela, suivez cette procédure.
III. Conclusion du tutorial
Et voilà, amusez vous bien avec votre Windows 8 ! Pour ceux qui hésitent encore, il vous reste 3 mois pour vous décider car après le 31 janvier 2013, Windows 8 Pro vous coutera 159,99 euros..
A bientôt pour de nouveaux tutoriels sur l’utilisation de Windows 8 🙂
Poster un Commentaire