Comment installer un forum phpBB

I. Introduction à phpBB

PhpBB est un logiciel de forum développé en PHP et s’appuyant sur une base de données. Grâce à PhpBB vous pourrez installer un forum vous même, déjà tout prêt, sur votre site. Il fait parti des plus simples à installer. Avant toute chose, il vous faudra bien sur un hébergement php/mysql (par exemple gratuitement avec free) et un client FTP, nous vous conseillerons par exemple Filezilla. Bien qu’installer un forum PhpBB soit simple , cela présente souvent des difficultés pour les utilisateurs novices, c’est pour cela que nous allons voir en détail comment installer un forum PhpBB.

Vous le trouverez sur le site officiel de l’éditeur :

http://www.phpbb.com/

II. Explications

1. Transfert de PhpBB sur votre espace web

Une fois PhpBB téléchargé, vous serez en présence de ceci :

Comment installer un forum phpBB image 0

Il vous faudra dézipper l’archive pour finalement obtenir ceci :

Comment installer un forum phpBB image 1

Le dossier “phpBB2” va donc nous être utile et il va falloir l’envoyer sur votre espace web (ftp). Nous allons donc nous servir de Filezilla (client ftp gratuit) pour cela. Une fois connecté à votre espace comme ci-dessous, il vous faudra aller chercher le dossier “phpBB2″ dans la partie gauche sur votre disque (selon l’endroit où il se trouve) :

Comment installer un forum phpBB image 2

Nous allons l’envoyer à la racine de l’espace web en faisant un clic droit sur le dossier “phpBB2” puis en cliquant sur “Envoyer” comme ceci :

Comment installer un forum phpBB image 3

Cela pourra prendre un certain de temps en fonction de votre débit montant. Vous apercevrez la file d’attente dans le cadre du bas. Une fois le dossier transféré, vous pouvez le renommer par “forum” par exemple, ce qui est assez courant. Pour cela, il vous suffira de faire un clic droit dessus puis choisir “Renommer“.

2. Configuration et installation de PhpBB

A présent, vous devez vous rendre à cette adresse à l’aide de votre navigateur :

http://www.votresite.com/phpBB2/
(remplacez “www.votresite.com” par l’adresse url de votre site perso)

Si vous avez renommé le dossier “phpBB2” précédemment, n’oubliez pas de le remplacer également dans le lien ci-dessus. Finalement, vous devez obtenir ceci :

Comment installer un forum phpBB image 4

Vous apercevez 3 champs : “Configuration de base“, “Configuration de la base de données” et “Configuration du compte administrateur“.
On ne touchera pas à la “Configuration de base“.
Pour la “Configuratin de la base de données“, cela dépend de votre hébergeur mais vous devez connaître les paramètres. Par exemple, chez Free, voici comment vous devez remplir les champs :

– Nom du serveur de base de données / SGBD : sql.free.fr
– Nom de votre base de données : votre login
– Nom d’utilisateur : votre login
– Mot de passe : votre mot de passe
– Préfixe des tables : phpbb_

Pour le champ “Configuration du compte administrateur“, rien de compliqué :

– Adresse e-mail de l’Administrateur : votre adresse mail (ce que vous voulez)
– Nom de domaine : votresite.com (par défaut il sera déjà inscrit)
– Port du serveur : 80
– Chemin du script : /phpBB2/ (ou bien par ce que vous l’avez renommé, mais par défaut il sera déjà inscrit)
– Nom d’utilisateur : pseudoadmin (ce que vous voulez)
– Mot de passe : ce que vous voulez
– Mot de passe [ Confirmer ] : ce que vous avez choisi comme mot de passe

Nous venons de voir la partie la plus longue. Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur “Démarrer l’installation” :

Comment installer un forum phpBB image 5

Ensuite, si tout s’est bien passé, vous devez voir ceci. Vous pouvez cliquer sur “Finir l’installation” :

Comment installer un forum phpBB image 6

Vous avez maintenant ce message : “Veuillez vous assurer que les deux répertoires install/ et contrib/ sont supprimés” :

Comment installer un forum phpBB image 7

Retournez donc sur votre client ftp, connectez vous à nouveau à votre ftp et supprimez les deux répertoires en question par un clic droit sur chacun d’eux puis en choisissant “Supprimer” comme ci-dessous :

Comment installer un forum phpBB image 8

Vous pouvez à présent retourner à cette adresse :

http://www.votresite.com/phpBB2/
(remplacez “www.votresite.com” par l’adresse url de votre site perso)

Vous aurez maintenant ceci :

Comment installer un forum phpBB image 9

Entrez votre pseudo d’administrateur tel que vous l’avez choisi lors de la configuration, ainsi que votre mot de passe puis cliquez sur “Connexion“. Vous êtes à présent connecté à votre forum :

Comment installer un forum phpBB image 10

Il va maintenant falloir le configurer à votre sauce. Pour cela, cliquez sur “Aller au Panneau d’administration” comme ci-dessus. Pour une question de sécurité, vous devrez entrer votre mot de passe à nouveau.

3. Panneau d’administration

Vous voici maintenant connecté au panneau d’administration de votre forum. Comme le but principal de ce tutorial est de vous aider à l’installation de phpBB, je vais vous présenter très brièvement ce panneau. Sur la page principale, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les statistiques du forum, les informations de version de phpbb, et les utilisateurs qui sont en ligne. (voir ci-après)

La section “Administration des forums” vous permettra de gérer vos catégories et sous-catégories, ainsi que les permissions accordées aux utilisateurs dans ces dernières. Cliquez par exemple sur “Gestion” :

Comment installer un forum phpBB image 11

La première fois, vous devriez avoir ceci :

Comment installer un forum phpBB image 12

C’est ici que vous pouvez créer, supprimer, éditer, et ordonner des forums. Chaque forum que vous pouvez créer est placé dans une catégorie. Pour créer une nouvelle catégorie, entrez le nom de cette catégorie dans le dernier champ, puis cliquez sur “Créer une nouvelle catégorie“. Pour ajouter un forum a cette catégorie, entrez le nom de ce nouveau forum dans le champ qui se trouve en dessous de votre nouvelle catégorie et cliquez sur “Créer un nouveau forum“. Enfin, vous devrez entrer un nom de forum, puis sa description, etc.

La section “Administration générale” vous permettra de personnaliser toutes les options générales du forum. Dans un premier temps, je vous conseille de modifier le nom du site et la description du site par défaut. Pour cela, cliquez sur “Configuration” et modifiez les champs concernés :

Comment installer un forum phpBB image 13

Pour appliquer les changements, il vous suffira de descendre tout en bas de la fenêtre et de cliquer sur le bouton “Envoyer“.

La section “Administration des groupes” vous permet de gérer tous les groupes d’utilisateurs. Vous pourrez créer, éditer, et supprimer des groupes d’utilisateurs, et aussi regler les permissions des différents groupes.

La section “Administration des thèmes” vous permet d’ajouter, créer, exporter, ou éditer des thèmes.
Pour ajouter un thème récupéré sur le net, il vous faudra transférer le dossier comme nous l’avons vu avec Filezilla, dans le répertoire “templates” de votre forum. Ensuite, vous pourrez l’installer en cliquant sur “Ajouter” :

Comment installer un forum phpBB image 14

Il vous suffira ensuite de cliquer sur “Installer” en face du thème qui sera proposé. Ensuite, pour l’appliquer à votre forum, vous devrez retourner dans le menu “Administration Générale” puis “Configuration“. Dans la ligne “Thème par défaut“, sélectionnez votre nouveau thème. Puis dans “Annuler le thème de l’utilisateur“, cochez “Oui“. Ensuite, en bas de la page, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Envoyer” et le tour est joué.

La section “Administration des utilisateurs” vous permet de bannir des membres, interdire des noms d’utilisateurs à l’inscription, gérer le profil des utilisateurs, déterminer les permissions de l’utilisateur, et gérer les rangs d’utilisateurs.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment installer un forum PhpBB sur votre site personnel. Ce logiciel est mis gratuitement à disposition de tous sous licence GNU/GPL. Pour l’utilisateur lambda, la seule condition est de conserver la mention du copyright faite en bas de chaque page. J’espère que cela vous aura été utile si vous rencontriez des difficultés pour l’installation, mais sachez que si vous avez toujours des problèmes de configuration quelconques (avec votre hébergeur par exemple) ou autres problèmes, vous pouvez nous retrouver sur le forum, nous vous répondrons avec plaisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*