Comment écrire un tutoriel sur 6ma

I. Introduction

Ce tutoriel fait suite à celui intitulé “S’inscrire comme contributeur sur 6ma” afin de vous expliquer en deux parties comment vous pouvez proposer des articles sur le site afin de partager vos connaissances en informatique.

Nous avons vu précédemment comment créer votre compte contributeur, et je vais maintenant vous expliquer comment écrire un article de la même façon que nous le faisons. Si vous connaissez déjà l’écriture d’articles avec WordPress, je pense que vous n’avez pas besoin de ce tutoriel 🙂

II. Explications

Lorsque vous êtes connecté sur le site, vous avez une barre sur fond noir en haut du site. Vous pourrez créer un article en cliquant sur Créer > Article :

La première fois, vous aurez un mini tutoriel que vous pourrez consulter :

Et à la fin de celui-ci, vous aurez un lien vers un guide plus détaillé mais en anglais. Cliquez ensuite sur “Commencer” :

Ensuite vous pourrez commencer à écrire votre article. Vous pourrez taper un titre là où il écrit “Saisissez le titre”. Ce sera le titre principal du tutoriel.

Puis vous pourrez créer des “blocs” : ce sont des éléments de page comme des paragraphes, des images, un titre, etc.

Si vous voulez suivre le modèle de nos tutoriels, vous pourrez créer 3 blocs de type “Titre 2 (H2)” pour créer les sous-titres I. Introduction, II. Explications et III. Conclusion du tutorial.
Cela nous permet de structurer nos tutoriels, mais vous n’êtes pas obligé de faire pareil du tout.

Pour créer un nouveau bloc, soit vous tapez la touche “Entrée” de votre clavier, ou soit vous pouvez positionniez votre souris au milieu et en bas du bloc précédent afin d’avoir l’icône “+” ci-dessous avec laquelle vous pourrez ajouter un bloc :

1. Ajouter un bloc Paragraphe

Le fait de sélectionner un bloc de type “Paragraphe” vous permettra d’ajouter du texte standard :

Une barre pour changer le style du texte sera également présente. Elle est assez simple à utiliser :

2. Ajouter un bloc Titre

Procédez de la même façon pour ajouter un sous-titre, en créant un bloc de type “Titre”. Comme dans Word, étant donné que nous avons un titre principal pour le tutoriel, puis des sous-titres de niveau 2 pour l’introduction, explications et conclusion, ces nouveaux sous-titres seront de niveau 3 (H3) :

3. Ajouter un bloc Image

Pour ajouter une image quelconque, photo ou capture d’écran qui est sur votre ordinateur, très logiquement vous pouvez ajouter un nouveau bloc de type “Image”. Et vous aurez un bouton pour envoyer une image, il s’appelle “Téléverser“.

Mais il y a beaucoup plus simple : vous pouvez faire un glisser déposer de votre image.

Par exemple, ici je sélectionne une image sur mon bureau et je reste appuyé sur le bouton gauche de la souris, puis je bouge la souris jusqu’à l’endroit où je souhaite déposer l’image dans le tutoriel (ça créée une ligne bleue horizontale pour bien voir l’emplacement exact) :

Je relâche le bouton de la souris, et l’image est ajoutée :

4. Ajouter un bloc de code

Si vous souhaitez faire un tutoriel de développement informatique qui contient du code, le mieux est d’utiliser un bloc de code.

Vous pouvez taper “code” dans la recherche et utiliser le bloc “SyntaxHighlighter code” qui vous permettra d’obtenir un beau rendu sur vos morceaux de code.

Quand vous êtes dans un bloc de code, l’idéal est de sélectionner un language sur la droite pour que le formatage soit adapté au code que vous allez insérer :

Pour le moment, le code n’est pas spécialement joli, vous ne verrez le résultat que dans le mode de prévisualisation :

5. Prévisualiser et publier un tutoriel

En cours d’écriture de votre tutoriel, vous pourrez “Enregistrer le brouillon” (1) régulièrement, même s’il y a un enregistrement automatique on n’est jamais trop prudent 😉

Vous pourrez également “Prévisualiser” (2) le résultat.

Et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez cliquer sur “Publier” (3) puis “Soumettre à la relecture” pour demander la publication du tutoriel. Il passera alors par une relecture et une validation de notre équipe avant d’être publié sur le site.

III. Conclusion du tutorial

Vous savez maintenant comment créer un tutoriel basique sur 6ma.fr

Il y a beaucoup d’autres blocs et de fonctionnalités sur lesquels je ne me suis pas attardé car ils ne sont pas indispensables d’une part, et parce que ce serait beaucoup trop long d’autre part. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*