Comment utiliser WhatsApp sur Android ?

I. Introduction à WhatsApp

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser WhatsApp Messenger (sur Android), une application mobile multi-plateforme qui permet de dialoguer gratuitement avec vos contacts partout dans le monde. Pour cela, le smartphone doit être connecté à Internet via une connexion 3G ou Wifi. Aucun SMS ou MMS n'est décompté de votre forfait mobile.

L'application vous permet d'échanger du texte, des photos, des vidéos, des messages vocales etc.. Même si vous êtes déconnecté, vous recevrez vos messages lors de votre prochaine connexion.

WhatsApp
offre aussi la possibilité de créer des groupes jusqu'à 10 personnes pour communiquer à plusieurs !

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.whatsapp.com/

II. Explications

1. Configuration de WhatsApp

Après avoir installé et lancé l'application WhatsApp sur votre mobile depuis le Play Store, appuyez sur "Accepter et continuer" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 0

A l'écran suivant, WhatsApp vous demande de vérifier votre numéro de téléphone. Sélectionnez alors votre pays dans la liste déroulante, puis saisissez votre numéro dans le champ qui se trouve dessous. Appuyez ensuite sur "OK" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 1

La vérification devrait s'effectuer rapidement.

On vous propose ensuite de remplir votre profil en ajoutant votre nom (non visible par vos contacts) et éventuellement une photo (visible par vos contacts). Puis appuyez sur "Suivant" pour continuer :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 2

2. Discuter avec un contact

Vous devez maintenant être devant un écran comme ci-dessous, il s'agit de l'écran principal de WhatsApp qui regroupe toutes vos discussions, ici il n'y en a aucune évidemment puisque je viens d'installer l'application.

A présent nous allons voir comment discuter avec vos contacts. Comment ça marche ? C'est plutôt simple, il n'y a pas d'invitation à envoyer ou quoi que ce soit puisque WhatsApp détecte automatiquement les contacts de votre téléphone qui ont déjà installé l'application.

Pour voir quels contacts ont WhatsApp sur leur mobile et pour commencer à dialoguer, appuyez sur l'icône en forme de crayon en haut à droite :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 3

La liste apparait, appuyez sur un contact pour ouvrir la fenêtre de discussion :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 4

Notez que vous avez également la possibilité de recommander WhatsApp à des amis...

Vous pouvez désormais tchatter avec votre contact en saisissant vos messages dans le champ en bas et en appuyant sur "Envoyer" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 5

Vos messages apparaissent sur la droite. Une coche verte apparait pour vous informer que votre destinataire a bien reçu le message :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 6

Les messages de votre correspondant apparaissent eux sur la gauche :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 7

Vous pouvez envoyer des émoticônes en appuyant sur le bouton correspondant en haut à droite et en sélectionnant l'émoticône souhaitée :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 8

Notez que les notifications de nouveaux messages apparaitront dans la barre déroulante de votre téléphone comme lors de la réception d'un SMS classique.

3. Partager

Voyons maintenant comment partager une image, une vidéo ou d'autres choses que vous ne pouvez pas forcément envoyer via un simple MMS de base, c'est là en partie l'intérêt de WhatsApp.
Pour cela, appuyez sur l'icône en forme de trombone pour faire apparaitre un menu avec 5 choix possibles. De gauche à droite vous pouvez envoyer une image, une vidéo, une fichier audio (musique ou enregistrement vocal), un emplacement (via Google Maps), un contact de votre téléphone.

Pour l'exemple je choisi d'envoyer une image :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 9

On me propose ensuite de prendre une photo avec l'appareil photo ou d'ouvrir la galerie du téléphone pour choisir une image :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 10

Il me reste plus qu'à sélectionner mon image et appuyer sur "OK" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 11

L'image va ensuite être envoyée au destinataire :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 12

4. Le menu de la fenêtre de discussion

En appuyant sur le bouton menu de votre téléphone, vous avez accès à plusieurs actions possibles :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 13

Vous pouvez afficher le contact, attacher un fichier (équivaut à ce qu'on a déjà vu dans l'étape précédente), appeler le contact ou changer le fond d'écran de la fenêtre de discussion.

En appuyant sur "Suite" vous pouvez bloquer le contact, supprimer tous les messages, envoyer la discussion par mail, ajouter un raccourci sur votre bureau Android ou rechercher un mot clé dans la discussion :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 14

Note : Pour débloquer un contact par la suite, allez dans votre liste de contacts WhatsApp, maintenez votre doigt appuyé sur le contact et appuyez sur "Débloquer..".

5. Supprimer une discussion

Pour supprimer une discussion, allez à l'écran principal où sont affichées la liste de vos discussions, et maintenez votre doigt appuyé sur celle que vous souhaitez effacer. Puis appuyez sur "Supprimer discussion" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 15

6. Changer de statut

Pour changer votre statut sur WhatsApp (visible par vos contacts), allez à l'écran principal et appuyez sur la touche menu de votre téléphone puis sur "Statut" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 16

Vous pouvez soit entrer un statut personnalisé, soit sélectionner un statut parmi ceux que l'on vous propose :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 17

7. Créer un groupe de discussion

Pour discuter en groupe sur WhatsApp, allez à l'écran principal et appuyez sur la touche menu de votre téléphone puis sur "Nouveau groupe" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 18

Entrez un sujet, puis sélectionnez les participants que vous souhaitez pour le groupe. Appuyez ensuite sur "Créer" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 19

Voilà, votre groupe est créé et vous accédez directement à la fenêtre de discussion où vous pourrez donc échanger à plusieurs.

8. Changer sa photo de profil

Pour changer votre photo de profil sur WhatsApp (visible par vos contacts), allez à l'écran principal et appuyez sur la touche menu de votre téléphone puis appuyez sur "Réglages" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 20

Appuyez sur "Profil" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 21

Il ne vous reste plus qu'à appuyer dans le cadre pour ajouter une photo ou en changer :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 22

9. Sauvegarder ses discussions

Sachez que WhatsApp sauvegarde vos discussions toutes les 24 heures sur votre carte SD (tous les jours à 4h00 pour être précis), mais vous pouvez les sauvegarder également manuellement pour être certain de ne rien perdre si vous devez changer d'Android phone ou réinitialiser votre téléphone.

Pour cela, allez à l'écran principal et appuyez sur la touche menu de votre téléphone puis appuyez sur "Réglages" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 23

Appuyez sur "Réglages de discussion" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 24

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "Sauvegarde historique de discussion" :

Comment utiliser WhatsApp sur Android ? image 25

Les sauvegardes sont stockées sur votre carte SD dans un dossier nommé WhatsApp.
Lorsque vous installerez à nouveau WhatsApp, on vous proposera automatiquement de restaurer la sauvegarde contenue sur votre carte SD.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous devriez avoir a peu près compris comment utiliser WhatsApp sur Android. C'est plutôt simple mais cela servira sans doute à beaucoup de novices.. :-)
Si vous avez d'autres interrogations, vous avez beaucoup d'informations sur la faq de WhatsApp : http://www.whatsapp.com/faq/

Profitez en bien, c'est gratuit la première année et moins d'un euro par an ensuite !