Comment utiliser son téléphone Android comme modem ?

I. Introduction au tethering

Vous souhaitez vous connecter à internet mais n'avez aucune connexion disponible à portée ? Utilisez alors votre smartphone Android pour vous connecter à votre 3G (selon le forfait que vous avez) sur votre ordinateur. Cette fonction s'appelle le tethering. Cela vous permet en effet d'utiliser votre mobile comme un modem et de vous connecter dessus à partir de votre PC soit en wifi soit via le câble usb du téléphone.

Le tethering est une fonctionnalité qui peut être absente sur votre téléphone ou bloquée par votre opérateur. Je vais donc vous montrer deux méthodes, la première en utilisant la fonction native d'Android, et la seconde en passant par une application tiers (ClockWordMod Tether).

II. Explications

Méthode 1 : Point d'accès mobile

Si votre téléphone Android dispose de l'option point d'accès et que votre opérateur mobile ne bloque pas le tethering, il vous suffit alors d'activer le point d'accès mobile dans les paramètres de votre smartphone pour l'utiliser comme modem routeur 3G. Vous vous connectez ensuite dessus via wifi.

Note : Les images qui suivent ne correspondent pas forcément à ce que vous pouvez avoir sur votre écran car cela dépend des modèles de téléphones et de la version de votre Android.

Une fois dans les paramètres, repérez l'option en question (sous Android 4.0, appuyez sur "Plus..." dans la section "Sans fil et réseaux") puis commencez par entrer dans les paramètres du point d'accès :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 0

Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser le nom de votre point d'accès, la sécurité, et le mot de passe :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 1

Il ne vous reste plus ensuite qu'à activer le point d'accès Wi-Fi portable soit juste au dessus comme moi si vous avez cette possibilité ou soit en retournant dans les paramètres sans fil et réseaux comme on l'a vu précédemment :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 2

Vous pouvez ensuite vous connecter depuis votre ordinateur grâce à votre mobile faisant office de modem routeur.

Pour l'exemple, comme vous pouvez le voir, je détecte bien mon point d'accès mobile sur mon PC :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 3

Il me suffit de m'y connecter et d'entrer la clé de sécurité du réseau (celle configurée dans le point d'accès mobile) :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 4

Et voilà, je peux surfer sur mon PC grâce à mon mobile. Bien sur, cela dépend ensuite du forfait que vous avez donc méfiez vous car ça consomme très vite. A part si c'est pour consulter quelques mails vite fait, veillez à disposer d'un forfait data illimité.

Méthode 2 : ClockWordMod Tether

Si votre téléphone Android ne dispose pas de l'option point d'accès ou bien que votre opérateur bloque le tethering, vous pouvez alors vous tourner vers l'application du nom de ClockWordMod Tether qui vous permettra de palier à ces restrictions.

Pour l'utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone rooté. La connexion avec votre PC (ou Mac) se fait par USB. Pour l'accès à Internet, vous pouvez utiliser le 3G de votre mobile, ou même le wifi si par exemple vous n'avez pas de carte wifi sur le PC (j'en doute mais ça peut arriver :p).

Mise en place de la connexion :

1) Rendez vous sur le Play Store de votre mobile, recherchez l'application ClockWordMod Tether puis appuyez sur "Installer" :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 5

Appuyez ensuite sur "Accepter et télécharger" pour lancer le téléchargement et l'installation :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 6

2) Téléchargez et installez Tether sur votre ordinateur :

Mac: http://download.clockworkmod.com/tether/tether-mac.zip
Linux: http://download.clockworkmod.com/tether/tether-linux.tgz
Windows: http://download.clockworkmod.com/tether/TetherWindowsSetup.msi

Note : Si vous êtes sous Windows, vous devez également télécharger et installer les drivers de votre téléphone disponibles ICI.

3) Activez le débogage USB sur votre mobile Android.
Pour cela, allez dans Paramètres => Applications => Développement => Débogage USB (sous Android 4.0, vous trouverez ceci dans Paramètres => Options pour les développeurs)  :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 7

4) Lancez Tether sur Android et appuyez sur l'icône usb grise pour l'activer :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 8

L'icône doit maintenant être passée en bleu :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 9

Puis elle deviendra verte lorsque votre PC sera connecté.
5) Lancez Tether sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton "Start" :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 10

Patientez jusqu'à avoir le message "Tether has connected" qui signifie que la connexion avec votre téléphone s'est bien établie :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 11

Voilà, vous devez maintenant avoir accès à Internet sur votre PC. Là aussi, cela dépend ensuite du forfait que vous avez. A vous de faire attention si vous n'avez pas de forfait data illimité.

Si vous avez des difficultés pour vous connecter, essayez ceci :

- Déconnectez et Fermez Tether sur Android et votre PC puis relancez et reconnectez le tout.
- Désactivez votre pare-feu et votre antivirus pour voir si ceux-ci ne bloquent pas la connexion.
- Veillez à bien utiliser le câble USB fourni avec votre téléphone.


Arrêter la connexion :

Pour couper la connexion en cours entre votre mobile et votre PC, appuyez sur l'icône verte dans l'application Tether pour Android puis appuyez sur "OK" :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 12

Côté PC, cliquez sur le bouton "Stop" :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 13


Acheter Tether
:

Une dernière chose importante à signaler, c'est que ClockWordMod Tether est gratuit et illimité seulement pendant une durée de 14 jours. Ensuite, vous serez limité à 20 Mo par jour, sauf si vous achetez la version Premium qui ne coûte que $4.99.

Si vous souhaitez acheter l'application, appuyez sur le bouton Menu de votre téléphone puis sur "Buy Tether" :

Comment utiliser son téléphone Android comme modem ? image 14

Vous pourrez ensuite régler via Paypal ou Google Wallet.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez à présent comment vous connecter grâce à votre mobile Android qui peut donc vous dépanner dans certaines situations.. Bien sur le débit n'est pas comparable à celui qu'on peut avoir avec une box internet, mais pour surfer c'est suffisant..

Encore une fois, attention à votre forfait data (si vous avez par exemple un forfait bloqué) qui peut s'épuiser très vite en l'utilisant de cette façon. Et pour ceux qui n'ont pas internet inclus dans leur forfait, il vaut mieux même pas essayer ;-)