Comment utiliser Skype (3/3)

I. Introduction à Skype

Ceci est la troisième et dernière partie du tutorial concernant l'utilisation de Skype. Si vous n'avez pas lu les parties précédentes, je vous invite à les lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : Comment utiliser Skype (1/3)

II. Explications

11. Créer un groupe dans sa liste de contacts


Sur Skype, vous avez la possibilité de créer un groupe dans votre liste de contacts. Cela permet notamment de faire des conversations à plusieurs, ce qui peut s'avérer utile pour certains par exemple pour faire des réunions, vous n'aurez plus besoin d'ajouter manuellement les contacts dans une conversation.

Pour créer un groupe, placez vous dans le volet gauche, celui de vos contacts, puis cliquez sur "Groupe" comme ci-dessous :

Comment utiliser Skype (3/3) image 0


Glissez les contacts depuis votre fenêtre de contact dans le rectangle délimité par des pointillés :

Comment utiliser Skype (3/3) image 1


Une fois vos contacts ajoutés, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer le groupe dans les contacts". Entrez alors un nom (celui que vous souhaitez) pour le groupe, puis cliquez sur "OK". Pour l'exemple évidemment je n'ai mis qu'un seul contact mais vous l'aurez compris le but c'est d'en mettre plusieurs :-)

Comment utiliser Skype (3/3) image 2


Votre groupe apparaitra désormais dans votre liste de contacts afin de pouvoir y accéder facilement.

Vos contacts (qui font partie du groupe) s'afficheront alors dans le rectangle supérieur et vous pourrez sélectionner celui que vous souhaitez, ou bien discuter avec tout le groupe (à condition bien sur qu'ils soient connectés pour discuter en live). Vous aurez également la possibilité de faire des conférences audio/vidéo avec l'ensemble du groupe.

Comment utiliser Skype (3/3) image 3



12. Menu Affichage


Dans le menu Affichage, vous aurez la possibilité d'afficher rapidement vos messages, vos actions récentes ou encore de passer la fenêtre Skype en mode compact :

Comment utiliser Skype (3/3) image 4


13. Les options


Voyons maintenant du côté des options pour vous aider à paramétrer votre Skype au mieux. Pour cela, cliquez sur "Outils" => "Options..." :

Comment utiliser Skype (3/3) image 5


Généralités :

Comment utiliser Skype (3/3) image 6


Parmi les options intéressantes dans l'onglet "Paramètres généraux", on y trouve par exemple la possibilité de vous montrer comme statut Absent après une inactivité de autant de minutes que vous souhaitez. A vous de régler.

Nous passerons l'onglet "Paramètres audio" car il s'agit des réglages et des tests audio que nous avons déjà abordés en étape 7 du tutoriel.

Voyons alors l'onglet "Sonneries" :

Comment utiliser Skype (3/3) image 7


Ici, vous pouvez choisir de jouer ou non un son lors de différentes manipulations, par exemple lors d'une numérotation, mise en attente, connexion etc...
Sur la droite, vous pouvez modifier les sons à jouer ou encore "Désactiver tous les sons".

L'onglet "Vidéo" vous permettra de faire des réglages de votre webcam sur Skype si vous en avez une, et pour ce qui est de l'onglet "Skype Wifi", on ne s'y intéressera pas dans ce tutoriel car c'est une partie payante de Skype.

Vie privée :

Comment utiliser Skype (3/3) image 8


Dans l'onglet "Respect de la vie privée" (cliquez sur "Options avancées" pour visualiser l'ensemble des options), vous avez la possibilité de gérer les appels et les discussions, comme par exemple choisir d'accepter les messages et les appels uniquement des personnes de votre liste de contacts, ou encore afficher à personne que vous disposez d'une webcam.

Pour ce qui est de l'onglet "Utilisateurs bloqués", nous l'avons vu précédemment en étape 9 du tutoriel.

Notifications :

Comment utiliser Skype (3/3) image 9


Dans l'onglet "Paramètres de notifications", vous pouvez gérer les alertes qui s'affichent dans votre barre système, par exemple choisir d'afficher ou non une alerte lorsqu'un de vos contacts se connecte à Skype, démarre une discussion avec vous, etc....

Nous n'aborderons pas l'onglet "Messages et alertes" car c'est une option payante. Enfin l'onglet "Sonneries", nous l'avons vu précédemment un peu plus haut.

Appels :

Comment utiliser Skype (3/3) image 10


Note : cliquez sur "Options avancées" pour visualiser l'ensemble des options de cet onglet.


Dans l'onglet "Paramétrage des appels" (cliquez sur "Options avancées" pour visualiser l'ensemble des options), vous pourrez choisir par exemple de répondre automatiquement aux appels, ou encore de démarrer la vidéo automatiquement lors d'un appel.

L'onglet "Vidéo", comme déjà évoqué précédemment, vous permettra d'effectuer quelques réglages de votre webcam sur Skype si vous en avez une. Les deux autres onglets sont des options payantes.

Conversations & SMS :

Comment utiliser Skype (3/3) image 11


Dans l'onglet "Paramètres" (cliquez sur "Options avancées" pour visualiser l'ensemble des options), vous pourrez configurer vos options de discussion, à savoir la conservation de l'historique, la possibilité ou non de recevoir un nouveau message en mode compact, la possibilité d'enregistrer directement les fichiers reçus de vos contacts dans un dossier spécifique etc...

L'onglet "Apparences", lui, permet de configurer l'apparence des discussions :

Comment utiliser Skype (3/3) image 12


Vous pourrez alors décider ou non d'afficher les émoticônes dans les fenêtres de discussions, décider ou non d'afficher l'heure des messages, ou encore choisir une police de caractère pour vos messages.

L'onglet "SMS" fait partie des options payantes.

14. Déconnexion


Sachez que lorsque vous cliquerez sur la petite croix en haut à droite, vous ne serez pas déconnecté de Skype, la fenêtre sera simplement réduite. Si toutefois vous souhaitez vous déconnecter, cliquez sur "Skype" => "Déconnexion" comme ci-dessous :

Comment utiliser Skype (3/3) image 13


Pour quitter complétement Skype, dans le cas ici de Windows 7, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône Skype puis cliquez sur "Quitter Skype" :

Comment utiliser Skype (3/3) image 14


Sous les versions antérieures de Windows (Vista, XP...), il faudra normalement repérer l'icône de Skype à droite dans votre barre des tâches puis faire un clic droit sur l'icône de Skype pour le quitter.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir les bases essentiels de Skype (sauf les options payantes bien sur), vous devez donc maintenant être en mesure de l'utiliser sans trop de difficultés pour échanger avec vos proches ou encore vous en servir pour un usage professionnel.