Comment utiliser Skype (1/3)

I. Introduction à Skype

Skype est l'une des messageries les plus utilisés dans le monde. Il vous permet de téléphoner n'importe où dans le monde via Internet en utilisant un mécanisme de voix sur IP (VoIP). Vous pourrez effectuer des conversations audio sécurisées, des vidéoconférences, échanger des messages textes... et tout cela gratuitement.

Nous verrons ici comment utiliser Skype (version 6.3 dans ce tutoriel) pour bureau Windows, d'une manière générale en présentant ses fonctions basiques.

Notez que l'application est également disponible sur de nombreuses autres plateformes, comme Mac, Linux, téléphone mobile (iPhone, Android, Windows Phone) etc.. (voir ici).


Sommaire du tutoriel :
Partie 1

1) Installation de Skype
2) Configuration de Skype
3) Modifier son profil Skype
4) Importer des contacts
5) Ajouter un contact
6) Facebook

Partie 2
7) Discuter avec un contact
8) Changer son statut de connexion
9) Gérer ses contacts

10) Bloquer un contact
Partie 3
11) Créer un groupe dans sa liste de contacts
12) Menu Affichage
13) Les options
14) Déconnexion



Dernière mise à jour du tutoriel : 29/04/2013

II. Explications

1. Installation de Skype


Tout d'abord, vous devez vous rendre sur cette page si comme moi vous utilisez Windows :
http://www.skype.com/intl/fr/get-skype/on-your-computer/windows/
Puis vous trouverez le bouton "Télécharger Skype", cliquez dessus comme ci-dessous :

Comment utiliser Skype (1/3) image 0


Par la suite, vous arrivez devant un formulaire vous invitant à créer un nouveau compte Skype si vous n'en avez pas encore, puis vous devez télécharger le fichier exécutable, exemple ici avec le navigateur Firefox :

Comment utiliser Skype (1/3) image 1


Après l'avoir téléchargé et exécuté, cliquez sur le bouton "J'accepte - suivant" pour procéder à l'installation :


Comment utiliser Skype (1/3) image 2


Décidez ensuite si vous souhaitez ou non faire de Bing votre moteur de recherche par défaut puis cliquez sur "Continuer" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 3


Vous n'avez plus qu'à patienter le temps que l'installation se fasse :


Comment utiliser Skype (1/3) image 4


2. Configuration de Skype


Après l'installation de Skype, entrez identifiez vous à l'aide de votre compte Skype, Microsoft, ou Facebook (ou bien créez un compte si vous n'en avez pas) :

Comment utiliser Skype (1/3) image 5


Notez que le fait de vous connecter avec un compte Messenger ou Facebook vous permettra, en plus de toutes les autres fonctions proposées par le logiciel de messagerie, de discuter directement avec tous vos contacts connectés sur ces services (même ceux qui ne sont pas sur Skype). Pour le tuto j'ai utilisé directement un compte Skype.

Un assistant de configuration s'ouvre ensuite, cliquez sur le bouton "Continuer" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 6


Vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre son (hauts parleurs et micro) ainsi que de votre vidéo (webcam). Puis cliquez sur le bouton "Continuer" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 7


On vous propose ensuite d'ajouter une photo à votre profil Skype immédiatement mais sachez que vous pourrez très bien le faire aussi plus tard :

Comment utiliser Skype (1/3) image 8


Enfin cliquez sur le bouton "Commencer à utiliser Skype" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 9


Vous arrivez devant l'interface principale de Skype, à partir de laquelle vous allez pouvoir dialoguer avec vos contacts. Elle est composée de deux volets, à gauche la liste de vos contacts et à droite vous allez avoir les fenêtres de discussions en cours, la possibilité de modifier votre profil etc.. :

Comment utiliser Skype (1/3) image 10


Vous pouvez revenir à tout moment sur l'écran d'accueil en cliquant sur le bouton Home en haut à gauche (sous votre nom).

Voyons maintenant comment se servir de Skype dans sa globalité.

3. Modifier son profil Skype


Dans un premier temps, nous allons voir comment modifier un peu votre profil Skype. Pour cela, cliquez sur le menu "Skype" => "Profil" => "Profil..." comme ci-dessous (ou bien cliquez simplement sur votre nom en haut à gauche) :

Comment utiliser Skype (1/3) image 11


Rendez vous maintenant dans le volet droit de Skype où vous pouvez donc modifier votre nom (ou pseudo si vous préférez, visible par vos contacts mais aussi les personnes qui vous recherchent sur Skype), votre avatar et ajouter un message perso (visible uniquement par vos contacts) :

Comment utiliser Skype (1/3) image 12


Vous pouvez également ajouter d'autres informations personnelles si vous le souhaitez (téléphones, adresses mail..)

Lorsque vous modifiez votre nom, il apparait en haut à gauche de votre fenêtre Skype, comme ceci :

Comment utiliser Skype (1/3) image 13


4. Importer des contacts


Si vous venez de vous créer un compte Skype et que vous l'utilisez pour la première fois, vous n'avez probablement aucun contact Skype dans votre liste actuellement. La première chose que vous pouvez donc faire est d'importer des contacts depuis un carnet d'adresses comme Facebook par exemple.

Pour cela, dans l'onglet Skype Home du volet de droite, cliquez sur le bouton "Rechercher dans le carnet d'adresses" (ou passez par le menu "Contacts" => "Importer des contacts") :

Comment utiliser Skype (1/3) image 14


Une fenêtre s'ouvre. Entrez par exemple votre nom d'utilisateur Facebook et le mot de passe associé puis cliquez sur "Importer" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 15


Skype va ensuite rechercher parmi vos contacts Facebook ceux qui possèdent un compte Skype et vous proposer de les ajouter. Vous pouvez également envoyer une invitation à s'inscrire aux autres personnes.

5. Ajouter un contact


Voyons maintenant comment ajouter un contact manuellement. Pour cela, cliquez sur "Ajouter un contact" dans le volet de gauche comme ci-dessous :

Comment utiliser Skype (1/3) image 16


Saisissez ensuite les détails que vous connaissez de votre contact, par exemple son adresse e-mail ou tout simplement son pseudo Skype comme dans l'exemple ci-dessous puis sélectionnez le et cliquez sur "Ajouter aux contacts" :

Comment utiliser Skype (1/3) image 17


Vous pouvez dès à présent laisser un message à votre contact, puis cliquez sur "Envoyer" pour envoyer la demande de contact :

Comment utiliser Skype (1/3) image 18


Vous avez maintenant votre contact qui est apparu dans le volet gauche de la fenêtre principal, comme ceci :

Comment utiliser Skype (1/3) image 19


Le contact apparait donc comme hors ligne, puisqu'il n'a probablement pas encore accepté votre demande. Note : s'il refuse la demande, il apparaitra hors ligne même s'il est connecté sur son compte Skype.

Voici d'ailleurs ce que vous devez avoir lorsqu'un contact vous ajoute :

Comment utiliser Skype (1/3) image 20


Il vous suffit alors de cliquer sur "Ajouter aux contacts" pour accepter la demande, ou Ignorer si vous ne souhaitez pas l'ajouter.

6. Facebook


Si vous souhaitez vous connecter à Facebook via Skype, allez dans l'onglet Skype Home puis cliquez sur le bouton "Se connecter à Facebook" (si vous n'avez pas cela, allez dans la liste de vos contacts dans le volet de gauche puis sélectionnez "Facebook") :

Comment utiliser Skype (1/3) image 21


Entrez ensuite vos identifiants puis connectez vous. Une fois connecté, vous pouvez suivre les flux d'actualité de vos amis Facebook et également publier un nouveau statut (qui sera visible à la fois sur Skype et Facebook par vos contacts) :

Comment utiliser Skype (1/3) image 22


Une autre fonctionnalité intéressante, c'est la possibilité de discuter avec vos contacts Facebook en ligne directement depuis Skype :

Comment utiliser Skype (1/3) image 23


Vous ne pourrez cependant pas envoyer de fichiers, faire des discussions à plusieurs ou autres, avec vos contacts Facebook.

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante du tutorial sur Comment utiliser Skype (2/3)