Comment utiliser Instagram sur Android ?

I. Introduction à Instagram

Découvrez dans ce tutoriel comment utiliser Instagram sur Android, une application mobile (disponible également sur iOS) mondialement connue qui permet de partager ses photographies avec son réseau d'amis, de découvrir chaque jour les nouveaux clichés de vos proches et ceux pris par d'autres personnes partout dans le monde, de « liker » et commenter les photos..

Prenez une photo avec votre appareil, ajoutez y des superbes filtres parmi ceux qui sont proposés et partagez là ! C'est rapide, gratuit et amusant !

M.à.J : Découvrez comment enregistrer une vidéo sur Instagram.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://instagram.com/

II. Explications

1. Inscription à Instagram

Après avoir installé et lancé l'application Instagram sur votre mobile depuis le Play Store, appuyez sur "S'inscrire" (si vous êtes déjà inscrit, appuyez sur "Se connecter" et entrez vos identifiants) :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 0

Dans la fenêtre qui suit, entrez le nom d'utilisateur que vous souhaitez (Instagram vous affichera automatiquement s'il est disponible ou non) puis un mot de passe. Vous pouvez également mettre une photo de profil dès à présent, celle-ci n'est pas obligatoire.

Pour terminer, entrez votre nom et votre adresse e-mail :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 1

Puis cliquez sur le bouton vert "S'inscrire" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 2

Confirmez votre adresse e-mail en appuyant sur "Oui" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 3

Instagram vous propose de trouver vos amis Facebook et les contacts de votre téléphone qui utilisent l'application. Vous pouvez le faire maintenant ou plus tard en appuyant sur "Passer" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 4

Dans la fenêtre suivante, appuyez sur "Terminé" en haut à droite :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 5

Voilà votre compte est créé et configuré. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser Instagram, et nous allons voir tout de suite comment ça marche.

2. Utilisation de Instagram

2.1) L'écran d'accueil

Vous devez maintenant être en face de l'écran d'accueil de Instagram. Si celui est vide, c'est parce que vous n'êtes encore abonné à aucun utilisateur (cf 2.2 et 2.3).

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 6

En effet, c'est à cet endroit que vous pouvez apercevoir les nouvelles photos ajoutées par les personnes auxquelles vous êtes abonné (vos amis ou d'autres). Pour indiquez que vous aimez une photo, ou pour la commenter, appuyez sur le bouton correspondant en dessous de l'image :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 7

2.2) Explorer

Dans le menu "Explorer" (accessible en cliquant sur le bouton en forme d'étoile), vous trouverez une liste de clichés les plus populaires du moment sur Instagram (pour actualiser la liste, cliquez sur le bouton en haut à droite) :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 8

Vous pouvez également, grâce au bouton en forme de loupe, rechercher des utilisateurs Instagram (par exemple pour s'abonner à leurs photos si vous connaissez leur pseudo) ou des mots-clés pour chercher des photos précises :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 9

2.3) S'abonner à un utilisateur

Pour vous abonner aux photos d'un utilisateur Instagram, après avoir localisé son profil soit via la recherche comme ci-dessus, soit via la recherche de vos amis Facebook, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton bleu "S'abonner" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 10

Vous voilà alors abonné :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 11

Pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur le même bouton (vert comme ci-dessus).
Vous pouvez accéder à votre liste d'abonnements via votre profil (cf 2.6).
2.4) Partager vos photos

Grâce au bouton en forme d'appareil photo situé au milieu dans la barre de menus, vous allez pouvoir ajouter des photos à votre profil Instagram et donc les partager avec votre réseau d'amis.

Pour cela, vous pouvez soit prendre une photo à l'aide de votre appareil photo ou sélectionner une image déjà présente dans la mémoire de votre téléphone :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 12

Une fois que c'est fait, vous devez recadrer la photo à l'aide de l'outil rectangle proposé :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 13

Puis cliquez sur "Accept" pour continuer :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 14

Ajoutez ensuite les effets que vous souhaitez à votre photo à l'aide des outils proposés. En bas, vous avez le choix entre différents filtres lumineux (faites défiler la barre en bas pour tous les visualiser), et grâce aux boutons en haut, vous pouvez ajouter un cadre, du flou, ajuster la luminosité, faire pivoter la photo..

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 15

Une fois la photo à votre goût, cliquez sur le bouton ">>" en haut à droite :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 16

Entrez ensuite une description pour votre photo. Notez que vous pouvez, à la manière de Twitter, y insérer un hashtag (exemple : #paysage) si vous souhaitez que votre photo soit visible dans la recherche par mots-clés.

Vous pouvez également l'ajouter à votre carte photo (ce qui permet de géolocaliser votre photo) et aussi la partager immédiatement sur vos réseaux sociaux Facebook, Twitter etc..

Puis cliquez sur la coche verte en haut à droite pour publier l'image sur votre profil Instagram :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 17

Vos abonnés peuvent maintenant visualiser votre photo dans leur écran d'accueil !

2.5) Activité

Dans le menu "Activité", vous pouvez suivre en clin d'oeil les nouvelles activités des personnes auxquelles vous êtes abonné (dans l'onglet "Abonné"). C'est également ici que vous recevrez vos nouvelles notifications (dans l'onglet "Vous") qui vous informent par exemple d'un nouveau commentaire ou d'un nouvel abonné à vos photos.

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 18

Notez que vous serez également notifié par une alerte du type de ci-dessous lors de l'arrivée de nouveaux likes, commentaires, ou abonnés :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 19

Si votre Instagram n'est pas ouvert, vous recevrez alors les alertes directement dans la barre de notifications de votre téléphone.

Pour gérer les paramètres de notification, rendez vous dans votre profil (voir ci-dessous), appuyez sur "Modifier votre profil", descendez et appuyez sur "Notifications push".
2.6) Gérer votre profil

Dans l'onglet de votre profil, accessible par le bouton situé en bas à droite, vous pouvez modifier votre profil, votre photo de profil, votre carte photo, visualiser et gérer toutes vos photos, voir vos abonnés, gérer vos abonnements, etc..

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 20

C'est également par cet onglet que vous pouvez accéder aux options de l'application en cliquant sur le bouton situé en haut à droite à coté de la loupe...

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 21

C'est ici d'ailleurs que vous pouvez lancer une recherche de vos amis Instagram via Facebook, Twitter etc.., et voir les photos que vous avez aimées.
2.7) Supprimer une photo

Pour supprimer une de vos photos, appuyez sur la photo à partir de votre profil puis sur "..." en bas à droite comme ci-dessous :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 22

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "Supprimer" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 23

2.8) Rendre vos photos privées

Si vous ne souhaitez pas que vos photos soient visibles par tout le monde, vous pouvez les rendre privées. Pour qu'un utilisateur puisse les visualiser par la suite, il vous faudra alors accepter manuellement sa demande d'abonnement.

Pour cela, allez dans les options de Instagram comme expliqué en 2.5, et appuyez sur "Confidentialité de la photo" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 24

Cochez la case "Les photos sont en accès privé" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 25

Puis appuyez sur "Oui, je suis sûr" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 26

Lorsqu'un utilisateur souhaitera s'abonner à vos photos, vous en serez informé par une notification visible dans l'onglet "Activité". Pour autoriser la personne à accéder à vos photos, appuyez sur son pseudo :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 27

Puis appuyez sur la coche verte comme ci-dessous :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 28

2.9) Bloquer un utilisateur

Si vous souhaitez bloquer quelqu'un afin qu'il ne puisse plus s'abonner à vos photos ni les visualiser, allez sur son profil puis appuyez sur le bouton en haut à droite. Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur "Bloquer l'utilisateur" :

Comment utiliser Instagram sur Android ? image 29

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, Instagram est un moyen simple et amusant pour partager vos photos depuis votre smartphone où que vous soyez et découvrir chaque jour de jolis clichés pris par d'autres personnes.. c'est gratuit alors profitez en si vous êtes un passionné de photo !