Comment utiliser Google Hangouts ?

I. Introduction aux Hangouts

Google Hangouts est un service de messagerie instantanée multiplateforme qui remplace Talk. Vous pouvez discuter avec vos contacts à deux ou en groupe (10 contacts maximum), insérer des emoji, partager des photos, ou encore effectuer des appels vidéo.
Il dispose aussi d'un service de diffusion en direct, qui vous permet de vous exprimer en vidéo depuis votre ordinateur en mode public sur Google + et Youtube.

Avec Hangouts, vous pouvez donc faire beaucoup de choses que ce soit sur le plan personnel ou professionnel : chatter simplement avec vos amis, organiser des réunions virtuelles, ou encore diffuser des visioconférences publiques.

Dans ce tutoriel, vous allez voir comment utiliser le service Hangouts dans sa globalité sur ordinateur. Vous devez bien sur posséder un compte Google ainsi qu'un profil Google +.

II. Explications

1. Installer le plug-in Hangouts

Dans un premier temps, je vous conseille d'installer le plug-in Hangouts sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux), ce qui vous permettra d'effectuer des appels audio et vidéo via votre compte Google +. Pour cela rendez vous à cette adresse et cliquez sur "Installer le plug-in" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 0

Patientez jusqu'à avoir cette fenêtre :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 1

Voilà c'est installé !

2. Discuter sur Hangouts

Pour échanger avec vos contacts Google sur Hangouts, rendez vous sur Google + puis cliquez sur "Hangouts" comme ci-dessous pour afficher la fenêtre si celle-ci n'est pas visible :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 2

Notez que vous pouvez également converser depuis votre messagerie Gmail.

Vous y trouverez la liste de vos contacts Google (dans cet exemple il y en a qu'un) :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 3

Pour ouvrir une fenêtre de dialogue Hangouts, vous pouvez donc soit cliquer directement sur le contact concerné, soit rechercher le contact dans le champ "Nouveau Hangout".

Vous pouvez alors entrer son nom, son adresse e-mail, son numéro ou un nom de cercle Google + :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 4

Notez que vous pouvez directement sélectionner plusieurs contacts, ou cercles afin de créer un Hangout de groupe pour échanger à plusieurs.

Une fois la fenêtre de discussion ouverte, vous pouvez alors chatter avec votre ou vos correspondants de manière classique avec la possibilité d'ajouter des smileys ou des images dans la conversation :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 5

Lors de la réception d'un message, vous recevez une notification sonore et la fenêtre clignote en vert :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 6

Grâce aux boutons qui se trouvent dans la barre supérieure vous pouvez effectuer un appel vidéo, inviter d'autres utilisateurs, ou accéder aux options.

Lorsque vous recevez un appel vidéo, vous en êtes notifiés par un message comme ci-dessous et il vous suffit de cliquer sur "Répondre" pour participer :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 7

S'ouvre alors une nouvelle fenêtre dans laquelle vous devriez voir apparaitre la caméra de votre correspondant et éventuellement celles des autres participants s'il y en a :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 8

La barre latérale à gauche offre diverses fonctions comme la possibilité d'ouvrir le chat, de partager votre écran, de prendre une photo, d'ajouter des effets, de partager des vidéos Youtube, ou des documents Google Drive et bien plus encore puisque vous pouvez ajouter des applications en cliquant sur le bouton correspondant comme ci-dessous :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 9

Quant à la barre supérieure, elle vous permet de gauche à droite d'inviter des utilisateurs à rejoindre l'appel vidéo, de désactiver votre micro ainsi que votre caméra, d'ajuster la qualité de la vidéo pour limite la consommation de la bande passante, d'accéder aux paramètres de votre webcam et de quitter l'appel :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 10

Enfin pour ce qui concerne les options de vos hangouts, vous pouvez désactiver les notifications ainsi que l'historique de conversation, archiver ou supprimer le hangout, ou encore bloquer votre contact si vous ne souhaitez plus discuter avec lui :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 11

En ce qui concerne les hangouts de groupe, vous pourrez leur donner un nom afin d'y accéder rapidement depuis la fenêtre Hangouts de Google + :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 12

3. Créer un Hangout en direct

Voyons maintenant comment créer un Hangout en direct, par exemple si vous voulez partager quelque chose en mode public qui sera diffusé sur votre profil Google + ainsi que Youtube. De plus l'enregistrement se fait automatiquement, ce qui vous permet de partager votre vidéo également par la suite.

Pour commencer, rendez vous à cette adresse :
https://hangouts.google.com/onair

Puis cliquez sur "Associer mes comptes" dans la fenêtre qui s'affiche :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 13

On va ensuite vous demander de valider votre compte Youtube par téléphone. Vous pouvez également être invité à ressaisir votre mot de passe Google.


Revenez ensuite dans l'onglet Hangouts et cliquez sur "Vérifier mes comptes" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 14

Votre compte Youtube est maintenant associé à votre Google +.

Donnez ensuite un nom à votre Hangout en direct puis cliquez sur "Créer un Hangout en direct" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 15

Notez que vous pouvez aussi inviter des contacts à rejoindre votre Hangout en direct. Vous pourrez ainsi échanger à plusieurs devant le public qui visionnera la vidéo. Vos contacts seront notifiés quel que soit l'appareil qu'ils utilisent.

Puis dans la fenêtre suivante, acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Continuer" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 16

La fenêtre d'appels vidéo de Google + s'affiche alors, patientez pendant le chargement :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 17

Avant de commencer la diffusion, vous pouvez obtenir le lien de l'évènement (de la vidéo) pour le partager, ainsi que code à intégrer sur votre site web si vous souhaitez le diffuser dessus. Pour cela cliquez sur "Liens" en bas à droite :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 18

Lorsque vous êtes prêts, cliquez sur "Lancer la diffusion" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 19

Une fenêtre s'ouvre pour vous informer que votre Hangout en direct va être diffusé sur Google + et Youtube, et qu'un enregistrement remplacera automatiquement le lecteur en direct. Cliquez sur "OK" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 20

La diffusion démarre alors. Pour l'arrêter lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Arrêter la diffusion" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 21

4. Planifier un Hangout en direct

Et vous pouvez aussi planifier un Hangout en direct ! Pour cela,  rendez vous sur Google + puis cliquez en haut à gauche sur "Accueil" =>"Hangouts". Ou bien rendez vous directement sur ce lien.

Notez que vous pouvez ici visualiser les hangouts en cours d'autres utilisateurs.

Pour planifier votre hangout en direct, cliquez sur le bouton correspondant :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 22

Une fenêtre s'affiche, entrez le nom souhaité pour votre hangout et éventuellement une description.

Ensuite, pour le planifier, sélectionnez "Plus tard" et choisissez la date et l'heure que vous voulez. Vous pouvez aussi ajouter des contacts afin de leur envoyer une invitation pour l'évènement. Ces derniers seront notifiés quel que soit l'appareil qu'ils utilisent, ainsi que par l'envoi d'un mail.

Enfin cliquez sur "Partager" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 23

Puis pour démarrer votre hangout, allez dans vos évènements Google + puis cliquez sur votre évènement Hangouts en direct. Et cliquez sur "Créer" comme ci-dessous :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 24

La fenêtre des appels audio et vidéo s'ouvre alors, et on vous propose d'envoyer des invitations à participer au hangout pour faire une visioconférence publique, vous pouvez le faire ou bien ignorer :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 25

5. Créer une Hangout Party

Une Hangout Party vous permet d'organiser des appels vidéo en face à face jusqu'à 9 personnes.

Pour en créer une, ouvrez la fenêtre Hangouts dans votre Google + puis cliquez sur "Lancer une Hangout Party" en bas à droite :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 26

Entrez la description, puis invitez les personnes que vous souhaitez. Enfin cliquez sur "Partager" :

Comment utiliser Google Hangouts ? image 27

Vous n'avez ensuite plus qu'à patienter le temps que vos contacts vous rejoignent.

6. Hangouts sur tous vos appareils

Avant de conclure, sachez que pour en tirer le meilleur parti, Hangouts est également disponible sur :

- Android
- iPhone et iPad
- Navigateur Chrome (extension)

Si vous utilisez donc plusieurs appareils, vos Hangouts seront synchronisés sur chacun d'eux !

III. Conclusion du tutorial

Et voilà vous savez maintenant comment utiliser la messagerie Hangouts, une belle alternative à Skype notamment. Elle vous permet donc de discuter avec vos contacts, de faire des visioconférences animées, de partager des choses en direct publiquement sur Youtube etc... le tout gratuitement !