Comment utiliser l'application Vine ?

I. Introduction à Vine

Vine est une application mobile conçue par Twitter qui permet de créer et partager de courtes vidéos tournant en boucle avec une longueur maximale de 6 secondes. Comme sur Twitter, on peut accompagner les vidéos d'une petite description ainsi que de hashtag.

Et vous avez aussi la possibilité de parcourir des vidéos provenant du monde entier en explorant les tendances, hashtag, sélections de l'éditeur...

L'application est gratuite et disponible à ce jour sur les systèmes iOS et Android. Le tutoriel ci-dessous, qui va vous montrer le fonctionnement de Vine, a été réalisé depuis un mobile Android.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://vine.co/

Dernière mise à jour du tutoriel : 15/04/2014

II. Explications

1. Installer Vine

Pour télécharger et installer Vine sur votre appareil Android, rendez vous sur le Play Store puis appuyez sur "INSTALLER" dans la page de l'application :

Comment utiliser l'application Vine ? image 0

2. S'inscrire sur Vine

Si vous n'avez pas encore de compte Vine, vous devez en créer un soit à l'aide de votre compte Twitter, soit à l'aide de votre adresse mail :

Comment utiliser l'application Vine ? image 1

Entrez ensuite votre nom ou un pseudo et ajoutez éventuellement un avatar, puis appuyez sur "SUIVANT" :

Comment utiliser l'application Vine ? image 2

Entrez maintenant votre adresse mail et un mot de passe, puis appuyez sur "TERMINE" :

Comment utiliser l'application Vine ? image 3

3. Filmer une vidéo

Vous êtes maintenant sur l'interface d'accueil de Vine.
Voyons tout de suite comment créer une courte vidéo (maximum 6 secondes). Pour cela, appuyez sur le bouton en forme de caméra :

Comment utiliser l'application Vine ? image 4

Patientez jusqu'au lancement :

Comment utiliser l'application Vine ? image 5

Vous trouverez quelques petites options comme la possibilité d'utiliser la caméra frontale, reprendre des vidéos sauvegardées etc...

Vous pouvez ensuite commencer à filmer ce que vous voulez. Pour cela, maintenez votre doigt appuyé sur l'écran, une barre verte apparait alors pour afficher la progression de la vidéo :

Comment utiliser l'application Vine ? image 6

Vous avez la possibilité de mettre en pause la vidéo en relâchant votre doigt, ce qui vous permet de pouvoir créer des animations amusantes comme bon vous semble.

Vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'à 6 secondes. Une fois votre vidéo terminée, appuyez sur la petite flèche en haut à droite. Puis patientez pendant le traitement de votre vidéo. Notez que vous pouvez aussi annuler (ou sauvegarder la vidéo) en appuyant sur la croix.

Une fois traitée, vous pourrez apercevoir un aperçu de votre vidéo en boucle. Si celle ci vous convient, appuyez sur la coche verte pour valider :

Comment utiliser l'application Vine ? image 7

Ou bien si elle ne vous convient pas, appuyez sur la petite flèche en haut à gauche pour en refaire une par exemple.

4. Partager une vidéo

Vous êtes ensuite prêts à partager votre vidéo sur Vine, et également sur Twitter ou Facebook si vous le souhaitez (la vidéo pourra être lue sans compte Vine) . Pour cela, entrez une description puis appuyez sur la coche en haut à droite :

Comment utiliser l'application Vine ? image 8

Notez qu'à la manière de Twitter, vous pouvez ajouter des hashtag dans la description de vos vidéos ou mentionner des utilisateurs afin que ceux-ci tombent plus facilement dessus.

Elle apparait ensuite dans votre fil d'actualité et celui des gens qui vous suivent :

Comment utiliser l'application Vine ? image 9

5. Aimer ou commenter une vidéo

Pour indiquer que vous aimez une vidéo, la commenter ou la partager, appuyez sur l'un de ces trois boutons sous la vidéo concernée :

Comment utiliser l'application Vine ? image 10

6. Suivre un utilisateur

Pour suivre un utilisateur de Vine afin de pouvoir visionner ses nouvelles vidéos facilement, allez sur son profil puis appuyez sur le bouton "Suivre" :

Comment utiliser l'application Vine ? image 11

Vous pouvez aussi lui envoyer un message.

7. Voir votre activité

Dans l'onglet activité, vous pouvez voir les personnes qui vous ont ajoutées récemment (ou plutôt qui vous suivent), les notifications de commentaires etc... :

Comment utiliser l'application Vine ? image 12

8. Explorer des vidéos

Dans l'onglet d'exploration, vous pouvez visionner plein de vidéos réalisées avec Vine, comme des vidéos choisies par l'éditeur, des vidéos populaires ou encore d'autres vidéos répertoriées selon des thèmes précis :

Comment utiliser l'application Vine ? image 13

9. Gérer votre profil

Dans l'onglet profil, vous pouvez gérer votre profil ainsi que vos vidéos, mais aussi voir vos abonnés ou vos abonnements, vos likes etc.. :

Comment utiliser l'application Vine ? image 14

En appuyant sur l'avatar vous arrivez dans les paramètres où vous pouvez modifier votre image de profil, votre nom, ajouter quelques mots sur vous, ou encore indiquer votre localisation :

Comment utiliser l'application Vine ? image 15

Si vous souhaitez supprimer une de vos vidéos, appuyez sur les "..." dessous puis sur "Supprimer cette publication" :

Comment utiliser l'application Vine ? image 16

10. Trouver des contacts

Pour trouver des contacts à suivre ou à inviter à vous suivre sur Vine afin de partager vos vidéos avec vos amis et votre famille, appuyez sur le bouton "Trouver des personnes" dans votre profil ou bien via le bouton menu de l'appli.

Une fenêtre s'ouvre alors avec trois onglets. Vous pouvez rechercher parmi votre liste de contacts ceux qui utilisent Vine, les rechercher via votre compte Twitter, ou bien les inviter par SMS ou email :

Comment utiliser l'application Vine ? image 17

Vous pouvez aussi chercher des utilisateurs via leur pseudo grâce au bouton situé juste à côte de celui servant à filmer.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà nous avons fait le tour de cette petite application amusante et gratuite pour créer des courtes vidéos en boucle. De quoi immortaliser et partager quelques moments de votre vie tout en mouvement..
Elle peut vous êtes utile si bien personnellement que professionnellement (présentation d'un produit, d'un événement etc...).