Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ?

I. Introduction à IP Webcam

IP Webcam est une application qui permet de transformer un téléphone Android en une caméra IP sans fil connectée à votre réseau WiFi. Vous pouvez ainsi faire de la surveillance vidéo ou même utiliser la webcam pour dialoguer sur des logiciels de messagerie tels que Skype, Hangout... L'accès à la caméra se fait très simplement via un navigateur web ou un lecteur multimédia tel que VLC par exemple. Notez également qu'il est possible de verrouiller l'accès au flux vidéo grâce à un identifiant et un mot de passe.

Voyez dans ce tutoriel comment configurer l'application IP Webcam, afficher le flux vidéo de votre webcam depuis votre ordinateur ou un autre appareil Android et l'utiliser sur des logiciels de messagerie.

Dernière mise à jour du tutoriel : 19/04/2014

II. Explications

1. Configuration de IP Webcam

Une fois que vous avez téléchargé et installé l'application depuis le Play Store, lancez la pour configurer votre nouvelle webcam sans fil.

Pour commencer, vous avez la possibilité d'effectuer des réglages vidéo (résolution, qualité, effets etc...) dans la section "IP WEBCAM SETTINGS" :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 0

Les novices pourront se contenter des réglages par défaut sans soucis.

Ensuite dans la section "Paramètres de connexion", vous pouvez sécurisez l'accès à votre webcam IP en entrant un identifiant et un mot de passe :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 1

Vous avez également la possibilité de changer le type d'adresse IP selon si vous êtes en IPv4 (cas le plus courant) ou IPv6, ainsi que le numéro de port utilisé pour se connecter à la caméra.

Enfin pour terminer dans les réglages, vous avez plusieurs options dans la section "AUTRES" où vous pouvez par exemple activer/désactiver l'audio, désactiver les notifications de l'application, activer la caméra dès le démarrage si vous comptez utiliser cet appareil juste comme caméra... :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 2

2. Démarrer le serveur (caméra IP)

Vous êtes maintenant prêts à démarrer votre webcam IP. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur "Démarer le serveur" tout en bas :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 3

Votre caméra se lance et vous obtenez l'adresse qui va vous permettre de visualiser et contrôler la webcam depuis votre ordinateur ou un autre appareil, notez là bien :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 4

Remarquez la présence du bouton "Actions..." en haut à droite qui vous permet d'effectuer certaines actions comme arrêter la webcam, exécuter en arrière plan, activer/désactiver le flash etc... :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 5

3. Afficher la caméra

3.1) Afficher la caméra dans le navigateur

Votre webcam IP Android est à présent en cours d'exécution. Pour accéder au serveur de la webcam, tapez l'adresse (celle que je vous ait dit de retenir lors de l'étape 2) dans votre navigateur web, ce qui vous ouvre une page comme ci-dessous :

Note : Pour accéder à votre webcam IP depuis l'extérieur de votre réseau WiFi, vous devez ouvrir le port qui va bien (8080 dans mon cas) sur votre routeur/box et vous remplacer l'adresse 192.x.x.x par votre adresse IP publique.

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 6

Maintenant, pour vérifier que votre webcam IP fonctionne, il va falloir s'intéresser au rendu vidéo et lecteur audio :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 7

Vous avez ci-dessus différentes manières d'afficher votre webcam IP, soit à l'aide du plugin flash, soit directement par le biais de votre navigateur, soit à l'aide du plugin Java ou bien à l'aide de Javascript (à utiliser si votre navigateur ne supporte pas nativement MJPG).

Pour le son, vous pouvez l'activer soit à l'aide du plugin flash, soit à l'aide de HTML Wav ou bien HTML5 Opus.

Choisissez ce qui est le mieux pour vous selon le navigateur que vous utilisez. Voici un exemple chez moi qui fonctionne aussi bien au niveau de la vidéo que du son, en utilisant le navigateur Mozilla Firefox :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 8

Ensuite, dans la zone en bas à droite, vous avez la possibilité d'effectuer des réglages à distance sur votre webcam IP :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 9

Puis, dans la zone en bas à gauche, vous avez la possibilité d'enregistrer le flux vidéo/audio de votre caméra :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 10

Vous pouvez aussi prendre des photos.

Vous retrouverez ensuite vos enregistrements vidéo directement sur votre appareil Android ou dans la rubrique "Archive vidéo" du serveur de votre caméra :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 11

3.2) Afficher la caméra sur un logiciel de messagerie

Si vous souhaitez utiliser votre webcam Android pour pouvoir dialoguer en vidéo avec vos amis sur un logiciel de messagerie comme Skype, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Option 1

Téléchargez et installez ce driver sur votre PC. Allez ensuite dans les options vidéo de votre logiciel de messagerie (exemple ci-dessous avec Skype). Sélectionnez la webcam du nom de "IP Camera" puis entrez dans les paramètres de la webcam :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 12

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez le bouton radio "Raw URL Mode" et entrez l'adresse de votre caméra IP suivi de "/videofeed" puis cochez la case "MJPEG Mode".

Cliquez ensuite sur "Save" puis sur "OK" (Note : si vous avez sécurisé l'accès à votre webcam IP, entrez l'identifiant et le mot de passe dans les champs respectifs "Username" et "Password") :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 13

N'oubliez pas de valider la sélection de votre webcam dans votre logiciel de messagerie.

Note : Relancez votre logiciel si besoin.

Option 2

Téléchargez et installez le logiciel de webcam virtuel ManyCam. Ouvrez ManyCam puis allez dans l'onglet "Vidéo" => "Sources".

Cliquez ensuite sur "Caméra IP" puis sur "Ajoutez une caméra IP". Entrez l'adresse de votre caméra IP suivi de "/videofeed" dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur "Ajoutez une caméra IP" (Note : si vous avez sécurisé l'accès à votre webcam IP, entrez l'identifiant et le mot de passe dans les champs respectifs "Connexion" et "Mot de passe") :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 14

Vérifiez enfin que votre webcam Android est bien sélectionnée dans la section "Caméras".

Il ne vous reste plus qu'à lancer votre logiciel de messagerie et sélectionner la webcam "ManyCam Virtual Webcam" dans les options.

Option 3

Note : Cette option est sans garantie de succès car cela plantait sur mon PC (Windows 7 64 bits).

Téléchargez et installez ce driver. Allez dans votre menu Démarrer, repérez "IP Camera Adapter" puis cliquez sur "Configure IP Camera Adapter" :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 15

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez l'adresse de votre caméra IP suivi de "/videofeed" dans le champ "Camera feed URL", cliquez sur le bouton "Autodetect" puis sur "OK" (Note : si vous avez sécurisé l'accès à votre webcam IP, entrez l'identifiant et le mot de passe dans les champs respectifs "Username" et "Password") :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 16

On vous informe ensuite que vous redémarrer les applications qui utilisent la caméra pour prendre les changements en compte :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 17

Enfin dans votre logiciel de messagerie, il vous suffit d'aller dans les options vidéo et de sélectionner la webcam du nom de "MJPEG Camera" :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 18

3.3) Afficher la caméra sur un autre appareil Android

Si vous souhaitez visualiser votre caméra depuis un autre appareil Android, vous pouvez alors utiliser l'application tinyCam Monitor qui permet de consulter, contrôler et enregistrer des vidéos de votre caméra IP.

Pour cela, téléchargez et installez l'application depuis le Play Store du smartphone ou de la tablette. Dans le menu principal, appuyez sur "Gérer caméras" :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 19

Ajoutez une nouvelle caméra soit en appuyant sur "Oui" dans la fenêtre ci-dessous, soit en appuyant sur le bouton + :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 20

Entrez l'adresse IP et le numéro de port de votre caméra IP dans les champs respectifs "Nom d'hôte" et "Numéro de port" :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 21

Note : si vous avez sécurisé l'accès à votre webcam IP, entrez l'identifiant et le mot de passe dans les champs respectifs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe".

Pour visualiser la vidéo de votre caméra, vous n'avez plus qu'à appuyer sur "Etat de la caméra" (ou bien sur "Voir" dans le menu principal de l'application) :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 22

3.4) Autres possibilités de visionner la caméra

Dans la rubrique "Autres méthodes de visionnage", vous trouverez également d'autres explications pour vous permettre d'accéder à votre caméra IP depuis d'autres appareils (Windows, Linux, Mac) via des logiciels tels que VLC Media Player par exemple :

Comment transformer un téléphone Android en Webcam IP ? image 23

III. Conclusion du tutorial

Et voilà pour la présentation de cet outil fort sympathique si vous avez besoin d'une caméra IP et que vous avez un vieux Android qui traine et dont vous vous ne servez plus. Attention tout de même à la batterie de l'appareil qui risque de descendre très vite à l'utilisation..