Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ?

I. Introduction à DropboxPortableAHK

Vous êtes un utilisateur fidèle de Dropbox et vous souhaiteriez pouvoir synchroniser vos documents depuis n'importe quel PC à partir d'une simple clé usb ? C'est possible grâce à l'application gratuite du nom de DropboxPortableAHK, en effet cette dernière se lance sans installation et permet de mettre en place votre Dropbox facilement de manière portable. Ainsi, si vous vous trouvez devant un ordinateur autre que le vôtre, il suffira de brancher votre support amovible pour synchroniser vos données (dans la limite de capacité de votre support). Ceci peut permettre également de palier aux éventuelles restrictions d'accès à la plateforme web. De plus, de cette manière, vous ne risquez pas de laisser vos documents à la portée de n'importe qui.

DropboxPortableAHK fonctionne uniquement sous Windows.

Vous le trouverez sur le site officiel de l'éditeur :
http://nionsoftware.com/dbpahk/

II. Explications

1. Décompression de l'archive zip

Lorsque vous avez téléchargé l'archive du logiciel (au format zip) sur le site officiel, décompressez là à l'endroit souhaité sur votre disque ou directement sur une clé USB par exemple.

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 0

2. Copie de la Dropbox existante (optionnel)

Avant de rentrer dans la configuration, vous pouvez copier directement votre dossier Dropbox existant (si vous l'avez sur votre PC) vers le dossier "DropboxPortableAHK" que vous venez d'extraire, ou n'importe où sur votre support amovible (il faudra simplement bien indiquer son chemin lors de la configuration, voir étape 3).
Ainsi, votre Dropbox portable n'aura pas à relancer le téléchargement intégral de vos données depuis le serveur à la fin de la configuration, ce qui vous fera gagner du temps et économisera votre bande passante par la même occasion ;-) Notez également qu'il est tout à fait envisageable de copier uniquement certains dossiers à synchroniser que vous sélectionnerez par la suite lors de la configuration de votre compte.

Pour l'exemple, j'ai donc copié directement mon dossier "Dropbox" dans le répertoire "DropboxPortableAHK" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 1

Sachez également que vous pouvez très bien le renommer, ça ne posera aucun soucis contrairement au logiciel  installable de Dropbox où c'est un peu plus complexe à ce niveau là.

3. Configuration de DropboxPortableAHK

Nous voici prêts à configurer DropboxPortableAHK afin de créer notre Dropbox portable. Il faut bien sur disposer d'une connexion Internet active pour cela.

Pour commencer, ouvrez l'exécutable de l'application :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 2

L'assistant de configuration s'ouvre. Nous allons passer volontairement plusieurs étapes qui ne sont pas indispensables pour la création de notre Dropbox portable, mais rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'oeil.

Passez donc directement à l'étape 3 à l'aide du bouton "Suivant" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 3

Dans la fenêtre ci-dessous, vous devez indiquer le chemin où déposer votre Dropbox, si vous l'avez copiée comme on l'a vu à l'étape précédente, indiquez alors le chemin correspondant. Pour cela, aidez vous des options indiquées (Attention, n'utilisez pas de lettre de lecteur pour indiquer le chemin, sinon vous pourriez rentrer en conflit avec d'autres lecteurs en branchant votre support amovible sur un autre PC et ainsi perdre vos données sur votre espace web Dropbox).

Puis cliquez sur "Suivant" et passez directement à l'étape 6.

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 4

Ici, je voudrais vous faire part d'une petite option intéressante. En effet, vous avez la possibilité de crypter le fichier de configuration Dropbox avec un mot de passe que vous devrez saisir à chaque lancement de votre Dropbox portable. L'avantage est que personne ne peut accéder à vos données (je vous le conseille car une clé USB, par exemple, ça peut vite s'égarer). Pour cela, cochez la case comme ci-dessous et entrez un mot de passe personnel.

Puis cliquez sur "Suivant" et passez directement à l'étape 8.

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 5

Ici, cliquez sur le bouton "Télécharger les fichiers Dropbox" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 6

Patientez pendant le téléchargement puis sélectionnez une icône personnalisée pour votre Dropbox (celle qui apparaitra dans votre barre des tâches en bas à droite), ça peut vous aider à faire bien la distinction entre une Dropbox installée et une portable, voir même plusieurs versions portables si vous avez plusieurs comptes. Puis cliquez sur "Suivant" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 7

Il faut maintenant configurer votre compte Dropbox. Pour cela, cliquez sur le bouton "Démarrez la configuration de Dropbox" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 8

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez "Je possède déjà un compte Dropbox" puis cliquez sur "Suivant" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 9

Entrez l'adresse mail et le mot de passe associés à votre compte Dropbox, puis cliquez sur "Suivant" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 10

Cliquez à nouveau sur "Suivant" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 11

Choisissez le type de configuration, dans notre cas ça n'a pas trop d'importance sauf si vous souhaitez pouvoir sélectionner des dossiers spécifiques à synchroniser, dans ce cas choisissez "Avancé" et laissez vous guider.

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 12

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Installer", vous pouvez être amené à rencontrer la fenêtre ci-dessous si votre dossier Dropbox existe déjà dans le dossier "C:/Users/...", cliquez simplement sur "Fusionner", cela n'a pas d'importance non plus car de toute manière DropboxPortableAHK va la rediriger automatiquement vers le dossier que vous avez configuré à l'étape 3 de la fenêtre de configuration qu'on a vu plus haut.

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 13

Ensuite, passez la visite rapide et cliquez sur le bouton "Terminer" :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 14

Par la suite, si vous rencontrez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Non" si vous avez une Dropbox existante dans le chemin indiqué et que vous souhaitez la conserver (pour continuer à vous servir de l'application Dropbox sur votre PC), sinon cliquez sur "Oui"  :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 15

Si votre Dropbox existante se trouve à un autre endroit sur votre disque, elle sera conservée dans tous les cas.

Enfin, cliquez sur "Terminer" dans la fenêtre de configuration de DropboxPortableAHK :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 16

Vos données vont ensuite être synchronisées, et vous obtenez l'icône correspondante à votre Dropbox portable qui permet de la lancer depuis votre barre des tâches dans la zone de notification :

Comment rendre sa Dropbox portable avec DropboxPortableAHK ? image 17

Vous pouvez donc dès à présent déposer des données dans votre Dropbox portable. Par la suite, il suffira de lancer l'exécutable "DropboxPortableAHK" pour retrouver l'icône et ainsi synchroniser des fichiers de la même manière qu'avec le logiciel installable de Dropbox, sauf que là ce sera possible depuis n'importe quel PC même si l'application n'est pas installée dessus ;-)

Notes :

- Il est possible de modifier la configuration de DropboxPortableAHK par la suite. Pour cela, il faudra d'abord le fermer (s'il est en cours) en cliquant avec le bouton droit sur l'icône correspondante dans votre barre des tâches (comme je vous l'ai montré plus haut, la couleur dépend de celle que vous avez choisi lors de la première configuration) puis sur "Fermer". Ensuite, il faudra relancer l'exécutable en maintenant la touche Shift de votre clavier enfoncée.

- Le menu contextuel (du clic droit de la souris) Dropbox permettant notamment de partager un dossier n'est pas disponible en version portable.

III. Conclusion du tutorial

Vous savez maintenant comment rendre votre Dropbox portable afin de pouvoir la transporter et surtout la synchroniser depuis n'importe où, à la seule condition de disposer d'un accès internet bien entendu.