Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ?

I. Introduction à Java

Java est un langage de programmation utilisé dans de nombreux programmes et applications sur internet. Pour les utiliser vous devez avoir installé l'application Java ainsi que les plugins nécessaires pour vos navigateurs, plugins qui s'installent en même temps que l'application.

Cependant, beaucoup de personnes ont Java installé sur leur ordinateur sans que cela leur soit utile. Et c'est là tout le problème quand on sait que Java est la source de nombreux problèmes de sécurité qui permettent aux programmes malveillants de s'introduire sur votre système Windows.

C'est pourquoi dans ce tutoriel nous allons voir comment se protéger des problèmes de sécurité de Java, soit en désinstallant l'application si vous ne l'utilisez pas, soit en désactivant Java dans vos navigateurs si vous l'utilisez uniquement pour des applications de bureau, soit en utilisant plusieurs navigateurs web pour limiter les risques.

II. Explications

1. Désinstaller complètement Java

Si vous n'utilisez pas Java, ou vous ne savez pas s'il vous est utile, la solution la plus simple est de le désinstaller. Pour cela, allez dans le panneau de configuration de votre Windows, puis cliquez sur "Désinstaller un programme" (Ajout/Suppression de programmes sous XP) :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 0

Sélectionnez "Java..." dans la liste puis cliquez sur le bouton "Désinstaller" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 1

Cliquez sur "Oui" pour confirmer :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 2

Java est maintenant désinstallé complètement.

2. Désactiver l'intégration de Java dans le navigateur

Si Java vous est utile uniquement pour faire fonctionner des applications de bureau, vous pouvez alors le désactiver pour votre navigateur web afin d'éviter que certains sites web installent des programmes malveillants sur votre ordinateur par le biais du plugin Java.

Pour cela, allez dans le panneau de configuration de votre Windows, puis cliquez sur "Programmes" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 3

Cliquez ensuite sur "Java" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 4

Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet "Sécurité" puis décochez la case "Activer le contenu Java dans le navigateur" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 5

Enfin cliquez sur "Appliquer" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 6

3. Utiliser deux navigateurs si vous utilisez des applications web Java

Si vous utilisez des applications web Java, vous pouvez vous limiter les risques de sécurité en utilisant deux navigateurs, un navigateur principal pour vos surfs quotidiens où Java est désactivé, et un navigateur dédié pour utiliser les applications web Java.

Pour désactiver Java dans Internet Explorer, cliquez sur le menu "Outils" puis sur "Gérer les modules complémentaires" et désactivez tout ce qui concerne Java.

Pour désactiver Java dans Mozilla Firefox, cliquez sur le bouton Firefox puis sur "Modules complémentaires". Allez dans l'onglet "Plugins" puis désactivez tout ce qui concerne Java :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 7

Pour désactiver Java dans Google Chrome, cliquez sur le menu "Outils" en haut à droite puis sur "Extensions" et décochez la case "Activé" en face de tous les éléments concernant Java.

4. Maintenir Java à jour

Enfin, toujours pour ceux qui utilisent Java que ce soit pour des applications de bureau ou web, assurez vous de le tenir à jour.

Pour cela allez dans le panneau de configuration Java puis dans l'onglet "Mise à jour". Vous pouvez à partir de là vérifier les mises à jour automatiquement et à la fréquence que vous souhaitez en cliquant sur "Avancé".

Vous pouvez aussi vérifier et mettre à jour Java manuellement en cliquant sur le bouton "Mettre à jour maintenant" :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 8

Vous aurez cette fenêtre si une mise à jour est disponible :

Comment protéger son système Windows des problèmes de sécurité de Java ? image 9

Suivez alors les instructions pour installer la mise à jour.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà quelques bons conseils pour vous protéger au maximum des problèmes de sécurité qui peuvent être contenus dans Java et être exploités par des logiciels malveillants afin de s'introduire dans votre système.