Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config ?

I. Introduction à Ma-Config

Ma-Config.com permet, grâce à un plugin compatible avec votre navigateur internet, d'explorer votre PC sous Windows en toute simplicité. Identifiez en quelques secondes les composants matériels et logiciels installés et téléchargez les derniers pilotes disponibles pour chacun d'entre eux en quelques clics. Ce service est gratuit et proposé en partenariat avec le site TouslesDrivers.com, qui contient de nombreux pilotes mis à jour de manière très régulière.

Pourquoi mettre à jour ses pilotes ?

Mettre à jour ses pilotes permet de corriger de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer sur votre système et de profiter au mieux des performances de votre ordinateur. Ma-Config va vous permettre de faciliter cette tâche, que vous soyez un professionnel de l'informatique ou non. Pour cela, exécutez les étapes qui suivent.


Dernière mise à jour du tutoriel : 10/07/2012

II. Explications

1. Installation du plugin Ma-Config

Pour commencer, connectez vous sur le site http://www.ma-config.com/fr et cliquez sur le bouton "Démarrer la détection" comme ci-dessous :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 0

Pour Internet Explorer :

Puis, si vous êtes sur Internet Explorer, cliquez sur le bouton "Installation automatique" :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 1

Internet Explorer va vous demander si vous souhaitez installer l'ActiveX, puis une fois installé la détection de votre matériel va se lancer immédiatement. Vous pouvez passer à l'étape 2.

Pour les autres navigateurs (Firefox, Chrome...) :

Si vous êtes sur Mozilla Firefox, Google Chrome ou autres, cliquez sur le bouton "Installation" :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 2

Puis exécutez le fichier d'installation et patientez pendant le téléchargement. Une fois devant la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Oui" :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 3

Patientez quelques instants pendant l'installation.

2. Démarrer la détection

Suite à l'installation du plugin, un raccourci est apparu sur votre bureau, il vous permet de lancer la détection de votre matériel et de vos pilotes rapidement et quand vous le souhaitez :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 4

La détection est en cours, veuillez patienter quelques instants :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 5

Un résumé de votre configuration matérielle et logicielle (système d'exploitation, processeur, carte mère, mémoire, disques durs, etc...) va donc apparaitre :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 6

3. Trouver les pilotes

Dans le bandeau supérieur, cliquez sur "Mes Pilotes" :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 7

Vous aurez ensuite la liste des mises à jour disponibles pour votre matériel :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 8

Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton "Télécharger" en face du ou des composant(s) que vous souhaitez mettre à jour :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 9

Une nouvelle page sur votre navigateur va s'ouvrir avec tous les détails du pilote. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône représentant un disque dur pour lancer le téléchargement avec votre navigateur web :

Comment mettre à jour ses pilotes avec Ma-Config  ? image 10

Pour terminer, installez chacun de vos pilotes un par un en suivant les instructions à l'écran.

III. Conclusion du tutorial

Vous savez maintenant comment mettre à jour vos pilotes pour votre ordinateur sous Windows, indispensable pour profiter au mieux des performances de votre PC et corriger d'éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.. j'espère que ce tutoriel vous aura servi. Notez que certaines mises à jour de pilotes peuvent ne pas être identifiées par Ma-config, dans ce cas il faudra consulter le site du constructeur pour vérifier si une mise à jour existe.  N'hésitez pas à nous consulter sur notre forum si besoin.