Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ?

I. Introduction à Windows Release Preview (beta)

**M.A.J du 05/11/12 à lire :
Comment mettre à niveau son PC vers Windows 8 Professionnel ?


Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows 8 Beta (ou plutôt Release Preview qui est le nom attribué à cette version) sorti depuis le 31 mai et accessible (en Français) à tous ceux qui sont tentés de découvrir ce nouveau système d'exploitation avant sa sortie officielle.

Attention, même si cette Release Preview est accessible à tous, cela reste une version "beta" que Microsoft conseille plutôt aux utilisateurs avancés et technophiles. Si celle-ci est proche de la version finale en termes de fonctionnalités, il se peut que vous soyez confrontés à un taux plus importants de bugs que dans une version finale. Pensez à sauvegarder vos données (si vous le pouvez) sur des supports externes avant toute manipulation et suivez attentivement les explications ci-dessous pour mener à bien l'installation.

Note : Pour utiliser l'interface tactile, Microsoft recommande une tablette ou un moniteur prenant en charge l'interaction tactile multipoint.

II. Explications

1. Comment le télécharger et l'installer ?

Téléchargez directement le fichier ISO correspondant à votre langue et votre processeur (32 ou 64 bits). Pour cela, rendez vous sur cette page http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/iso pour lancer le téléchargement :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 0

Notez bien la clé du produit qui vous servira pour l'installation.

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez décider de graver l'image ISO sur un DVD vierge, ou bien utiliser l'outil Windows 7 USB/DVD pour effectuer l'installation à partir d'une clé usb "bootable".
Je vous conseille ensuite d'installer Windows 8 Release Preview :

- soit sur une autre partition en dual boot avec votre système actuel => voir notre tutoriel dédié
- soit sur un disque dur virtuel VHD en dual boot avec Windows 7 => voir notre tutoriel dédié
- soit sur une machine virtuelle => voir étape 2
- soit sur un autre ordinateur


NOTE : Bien que je ne le conseille pas pour cette version beta, il est en effet possible de mettre à niveau d'anciennes versions de Windows (XP, Vista, 7) vers Windows 8 Release Preview, toutefois vous ne conserverez pas la même quantité de données selon votre système actuel :
- Windows XP : seulement les comptes d'utilisateurs et fichiers.
- Windows Vista : les paramètres Windows ainsi que les comptes d'utilisateurs et fichiers.
- Windows 7 : vos programmes, paramètres Windows, comptes d'utilisateurs et fichiers.
Dans le cas d'une mise à niveau, vous ne pourrez pas désinstaller Windows 8 Release Preview, vous devrez réinstaller votre ancien système complètement avec les CD/DVD de Windows ou à l'aide du programme de réinstallation de votre PC.

Pour effectuer la mise à niveau, lancez directement le DVD gravé (ou la clé usb) sur votre système actuel ou émulez l'image ISO (par exemple avec Daemon Tools).

2. Installer Release Preview sur machine virtuelle

Cette méthode d'installation est la plus conseillée et surtout la moins risquée pour tester Windows 8 Beta, à condition d'avoir un ordinateur pas trop ancien et suffisamment puissant.
Qu'est ce qu'une machine virtuelle ?

Chaque machine virtuelle émule un système matériel complet, du processeur à la carte réseau, dans un environnement logiciel autonome et isolé, permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et des applications qui, sinon, seraient incompatibles sur un même PC.
Cela peut avoir de nombreuses utilisations, et s'avère notamment très pratique pour les tests. Un développeur peut, par exemple, tester le logiciel qu'il est en train de créer sur plusieurs systèmes d'exploitations. Dans le cas présent, nous allons pouvoir tester le nouveau Windows 8 en version beta ou plus précisément "Release Preview", et cela sans aucun risque pour les données de notre PC "réel".

Pour créer une machine virtuelle, je vous conseille de vous tourner vers l'un de ces deux logiciels gratuits :

- VirtualBox : Lors de la création de la machine virtuelle, il vous suffit de sélectionner le système "Windows 8" (ou "Windows 8 (64bits)" pour installer une version 64 bits) :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 1

Note : Votre processeur doit supporter la virtualisation VT-X/AMD-V pour faire fonctionner Windows 8 Release Preview sur VirtualBox. Si ce n'est pas le cas, tournez vous vers VmWare Player.

A lire également l'article de 01net pour une configuration détaillée de VirtualBox :
Utilisez Windows 8 sans risque

- VmWare Player : En novembre dernier, je vous avais présenté comment configurer VmWare Player 4 pour pouvoir y installer Windows 8 Developer Preview, cela fonctionne de la même façon pour Release Preview.

3. Les étapes de l'installation en images

Je vais vous détailler maintenant les différentes étapes que vous rencontrerez lors de l'installation Windows 8 Release Preview, en supposant que vous faites une installation à neuf et non pas une mise à niveau d'une ancienne version de Windows, ce qui n'est pas conseillé tant que le système est encore en phase "beta".

Pour commencer, vous devez insérer le DVD de Windows 8 (ou votre clé usb bootable) dans le lecteur de votre ordinateur et effectuer un redémarrage. Veillez à ce que celui-ci démarre en premier sur votre lecteur CD/DVD (voir le début de ce tutoriel pour plus d'explications).

Au lancement, vous verrez ce joli poisson, patientez pendant le chargement :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 2

Vérifiez ensuite que votre langue est bien sélectionnée dans la fenêtre ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 3

Puis cliquez sur "Installer maintenant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 4

Entrez la clé du produit (cf étape 1), puis cliquez sur "Suivant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 5

Acceptez ensuite les termes du contrat de licence, puis cliquez sur "Suivant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 6

Choisissez "Personnalisé" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 7

Sélectionnez ensuite la partition (vierge) où installer Windows 8 Release Preview (en dual boot par exemple), ou cliquez directement sur "Suivant" si vous en avez qu'une seule comme dans le cas d'une machine virtuelle par exemple :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 8

Puis, il va falloir patienter un bon moment car l'installation de Windows 8 va s'effectuer, et cela peut mettre de plusieurs minutes jusqu'à une heure si votre PC est un peu lent...

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 9

Lorsqu'enfin vous aurez la main, le programme d'installation vous demande d'entrer un nom pour votre PC, une fois que c'est fait cliquez sur "Suivant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 10

Puis, ensuite, vous devez choisir si vous voulez utiliser les réglages par défaut ou les personnaliser. Il s'agit ici notamment de régler les mises à jour automatiques du système, quelques réglages pour Internet Explorer 10, et l'envoi d'informations à Microsoft pour l'aider à améliorer le produit.

Pour faire simple et pour le tuto, j'ai choisi "Utiliser la configuration rapide" (réglages par défaut) :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 11

Puis (seulement si votre machine a un accès Internet immédiat), on vous propose d'entrer votre adresse email pour vous connecter à Windows 8 Release Preview afin de pouvoir télécharger des applications à partir du Windows Store ou synchroniser vos paramètres en ligne, ceci n'est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement cliquer sur "Se connecter sans compte Microsoft" si vous ne souhaitez pas entrer votre adresse email :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 12

Note : Vous pouvez à tout moment basculer plus tard vers un compte Microsoft depuis les paramètres de Windows 8.

Puis, en bas à droite, cliquez sur "Compte local" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 13

Enfin, entrez un nom d'utilisateur (celui que vous souhaitez) et un mot de passe (facultatif) pour votre compte Windows et cliquez sur "Suivant" :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 14

Il ne vous reste plus qu'à patienter encore un peu pendant la configuration automatique de votre Windows 8 et vous devriez enfin arriver sur l'écran d'accueil comme ci-dessous :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 15

Cliquez sur "Bureau" en bas à gauche pour voir apparaitre le fameux bureau de Windows 8 :

Comment installer Windows 8 Release Preview (beta) ? image 16

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester tout ça ;-)

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment installer Windows 8 Beta (Release Preview) gratuitement et en français afin de tester et vous de faire une idée de ce nouveau système d'exploitation qui sortira d'ici la fin de l'année en version finale. Bien que suffisamment stable pour être utilisée au quotidien, il reste tout de même déconseillé de l'utiliser en environnement de production car celle-ci peut vous apporter des bugs, impossibilité de faire fonctionner des logiciels spécifiques ou du matériel, endommagement de fichiers etc.. de plus aucun support n'est présent pour cette version mis à part des forums officiels.