Comment installer une application Android ?

I. Introduction aux applications Android

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas Android, il s'agit d'un système d'exploitation distribué par la société Google, et destiné à être installé sur certains téléphones mobiles (que l'on appelle aussi des smartphones), et d'autres types d'appareils tels que les tablettes. C'est un système qui est en concurrence directe avec iOS, le système d'exploitation qui se trouve sur l'Iphone, ou encore Windows phone, celui de Microsoft.

A quoi sert un système d'exploitation ? à faire tourner des applications, que l'on appelle le plus souvent des logiciels sur PC, et plus communément des applications sur les téléphones.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer une application sur un téléphone tournant sur Android. Et vous allez voir que c'est simple, tellement simple que ce tutoriel n'intéressera que les personnes vraiment novices sur Android.


**M.à.j : Depuis mars 2012, Android Market est remplacé par Google Play accessible par le Play Store sur votre mobile.

II. Explications

Pour installer une application ou un jeu sur Android, il faut passer par Android Market, LE catalogue des applications Android.
Dans l'Android Market, vous pourrez parcourir, rechercher, installer, désinstaller des applications, ou encore lire les commentaires des utilisateurs pour vous faire une opinion avant de les installer.

Appuyez sur l'icône d'Android Market (1) si vous l'avez directement sur votre écran d'accueil, sinon vous la trouverez dans la liste des applications de votre téléphone, en appuyant sur la flèche en bas à gauche (2).

Comment installer une application Android ? image 0

Lorsque vous avez ouvert Android Market, vous pouvez parcourir les applications par le menu "Applications", ou faire une recherche en appuyant sur la loupe en haut à droite :

Comment installer une application Android ? image 1

Pour l'exemple, nous allons installer l'application "google earth". Nous commençons donc à taper son nom dans le moteur de recherche, puis nous le voyons dans les suggestions automatiques. Nous cliquons donc sur son nom :

Comment installer une application Android ? image 2

Les résultats de la recherche apparaissent alors à l'écran, il n'y a plus qu'à appuyer sur "Google Earth" :

Comment installer une application Android ? image 3

Vous obtiendrez la fiche descriptive de l'application, contenant la description, des captures d'écrans, mais aussi les commentaires des utilisateurs si vous descendez un peu plus bas.

Pour lancer l'installation de l'application, cliquez sur le bouton "GRATUIT" :

Comment installer une application Android ? image 4

Ensuite vous avez un écran qui vous averti de toutes les fonctionnalités de votre téléphone que cette application utilise : la position GPS, l'accès internet, le stockage, etc.
Ceci est fait pour que vous soyez au courant de ce qu'utilise les applications sur votre téléphone, pour votre sécurité principalement. Certaines personnes ne voudraient pas qu'une application utilise la position GPS de leurs téléphones, ou l'accès internet par exemple, s'ils n'ont pas d'accès internet dans leur forfait.

Cliquez sur le bouton "OK" pour poursuivre :

Comment installer une application Android ? image 5

Un message vous informe alors que "Votre sélection va être téléchargée". Lorsque l'application sera téléchargée, l'écran va changer pour vous avertir.
Mais si comme moi vous êtes impatient, vous pouvez ouvrir l'écran des notifications en faisant coulisser vers le bas la barre en haut à gauche de votre écran (encadrée en bleu sur la capture ci-dessous) :

Comment installer une application Android ? image 6

Dans cet écran de notifications, vous verrez la progression de votre téléchargement en temps réel :

Comment installer une application Android ? image 7

Et vous saurez également lorsque le téléchargement sera terminé.
Vous pourrez alors appuyer directement sur le nom de l'application afin de l'ouvrir :

NB : vous pourrez l'ouvrir ultérieurement via votre menu d'applications (souvenez-vous, la flèche 2 de la 1ère capture de ce tutoriel...).

Comment installer une application Android ? image 8

Et voilà, mon application est en train de s'ouvrir, il n'y a plus qu'à en profiter :-)

Comment installer une application Android ? image 9

III. Conclusion du tutorial

Pour conclure, nous venons de voir comment installer une application sur Android. Mais cette procédure est la même pour les jeux, qui se trouvent dans le menu Jeux d'Android Market.

Bien entendu, nous avons installer une application gratuite pour cet exemple. Mais si vous avez compris cette procédure, vous n'aurez que quelques étapes en plus pour payer une application, si vous voulez en télécharger une payante.

Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment désinstaller une application.