Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ?

I. Introduction à HyperCam

HyperCam 2 est un logiciel devenu entièrement gratuit il y a peu qui permet de réaliser des captures vidéos, c'est à dire enregistrer l'activité de votre écran et également le son, le tout au format AVI. L'application est principalement destinée à la création de tutoriels ou de démonstrations mais vous permet d'enregistrer également des vidéos, jeux etc..

Je vais vous montrer ici comment le configurer et l'utiliser de manière à ce que toute personne puisse aisément s'en servir. J'ai utilisé la dernière version (gratuite) en date (2.27.00).


Vous le trouverez sur le site officiel de l'éditeur :
http://www.hyperionics.com/hc/downloads.asp

II. Explications

1. Installation de HyperCam

Au lancement de l'installation de HyperCam, vous aurez la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez "Custom Installation" et décochez les trois cases qui se trouvent dessous. Puis cliquez sur "Next" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 0

Cliquez ensuite sur "Yes" pour accepter la licence :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 1

Cliquez sur "Finish" (deux fois) à la fin de l'installation :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 2

2. Interface de HyperCam

Lancez HyperCam par l'icône qui se trouve sur votre bureau. Le logiciel s'ouvre ensuite. Son interface est composée de différents onglets comme vous pouvez le constater. Dans chacun de ces onglets nous allons pouvoir configurer plusieurs choses comme la zone à capturer, l'enregistrement du son, le pointeur de la souris, l'emplacement où seront enregistrés les vidéos etc...

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 3

3. Configuration de HyperCam

3.1) Zone écran à capturer

Depuis l'onglet "Screen Area", vous disposez de trois méthodes pour sélectionner la zone écran que vous souhaitez capturer. Soit vous entrez manuellement les coordonnées ainsi que la largeur et la hauteur de la zone, soit pour faire plus simple vous cliquez sur "Select Region" pour sélectionner une région à l'aide de votre souris, ou sur "Select Window" pour sélectionner une fenêtre.

Pour l'exemple j'ai choisi "Select Region" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 4

Il suffit ensuite de dessiner un rectangle autour de la zone à enregistrer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en la faisant glisser  :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 5

Puis relâchez le bouton de la souris et cliquez une fois sur le bouton gauche pour valider votre zone d'enregistrement.

Pour ceux qui souhaitent enregistrer l'écran entier, placez vous sur votre bureau, choisissez "Select Windows" dans HyperCam. Un rectangle clignotant entoure la fenêtre qui sera capturée, en l'occurrence la totalité de l'écran. Il ne reste plus qu'à cliquer une fois à l'intérieur de ce rectangle pour valider.

3.2) Raccourcis clavier

Dans l'onglet "Hot Keys", vous avez des raccourcis clavier qui vous permettent, en appuyant sur un simple touche de votre clavier lorsque HyperCam est ouvert, de démarrer, arrêter ou mettre en pause un enregistrement. Ceci est très utile pour éviter de faire apparaitre la fenêtre d'HyperCam dans votre enregistrement vidéo.

Par défaut pour démarrer et arrêter un enregistrement, il faudra appuyer sur la touche F2. Pour mettre en pause et reprendre un enregistrement, il faudra appuyer sur la touche F3. Vous pouvez modifier ces touches si vous le souhaitez en cliquant sur les boutons correspondants.

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 6

Une autre possibilité intéressante dans le cadre en bas c'est le déplacement de la zone de capture. Pour cela vous devez maintenir les touches "Shift" + "Ctrl" enfoncées tout en déplaçant votre souris pendant l'enregistrement. Vous pouvez également décider de toujours suivre la souris en cochant la case "Lock permanently".

3.3) Emplacement des enregistrements vidéos + options vidéo

Dans l'onglet "Avi File" vous pouvez changer l'emplacement où sont enregistrés vos captures vidéo, soit par défaut dans "Documents". Pour cela cliquez sur le bouton "Browse for File Name" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 7

Vous pouvez donner le nom que vous souhaitez au fichier .avi qui sera incrémenté par une valeur par exemple "clip0001" pour votre premier enregistrement et "clip0002" pour le deuxième. Vous pourrez bien sur modifier le nom de vos vidéos manuellement par la suite.

Les autres options sont plutôt réservées aux utilisateurs avancés.

3.4) Enregistrement du son

Dans l'onglet "Sound" vous pouvez, selon votre souhait, enregistrer ou non le son dans vos vidéos. Par défaut le son est enregistré depuis le microphone de votre ordinateur. Si vous ne souhaitez pas enregistrer de son, décochez alors la case "Record sound from" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 8

Si vous souhaitez enregistrer le son provenant de vos hauts parleurs, sélectionnez "Stereo Mix", "Mono Mix" ou autre option similaire dans la liste déroulante si disponible.

3.5) Enregistrement du pointeur de la souris + options supplémentaires

Dans l'onglet "Options" vous pouvez, selon votre souhait, enregistrer (faire apparaitre) le pointeur de la souris ou non dans vos vidéos. Si vous ne souhaitez pas l'enregistrer, décochez alors la case "Record Cursor" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 9

L'option "Add starburst to the movie when mouse is clicked" permet d'ajouter une étoile dans la vidéo lors des clics de souris. Vous pouvez définir la taille de cette étoile grâce au champ "Star size" ainsi que sa couleur. "Left click star color" représente la couleur qui appaitra lors d'un clic gauche, et "Right click star color" représente la couleur qui apparaitra lors d'un clic droit.

Vous pouvez également ajouter des notes dans vos enregistrements si cela vous intéresse grâce au bouton "Screen Notes...".

4. Enregistrement vidéo

Une fois que vous avez configuré HyperCam à votre guise, vous êtes alors prêts à faire des enregistrements vidéo de votre écran.

Pour démarrer un enregistrement, il suffit d'appuyer sur la touche raccourci de votre clavier correspondante (F2 par défaut) ou de cliquer sur le bouton "Start Rec." dans la fenêtre de HyperCam.

Un rectangle rouge entourant la zone ou fenêtre d'enregistrement apparait (sauf en plein écran) lorsque l'enregistrement est en cours :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 10

Vous pouvez mettre en pause l'enregistrement à tout moment en appuyant sur la touche de raccourci clavier prévue à cet effet (F3 par défaut) ou en cliquant sur le bouton "Pause Rec." dans la fenêtre de HyperCam et le reprendre de la même façon.

Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche de raccourci clavier correspondante (F2 par défaut) ou cliquez sur le bouton "Stop Rec." dans la fenêtre de HyperCam.

Vous pouvez enfin lire votre vidéo directement en cliquant sur le bouton "Play" :

Comment filmer son écran avec HyperCam 2 ? image 11

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment filmer votre écran grâce à ce petit logiciel pratique et gratuit qu'est HyperCam. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil au logiciel libre CamStudio que nous avions présentés également sur 6ma.fr.