Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ?

I. Introduction à connexion VPN avec TeamViewer

Nous allons voir ici comment se connecter en VPN entre deux ordinateurs grâce à TeamViewer 7. Vous aurez ainsi accès aux ressources de réseau de l'ordinateur distant, de même que l'ordinateur distant pourra accéder aux ressources de votre ordinateur local. Le programme ne nécessite aucun réglage au niveau routeur ou pare feu. A noter que le logiciel est multi-plateforme.

Exemples d'utilisation de TeamViewer VPN :

  • Imprimer sur une imprimante partagée de l'ordinateur distant.
  • Utiliser une application installée localement sur votre ordinateur et qui accède via le VPN à une base de données hébergée sur un serveur distant (par exemple pour le télétravail).
  • Rendre accessible à des partenaires externes des périphériques (par exemple des imprimantes) et des fichiers de votre système local.
  • En cas d'assistance, accéder à des bases de données distantes via le logiciel frontal en local (par exemple avec SQL-Server Management Studio).
Notes :
  • Vous n'avez pas besoin de TeamViewer VPN pour le contrôle à distance du PC du partenaire ou pour transférer des fichiers. Pour cela, reportez vous à notre tutoriel sur TeamViewer 7.
  • Si vous connectez votre ordinateur local via TeamViewer VPN à un ordinateur distant, ces deux ordinateurs sont en réseau virtuel commun. Les autres ordinateurs des réseaux locaux respectifs de ces deux ordinateurs n'en font pas partie.

II. Explications

1. Installation du pilote VPN

La condition préalable de l'utilisation de TeamViewer VPN est que le pilote VPN soit installé sur les deux ordinateurs. Voyez ci-dessous comment faire sous Windows.
1.1 Si TeamViewer n'est pas installé sur votre ordinateur

Si TeamViewer n'est pas encore installé sur votre ordinateur, suivez la procédure ci-dessous sinon passez à l'étape 2. Une fois que aurez téléchargé et lancé le fichier exécutable de Teamviewer (version complète), cochez la case "Afficher les paramètres avancés" puis cliquez sur "Suivant" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 0

Dans la fenêtre suivante, vous devez indiquer dans quel cadre vous souhaitez utiliser Teamviewer (personnellement, professionnellement ou les deux). Dans le cadre du tutoriel, il s'agit d'une utilisation à titre personnel (non commercial). Puis cliquez sur "Suivant" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 1

Puis laissez vous guider jusqu'à arriver sur la fenêtre ci-dessous. Ici, cochez la case "Utiliser TeamViewer VPN" puis terminez l'installation en cliquant sur "Suivant" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 2

1.2 Si TeamViewer est déjà installé sur votre ordinateur

Si vous venez d'installer TeamViewer en suivant l'étape 1.1, il est inutile de suivre cette étape.

Ouvrez TeamViewer. Cliquez sur le menu "Suppléments" => "Options" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 3

Allez dans l'onglet "Avancé" et cliquez sur "Afficher les options avancées" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 4

Descendez dans la section "Paramètres réseau avancés" puis cliquez sur le bouton "Installer..." situé en face de l'option "Installer le pilote VPN" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 5

Patientez pendant l'installation jusqu'à avoir ce message :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 6

2. Se connecter en VPN à un partenaire

Pour établir une connexion VPN, TeamViewer doit à présent être lancé sur les deux ordinateurs.

Dans un premier temps, demandez à votre partenaire son numéro ID et son mot de passe qu'il trouvera dans la section "Autoriser contrôle à distance".

Une fois que c'est fait, vous devez entrer (dans la section "Contrôler un ordinateur distant") l'ID de votre partenaire dans le champ correspondant puis cliquez sur le bouton "Connexion à un partenaire" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 7

Puis, dans la petite fenêtre qui s'ouvre, entrez cette fois-ci le mot de passe de votre partenaire et cliquez sur "Connexion" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 8

Lorsque vous êtes connecté, la fenêtre VPN de TeamViewer s'ouvre :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 9

Dans la section "Statut", vous trouverez votre adresse IP attribuée par TeamViewer ainsi que celle de votre partenaire.

Dans la section "Actions", deux boutons vous permettent de tester la connexion VPN.
  • Le bouton "Partager des fichiers via Explorer" ouvre l'explorateur Windows avec un accès au système de fichiers distant (attention, notez qu'il peut être nécessaire de vous authentifier auprès de l'ordinateur distant).
  • Le bouton "Ping d'essai" envoie une commande ping permettant de vérifier l'accessibilité à la machine distante :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 10

3. Terminer la connexion

Pour couper la connexion VPN entre les deux ordinateurs, cliquez sur le bouton "Terminer la connexion" :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 11

Ou bien sur l'ordinateur distant (celui de votre partenaire), cliquez sur la petite croix rouge située dans la petite fenêtre Teamviewer en bas à droite :

Comment se connecter en VPN avec TeamViewer 7 ? image 12

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, vous savez maintenant comment vous connecter en VPN entre deux ordinateurs par le biais de TeamViewer, pour ceux qui en auraient l'utilité ;-)