Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ?

I. Introduction au Wifi sur Windows 8

Dans ce tutoriel, un grand classique sur 6ma.fr, nous allons voir comment se connecter à un réseau Wifi à portée, par le biais de Windows 8, c'est à dire sans logiciel supplémentaire. Avant d'aller plus loin, vous devez bien sur être proche d'un réseau wifi (chez vous par exemple donc votre réseau personnel ou encore un réseau public libre) et avoir un ordinateur équipé d'une carte wifi active (type pci, intégrée, clé usb wifi, carte pcmcia wifi etc..). Sur les ordinateurs portables, il se peut que vous ayez un interrupteur à enclencher sur un des côtés de celui-ci si ce n'est pas déjà fait.

II. Explications

1. Se connecter à un réseau Wifi sur Windows 8

Pour commencer, allez sur votre bureau Windows 8 soit en appuyant sur la touche Windows de votre clavier, soit en cliquant sur la tuile correspondante dans l'écran d'accueil.

Repérez ensuite l'icône du Wifi qui se trouve en bas à droite à côté de l'horloge puis cliquez dessus (vous pouvez également accéder au wifi à partir de la barre des charmes) :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 0

La liste des réseaux sans fil disponibles s'affiche. Sélectionnez le réseau sur lequel vous désirez vous connecter (par exemple votre box).  Puis cliquez sur le bouton "Connecter" :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 1

S'il s'agit d'un réseau public (vous pouvez les repérer avec un petit point d'exclamation comme on peut le remarquer ci-dessous avec "FreeWifi") et si tout s'est bien passé vous devez être déjà connecté.

En revanche, s'il s'agit d'un réseau sécurisé, vous devez entrer la clé de sécurité réseau (WEP, WPA..). Puis cliquez sur "Se connecter" :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 2

Notez que sur certaines box/routeurs, Windows 8 peut vous proposer de vous connecter rapidement en appuyant simplement sur un bouton de l'appareil, ce qui évite d'avoir à rentrer la clé de sécurité.

Après la connexion au réseau, on vous demande si vous souhaitez activer le partage entre les PC et périphériques du réseau, cliquez sur "Oui" si vous êtes sur un réseau domestique (chez vous) ou d'entreprise, sinon cliquez sur "Non" si vous êtes sur un réseau public :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 3

Il ne vous reste plus qu'à tester la connexion en lançant votre navigateur web.

2. En cas de problème de connexion à Internet

Cette étape vous concerne si vous n'avez toujours pas d'accès à internet et notamment si vous avez un accès limité comme ci-dessous :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 4

Nous allons alors vérifier les paramètres TCP/IP. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du wifi puis cliquez sur "Ouvrir le Centre Réseau et partage" :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 5

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur le nom de votre connexion Wifi (1), puis sur "Propriétés" (2) dans la nouvelle fenêtre :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 6

Sélectionnez ensuite "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" (1) puis cliquez sur "Propriétés" (2) comme ci-dessous :

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 7

Ici il y a deux possibilités de configuration :

- Soit votre point d'accès est réglé pour fournir des adresses IP automatiquement (ce qu'on appelle le DHCP), vous pouvez alors cocher les cases "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement", ce mode est le plus couramment utilisé et est actif par défaut sur la plupart des box et routeurs.

- Soit votre point d'accès ne fournit pas des adresses IP automatiquement, dans ce cas cochez les cases "Utiliser l'adresse IP suivante" et "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" (1) comme représenté ci-dessus. Vous devrez alors mettre une adresse IP dans la même plage IP que votre point d'accès, mettre l'adresse IP de votre point d'accès (routeur en général ou box avec routeur intégré*) dans la "Passerelle par défaut", et régler les serveurs DNS en mettant ceux de votre Fournisseur d'Accès Internet par exemple (ici ceux de Free sur cet exemple).

* Par exemple, pour une freebox, l'adresse IP par défaut du routeur est 192.168.0.254 à condition que le mode routeur soit activé.

Comment se connecter à un réseau wifi sur Windows 8 ? image 8

Lorsque vous avez effectué vos modifications, cliquez sur "OK" et validez toutes les fenêtres suivantes également pour les fermer.

III. Conclusion du tutorial

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura aidé à vous connecter à un réseau sans fil sous Windows 8. Attention toutefois, il est possible que d'autres problèmes vous empêche de vous connecter à savoir par exemple une restriction possible d'adresse MAC visant à autoriser uniquement certains postes à s'y connecter, ou bien un réseau avec une mauvaise portée et d'autres encore. Si vous avez suivi le tutoriel pas à pas et que vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, contactez nous sur notre forum et nos experts tenterons de vous aider au mieux.