Comment choisir son nom de domaine ?

I. Introduction aux noms de domaine

Dans ce tutoriel, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine.

Mais avant tout, pour les non initiés, qu'est-ce qu'un nom de domaine exactement ?
Un nom de domaine est une chaine de caractères (ex : 6ma) associée à une extension (ex : .com, .fr). Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP et permet donc de masquer une adresse difficilement retenable et utilisable (ex : 10.12.142.60) au profit d'une adresse plus facile à utiliser (ex : www.6ma.fr).
Un nom de domaine (ex: 6ma.fr) peut correspondre à un ensemble de machines qui forment un réseau ou à une seule machine.

Le nom de domaine est la base de l'Internet actuel et peut être enregistré, transféré, revendu, etc. Il existe un véritable commerce des noms de domaine.

II. Explications

1. Conseils pour choisir un bon nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine ? image 0

Vous avez une idée de création de site web et vous bloquez pour choisir le bon nom de domaine ?
Voici quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine :
  1. Prenez un nom de domaine facile à mémoriser, pensez à la communication de ce nom qui va suivre,

  2. Le plus court possible. Là encore, c'est plus facile à mémoriser mais aussi à retaper. Et lorsque vous mettrez vos liens sur des forums, blogs, twitter, etc., vous serez bien heureux que votre nom de domaine ne soit pas tronqué,

  3. Le plus simple à écrire possible. Les gens ne feront pas forcément l'effort de mémoriser ni rechercher l'orthographe d'un nom, surtout depuis que tout est trouvable facilement et rapidement avec les moteurs de recherche.

  4. Essayez de trouver le nom le plus en adéquation avec la thématique de votre site web.

  5. Réfléchissez bien à l'extension que vous souhaitez prendre (.fr, .com, .net, .org...). Si votre site est exclusivement en français, .fr peut être une bonne solution. S'il est commercial, ce serait plutôt .com, etc. Il existe plein de ressources sur le web, par exemple dans cet article du site commentcamarche.

  6. Vous allez devoir ruser en utilisant des associations de mots ou autres astuces car vous vous apercevrez vite que la plupart des noms de domaine dans les extensions célèbres sont déjà utilisés.

  7. Vérifiez que le nom en question n'est pas celui d'une marque déposée. Bien que la règle en terme de noms de domaine est celle du "premier arrivé, premier servi", vous pourriez vous faire attaquer par une marque qui voudrait protéger ses intérêts.

  8. Pensez au SEO (référencement). Un nom de domaine du type "vente-voitures.extension" sera naturellement mieux référencé sur les termes "vente" et "voitures" que si vous utilisez "yomycar.extension"

  9. A l'opposé du point précédent, votre nom de domaine parfait pourrait être celui de votre marque si vous avez une stratégie marketing etc. autour de cette marque. C'est même très répandu, ce n'est pas parce que vous utilisez Google.extension au lieu de moteur-de-recherche.extension que vous ne vous en sortirez pas dans la vie ;-)


2. Quelle est la valeur d'un nom de domaine ?

Comme vous le savez maintenant, les noms de domaine se vendent et s'achètent. Comme beaucoup de noms de domaine ont déjà été enregistré et qu'il devient difficile d'en trouver des bons en restant dans les extensions connues (com, fr...), il est possible que vous ayez besoin de racheter un nom.

Il existe des véritables places de marché dédié à cela, une des plus connues étant Sedo. Sur ce genre de site, vous pourrez déjà avoir une première idée de la valeur d'un nom de domaine en parcourant les noms en vente.

Même si l'on a coutume de dire que les noms de domaine les plus chers sont les plus courts, il n'y a pas que cet aspect à prendre en compte. D'autres critères sont très importants pour pouvoir évaluer un nom de domaine, comme par exemple :
  • la longueur du nom (comme je l'ai déjà dit) et sa facilité à être mémorisé,

  • le type d'extension. Les plus utilisées deviennent rares et donc plus chères,

  • le trafic qu'il reçoit déjà et son éventuel référencement dans les moteurs de recherche,

  • la situation légale ; il faut évaluer le risque de litige possible

  • le potentiel marketing. Par exemple, credit.ext aura plus de potentiel que pierredupuis.ext, puisque le terme "credit" utilisé est très concurrentiel et recherché par les annonceurs.

  • l'ancienneté de l'enregistrement

  • la langue du nom

  • la présence de tirets et de mots au pluriel peut être défavorable par rapport à un nom au singulier et sans tirets, surtout pour un nom en anglais.

Vous trouverez des outils sur Internet qui donnent des estimations des noms de domaine, mais cela reste très approximatif donc le mieux reste de le faire estimer par un professionnel.


3. Comment racheter un nom de domaine ?

Autant il est facile d'acheter un nom de domaine libre (vous pouvez acheter votre domaine ici par exemple, ou voir ici), autant il est beaucoup plus complexe de racheter un nom de domaine qui n'est pas libre.

S'il n'est pas libre, pourquoi envisager de le racheter me direz-vous ? Tout simplement parce que beaucoup de revendeurs de noms font du cybersquatting, ils achètent tous les noms de domaine qui ont un potentiel à la revente afin de pouvoir les revendre beaucoup plus cher que le prix initial.

Le rachat d'un nom de domaine va donc comporter deux étapes essentielles : l'identification du propriétaire et la négociation du prix.
Concernant le prix, je vous ai déjà parlé de la valeur des noms de domaine, nous allons maintenant voir comment identifier le propriétaire d'un nom.


4. Identifier le propriétaire d'un nom de domaine

Pour identifier le propriétaire d'un nom, il existe un outil appelé "whois" qui interroge les bases de données des noms de domaine. Tous les fournisseurs de noms de domaine en ont un, vous en trouverez un sur http://whois.domaintools.com par exemple.

Maintenant prenons un exemple concret et disons que nous souhaitons acquérir le nom 6ma.com.
Lorsque j'essaie d'accéder au site web qu'il y a sur ce nom de domaine, j'obtiens une erreur renvoyée par des serveurs de google. Cela ne nous donne pas beaucoup d'informations, mais nous avons tout de même la principale : le site répond et renvoie quelque chose, ce nom de domaine est donc enregistré. Si toutefois il ne répondait pas, vous pourriez vérifier si quelqu'un le possède déjà dans l'outil de whois.

Comment choisir son nom de domaine ? image 1

On remarque très vite, au vu de l'erreur, que ce site n'est pas utilisé. Il s'agit donc très probablement de cybersquattage.

Je rentre donc 6ma.com dans l'outil de whois et il me sort les informations suivantes :

Comment choisir son nom de domaine ? image 2

Ici nous avons de la chance, les informations du propriétaire ne sont pas anonymes (cela pourrait être le cas), et nous voyons donc le nom du propriétaire à côté de "registrant name" et son adresse email à côté de "Registrant email".

Il ne reste plus qu'à le contacter et à négocier un prix de vente, ce que nous avons fait, mais le monsieur est trop gourmand pour notre porte-monnaie ;-)

III. Conclusion du tutorial

Merci de m'avoir suivi et d'être arrivé jusque là.
Dans ce tutoriel, nous avons vu comment choisir un nom de domaine, comment l'enregistrer, comment connaître la valeur d'un nom de domaine et comment racheter un nom déjà enregistré. Bien entendu, je ne suis pas rentré dans tous les détails, cela serait beaucoup trop long, mais j'espère sincèrement que cela vous donnera un bon aperçu des noms de domaine et vous aidera à obtenir le nom de vos rêves pour vos projets les plus fous.