Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ?

I. Introduction à l'actualisation et la réinitilisation sous Windows 8

Windows 8 intègre pas mal de nouveautés, et dans ce tutoriel je vais vous en montrer une (ou plutôt deux pour le coup) : l'actualisation et la réinitialisation du PC.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC, vous pouvez essayer de le restaurer grâce à la fameuse fonction de restauration du système qui fonctionne exactement comme sous Windows 7. Au delà de ça, vous pouvez, à partir de Windows 8, actualiser votre PC afin de restaurer ses performances si le besoin s'en fait ressentir. Ceci consiste à réinstaller Windows tout en conservant vos fichiers personnels, vos paramètres, ainsi que les applications fournies avec votre PC et celles que vous avez installées à partir du Windows Store.

La fonction de réinitialisation quant à elle, consiste à réinstaller Windows en supprimant tout (vos fichiers, vos paramètres et vos applications). Seules les applications fournies avec votre PC sont conservées. Il s'agit donc là d'une réinstallation d'usine de votre ordinateur.

II. Explications

1. Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers

Si votre PC rencontre des problèmes de performances, je vous invite donc à l'actualiser avant d'envisager une réinitialisation qui vous obligerait à sauvegarder vos fichiers personnels et reconfigurer votre ordinateur depuis zéro.

Pour commencer, faites apparaitre la barre des charmes de Windows 8 soit en plaçant votre souris dans l'angle en bas à droite ou en haut à droite de votre écran, soit à l'aide des touches Windows + C (sur une tablette faites un geste du bord droit de l'écran vers la gauche). Puis cliquez sur "Paramètres" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 0

Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres du PC" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 1

Une fois les paramètres du PC ouverts, allez dans l'onglet "Général" puis cliquez sur "Commencer" sous "Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 2

Windows vous informe des changements qui vont être effectués suite à l'actualisation du PC. Notez que toutes les applications que vous avez installées seront supprimées.
Cliquez sur "Suivant" lorsque vous êtes prêts :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 3

Selon votre cas, vous pouvez être amené à insérer le support de Windows pour continuer. Cela ne doit pas forcément être nécessaire si vous disposez d'un PC avec Windows 8 pré installé par le constructeur.

Enfin cliquez sur "Restaurer les performances" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 4

Le PC va redémarrer et la restauration des performances va s'effectuer, il ne vous reste plus qu'à patienter :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 5

Une fois l'opération terminée, vous devriez retomber sur votre bureau Windows 8 avec dessus un fichier vous indiquant les applications qui ont été supprimées lors de la restauration des performances :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 6

Note : Suite à cette restauration, vous pouvez avoir un dossier Windows.old qui s'est créé et qui contient les fichiers de votre dernière version de Windows 8 (c'est à dire avant actualisation). Vous pouvez tout à fait supprimer ce dossier pour gagner de l'espace disque. Pour cela, suivez cette procédure.


Comment faire pour ne pas avoir à réinstaller toutes vos applications ?


Il existe un moyen d'actualiser votre ordinateur en conservant toutes vos applications installées. Pour cela, vous devez créer une image de récupération. Ceci n'est pas évident à faire car il faut passer par l'invite de commandes. Voyez ci-dessous comment procéder.

Ouvrez la barre des charmes (comme on l'a vu au tout début du tuto) puis cliquez sur "Rechercher" ou appuyez simultanément sur les touches Windows + Q.
Tapez ensuite "cmd" dans le champ de recherche en haut à droite :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 7

Puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur "Invite de commandes" et cliquez sur "Exécuter comme administrateur" (sur une tablette faites glisser l'application vers le bas pour voir apparaitre le menu) :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 8

Cliquez sur "Oui" dans la fenêtre de contrôle de compte d'utilisateur.

La console s'ouvre ensuite.

Tapez recimg -CreateImage <repertoire> en remplaçant <repertoire> par le chemin d'accès où vous souhaitez enregistrer l'image sur votre disque. Dans l'exemple ci-dessous j'ai choisi de l'enregistrer sur la partition E: dans un dossier que j'ai préalablement créé et nommé "backup" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 9

Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant la création de l'image de récupération, cela va prendre un certain temps :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 10

Ceci vous donnera ensuite un fichier nommé "CustomRefresh.wim". Il est important de ne pas le renommer car sinon Windows ne reconnaitra plus votre image :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 11

Chaque fois que vous créez une nouvelle image, Windows la définit comme active, ce qui signifie qu'il s'appuie dessus pour actualiser votre PC.

Si par la suite vous souhaitez déplacer l'image dans un autre répertoire sur votre disque, vous devez obligatoirement la redéfinir avec l'outil recimg en invite de commandes (mode administrateur) comme suit  : recimg /setcurrent <répertoire>

Pour afficher le chemin d'accès au répertoire dans lequel est stockée l'image de récupération active, tapez recimg /showcurrent

2. Tout supprimer et réinstaller Windows

A présent nous allons voir comment réinitialiser complètement votre PC Windows 8 en rétablissant sa configuration d'usine, si vraiment l'actualisation ne vous a pas permis de remettre votre ordinateur d'aplomb ou si vous souhaitez vous en débarrasser. A la différence de précédemment, tous vos fichiers (et tout le reste) seront supprimés. Vous devez donc veiller à les sauvegarder sur un support externe avant d'effectuer cette opération.

Pour commencer, faites apparaitre la barre des charmes de Windows 8 soit en plaçant votre souris dans l'angle en bas à droite ou en haut à droite de votre écran, soit à l'aide des touches Windows + C (sur une tablette faites un geste du bord droit de l'écran vers la gauche). Puis cliquez sur "Paramètres" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 12

Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres du PC" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 13

Une fois les paramètres du PC ouverts, allez dans l'onglet "Général" puis cliquez sur "Commencer" sous "Tout supprimer et réinstaller Windows" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 14

Windows vous informe des changements qui vont être effectués suite à la réinitialisation du PC. Cliquez sur "Suivant" lorsque vous êtes prêts :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 15

Selon votre cas, vous pouvez être amené à insérer le support de Windows pour continuer. Cela ne doit pas forcément être nécessaire si vous disposez d'un PC avec Windows 8 pré installé par le constructeur.

Si le PC contient plusieurs lecteurs, vous devez décider si vous voulez supprimer tous les fichiers seulement du lecteur où Windows est installé ou de tous les lecteurs. Par exemple si vous avez des données personnelles sur une seconde partition et que vous souhaitez les conserver, choisissez alors la première option :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 16

Puis on vous demande si vous souhaitez supprimer simplement vos fichiers ou nettoyer complètement le lecteur. Choisissez la première option si votre but est simplement de repartir à zéro avec Windows 8, ou choisissez la deuxième option si vous souhaitez vendre votre PC par la suite, ce qui empêchera toute personne de pouvoir récupérer des fichiers personnels :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 17

Enfin cliquez sur "Réinitialiser" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 18

Le PC va redémarrer et la réinitialisation va s'effectuer, il ne vous reste plus qu'à patienter :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 19

A la fin de l'opération, vous devrez paramétrer le système comme lors d'une première installation.

3. Actualiser / Réinitialiser même si le PC ne démarre plus

Que faire dans le cas où vous n'arrivez plus à démarrer l'ordinateur et souhaitez justement l'actualiser ou le réinitialiser ?
Rassurez vous, il est possible d'effectuer ces opérations avant le démarrage de Windows. Comment ?

Plusieurs possibilités :

- soit par le biais de la touche Fn mise en place par le constructeur de votre PC (si Windows 8 y est pré installé) qui permet d'accéder aux outils de dépannage => Pour en savoir plus, consultez le manuel.

- soit en démarrant sur le support (DVD ou clé USB) d'installation de Windows 8 si vous en disposez.

- soit en démarrant sur un lecteur de récupération (clé USB par exemple) que vous pouvez créer à partir de Windows 8 => Pour en savoir plus, consultez cette astuce.

Voici ci-dessous comment accéder aux outils de dépannage à partir du support d'installation.

Actualiser ou réinitialiser le PC à partir du support Windows 8

Après le lancement du support Windows 8 au démarrage de votre ordinateur, cliquez sur "Réparer l'ordinateur" comme ci-dessous :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 20

Cliquez ensuite sur "Dépannage" :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 21

Vous avez alors accès aux deux options, actualiser et réinitialiser :

Comment actualiser et réinitialiser son PC sous Windows 8 ? image 22

Il ne reste plus qu'à vous laisser guider.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour actualiser ou réinitialiser votre PC Windows 8 en cas de besoin, si par exemple celui-ci rencontre des problèmes de performances (« rame » comme on dit couramment) ou si vous souhaitez tout simplement le remettre en état pour diverses raisons. Après tests sur une machine aux performances moyennes, le processus a été plutôt rapide.

Certains préféreront utiliser des logiciels performants comme Acronis True Image pour conserver une image de sauvegarde parfaite de Windows. Mais ces fonctionnalités de récupération mises en place par Microsoft devraient être utiles à pas mal d'utilisateurs.