Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger

I. Introduction à Cloudfogger

Cloudfogger est un utilitaire qui permet de chiffrer tous vos fichiers avant de les envoyer dans le cloud. Il utilise pour cela l'algorithme de cryptage AES 256 bits. Plus de soucis à vous faire pour la sécurité et la confidentialité de vos données dans les nuages en ligne puisque dès que vous déposez un fichier dans votre dossier de cloud, celui-ci est automatiquement crypté par Cloudfogger avant d'être transféré. Il est également en mesure de générer un ID utilisable par vos amis ou collaborateurs, de manière à ce que ces personnes puissent accéder aux documents partagés.

Cloudfogger est disponible pour Windows et Mac OS X, et dispose d'une application spécifique pour les plateformes iOS et Android permettant d'accéder aux fichiers chiffrés. Nous verrons dans ce tutoriel comment configurer le logiciel depuis un PC sous Windows, et l'utiliser avec vos services de cloud.

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.cloudfogger.com/

II. Explications

1. Installation de Cloudfogger

Au lancement de l'installation de Cloudfogger, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Next" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 0

Poursuivez l'installation jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 1

Cliquez sur "Finish" pour lancer Cloudfogger afin de pouvoir le configurer.

2. Configuration de Cloudfogger

Après l'installation, l'assistant de configuration s'ouvre. Dans la première fenêtre, vous avez trois options possibles :
  • Créer un compte gratuit afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel
  • Créer un compte local seulement pour cet ordinateur
  • Vous connecter avec un compte existant

Je vous conseille moi de choisir la première option, ce qui vous permettra d'utiliser le compte sur d'autres appareils (iOS, Android par exemple) et partager des fichiers cryptés.
Puis cliquez sur "Next" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 2

Entrez ensuite votre adresse e-mail, prénom, nom, ainsi qu'un mot de passe. Puis cliquez sur "Next" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 3

Le ou les services de cloud que vous utilisez sont ensuite automatiquement détectées. Vous n'avez plus qu'à cocher celui dont vous souhaitez en protéger les données, ou bien cliquez sur "Protect another folder not listed above" pour sélectionner un dossier manuellement. Vous pourrez revenir plus tard sur ces options.

Puis cliquez sur "Next" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 4

Puis on vous propose d'ajouter immédiatement les adresses mail des personnes avec qui vous souhaitez partager des fichiers chiffrés avec Cloudfogger, qui devront eux également posséder un compte pour accéder à ces données. Vous pourrez revenir plus tard sur ces options (j'y reviens d'ailleurs plus en détails dans le tuto à l'étape 4).

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 5

Enfin cliquez sur "Finish" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 6

Votre dossier de cloud est maintenant protégé, tous les fichiers que vous déposerez dedans seront automatiquement cryptés avant d'être envoyés dans le cloud. Rien de plus à faire !
Notez que tous les fichiers déjà présents dans votre dossier vont être ré envoyés vers le cloud en version chiffrés, ceci peut donc prendre un certain temps selon la quantité de données.

Vous utilisez plusieurs ordinateurs ? Il suffit alors d'installer Cloudfogger sur chacun d'entre eux puis connectez vous à votre compte que vous venez de créer, et configurez votre service de cloud comme nous venons de le voir. Vous pourrez ainsi accéder à vos données sécurisées depuis chacun des postes.

La fenêtre du statut et des paramètres de Cloudfogger s'ouvre ensuite :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 7

On doit normalement vous informer que Cloudfogger est prêt et que tous les services de cloud détectés (que vous avez sélectionnés au préalable lors de la configuration) sont protégés.

Vous pouvez accéder à cette fenêtre à tout moment en cliquant sur l'icône de Cloudfogger présente dans votre barre des tâches.

3. Sélectionner des dossiers précis à protéger

Sachez maintenant qu'il est possible de sélectionner des dossiers précis à chiffrer à l'intérieur de votre service de cloud. Pour cela, ouvrez Cloudfogger puis allez dans le 2ème onglet en partant du haut. Sélectionnez votre service (Dropbox dans l'exemple) puis cliquez sur "Select Dropbox folders you want to protect" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 8

Il ne vous reste plus qu'à cocher ou décocher les dossiers à protéger ou non :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 9

Puis validez par le bouton "OK" deux fois.

4. Partager vos fichiers chiffrés avec d'autres personnes

Cloudfogger offre la possibilité de partager vos fichiers chiffrés avec d'autres personnes. Cela est surtout nécessaire si vous souhaitez mettre en place un partage dans Dropbox ou Google Drive par exemple, de manière à pouvoir travailler sur un même fichier par exemple. Mais cela peut être également utile pour envoyer un fichier chiffré par e-mail. Car sans autorisation et sans compte Cloudfogger, l'utilisateur ne pourra pas le déchiffrer et donc l'ouvrir.

Pour autoriser une personne à déchiffrer les fichiers que vous souhaitez partager avec elle, ouvrez Cloudfogger et allez dans le 3ème onglet. Puis entrez son adresse e-mail et cliquez sur "Add" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 10

Cliquez sur "Apply" ou "OK" pour valider.

Note : Vous pouvez à tout moment supprimer un utilisateur en sélectionnant son adresse e-mail et en cliquant sur "Remove".

On doit ensuite vous demander si vous souhaitez appliquer le partage sur tous les documents protégés déjà existants (cliquez sur "Yes") ou seulement sur les nouveaux qui seront créés (cliquez sur "No") :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 11

5. Chiffrer manuellement des fichiers

Si vous préférez la méthode manuelle pour chiffrer des données (dans ce cas ne les placez pas dans votre service de cloud avant de les avoir cryptés), il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou fichier à chiffrer puis allez dans le menu contextuel "Cloudfogger" et cliquez sur "Fogg file(s)" :

Chiffrez vos fichiers dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive...) avec Cloudfogger image 12

Une fois votre dossier ou fichier chiffré, vous avez simplement besoin d'avoir Cloudfogger actif pour l'ouvrir. Mais si pour une raison ou une autre vous souhaitez le déchiffrer, répétez la même manipulation sur l'élément sauf que vous cliquerez cette fois sur "Defogg file(s)".

Note : De cette manière vous avez la possibilité de partager un fichier en particulier (pour pouvoir l'envoyer par e-mail de façon sécurisé par exemple) en cliquant avec le bouton droit de la souris dessus puis sur Cloudfogger => "Manage shares" (Plus d'infos dans l'étape précédente).

III. Conclusion du tutorial

Vous venez de voir comment sécuriser vos données en les chiffrant automatiquement avant de les envoyer dans votre service de cloud, grâce à ce petit utilitaire gratuit qu'est Cloudfogger, et qui fait plutôt bien son travail. Une fois configuré, il n'y a rien de plus à faire que d'habitude, déposez vos fichiers dans votre Dropbox, Google Drive ou autre, et le programme s'occupe de tout! Le seul défaut c'est qu'il soit en anglais, mais grâce à ce tutoriel, ceci ne doit plus être un problème pour vous au niveau de la configuration de Cloudfogger :-)