Changer une barrette mémoire sur pc portable (2/2)

I. Introduction

Dans la première partie du tutoriel, nous voyions comment changer une barrette de mémoire sur un pc portable dont la mémoire ram est accessible sous le clavier. Je vais maintenant vous expliquer comment faire pour un emplacement de barrettes mémoires situé sous le pc, dans une trappe à dévisser.

II. Explications

2. Ajouter de la ram sur Medion MD42330

Nous allons commencer par un cas assez classique sur un pc portable Medion 17 pouces, sur lequel je veux ajouter de la ram.

barrette de ram image 20

Retournons le pc, et voyons ce que nous avons. Je remarque deux trappes dévissables rectangulaire dont une est clairement de la taille d'un disque dur 2,5 pouces. L'autre c'est la batterie, il faut dévisser la trappe pour l'enlever comme rarement sur les pc portables où en principe la betterie se retire sans rien dévisser.
Il y a aussi une troisième trappe dévissable de forme un peu particulière, c'est celle que je vais ouvrir car il est possible qu'elle contienne les barrettes de mémoire avec autre chose.

barrette de ram image 21

On retire les vis de celle-ci...

barrette de ram image 22

...et on ouvre. Bingo il y a deux barrettes de mémoire (2x256 Mo par défaut sur ce modèle). Comme d'habitude et comme sur la partie précédente, vous n'avez plus qu'à écarter les morceaux de fer de chaque côté d'une barrette tout en levant un peu la barrette. Dans ce cas elles sont superposées, donc j'enlève d'abord celle du dessus puis celle du dessous :

barrette de ram image 23

Enfin mettez les nouvelles barrettes de ram et revissez le tout.

 

 

3. Ajouter de la ram sur Sony TX3HP (cas particulier)

Nous allons donc désormais voir comment ajouter de la ram sur un pc ultraportable Sony, mais c'est bien la façon de procéder uniquement que vous allez retenir car il est bien évident que suivant la marque et le modèle de votre pc portable, les barrettes de mémoire ne se trouveront pas au même endroit etc.

barrette de ram image 24

Retournons le pc afin de voir s'il y a un emplacement pour la mémoire. On peut remarquer en effet une petite trappe, trop petite pour contenir un disque dur, c'est donc très probablement la mémoire qui est dessous.

barrette de ram image 25

On dévisse la trappe...

barrette de ram image 26

Et là surprise, il n'y a qu'un emplacement et il est vide.
Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que c'est un cas particulier. Le pc étant un ultraportable 11" et donc optimisé a maximum au niveau de la place, on peut supposer que la barrette de mémoire qui est dedans (il y en a forcément une puisqu'il fonctionne en l'état) est intégrée à la carte mère ou qu'elle se trouve à un autre endroit beaucoup moins accessible.
Par ce biais, sony vous laisse donc uniquement la possibilité d'ajouter une barrette de ram, mais pas de changer celle qui se trouve déjà dedans d'origine. D'ailleurs si vous êtes observateur, vous aurez peut-être remarqué qu'il n'y pas nonplus de trappe contenant le disque dur. Il est donc lui aussi difficilement accessible (c'est là aussi un cas particulier car on a affaire à un disque dur anti-choc).

barrette de ram image 27

Je vais donc pouvoir ajouter seulement ma barrette de 1 Go en l'enfonçant délicatement dans le connecteur, puis en appuyant dessus jusqu'à ce qu'elle soit assez basse pour être fixée par les morceaux en fer à chaque extrémité :

barrette de ram image 28

Et voilà, ma barrette de mémoire est ajouté, il n'y plus qu'à revisser la trappe. Voilà un pc qui va être heureux :-)

barrette de ram image 29

III. Conclusion du tutorial

Voilà ce tutoriel touche à sa fin. J'espère que ces trois exemples sur des pc présentant trois cas de figure différents vous auront aidé à comprendre où se trouvent vos barrettes de mémoire et comment changer celles-ci ou en ajouter pour booster un peu la mémoire vive de votre pc portable.

Pour finir notez que sur la plupart des pc portables neufs actuellement, il y a deux slots (emplacements) de barrettes mémoire et que bien souvent le deux sont prises par le constructeur pour des raisons économiques. Donc pour ajouter de la ram bien souvent, il faut sacrifier une ou deux anciennes barrettes, mais que vous pouvez toujours revendre le cas échéant. Pour connaître le type de barrettes mémoires que vous pouvez mettre dans votre pc portable, consultez les données techniques de votre pc portable pour savoir ce qu'il prend ou non, et si vous avez une petite hésitation n'hésitez pas à nous demander un coup de pouce sur le forum informatique.