Changer une barrette mémoire sur pc portable (1/2)

I. Introduction aux barrettes mémoire

J'ai décidé de vous faire une série de tutoriels sur le matériel des pc portables, car même s'il me paraît tellement évident à moi de savoir changer une barrette de mémoire, un disque dur ou autre, je me suis rendu compte et comprend très bien que ce ne soit pas évident pour tout le monde. Et comme les pc portables se vendent de plus en plus en comparaison des pc fixes, et qu'il serait dommage pour de payer une heure de main d'oeuvre pour changer une barrette de ram (opération faisable en 2 minutes sans éxagérer), nous allons commencer par voir comment se passe ce changement de barrette de mémoire.

Pour cela, je vais découper ce guide en deux parties dans lesquelles je vais changer une barrette de mémoire sur un pc portable différent dans chaque partie. Pourquoi le faire sur deux pc portables ? Et bien pour vous faire voir deux cas de figures différents : l'un où le constructeur a placé les barrettes de mémoire sous le clavier du pc, et l'autre dans lequel les barrettes de ram sont sous le pc. Vous allez donc voir ici deux cas de figure qui sont les plus courants.

II. Explications

1. Changer la ram sur un Toshiba U200

Pour commencer prenons l'exemple d'un pc portable Toshiba U200 sur lequel les barrettes de mémoire sont placées sous la clavier, mais pour l'instant faisons comme si je ne vous l'avez pas dit ;-)
Pour l'exemple, j'ai donc acheté deux barrettes de 1 Go de ram chacune, et le pc portable contient 2 slots (emplacements) qui sont déjà pris par deux barrettes de 512 Mo. Nous allons donc devoir enlever les anciennes barettes de ram 2x512 Mo pour mettre les 2x1 Go à la place et ainsi avoir le double de mémoire ram.

barrette de ram image 1

Commençons par regarder le dessous du pc portable, car bien souvent les barettes de mémoire se trouvent à cet endroit, sous une petite trappe à dévisser. Dans ce cas présent, si l'on regarde les parties qui s'enlèvent, nous voyons une trappe dévissable (1) sous laquelle il y a le disque dur du pc portable (un emplacement de barrettes mémoires est beaucoup plus petit et ici on reconnait un emplacement de la taille d'un disque dur 2,5" de portable si vous en avez déjà vu).
Nous repérons aussi une autre partie s'enlève (2) mais on peut l'enlever sans vis et s'apercevoir directement que c'est la batterie du pc, ce que l'on sait tout de suite avec l'habitude vu la longueur de l'emplacement.

barrette de ram image 2

Comme il n'y a aucune autre trappe qui se dévisse, on peut donc supposer que les barrettes mémoires sont accessibles sous le clavier et non sous le pc portable. Si je regard le clavier, je suis tout de suite interpelé par deux trous en haut à gauche et en haut à droite :

barrette de ram image 3

Il s'agit en fait d'un cache. Avec un tournevis plat, vous pouvez soulever la partie droite :

barrette de ram image 4

Et soulevez également la partie gauche :

barrette de ram image 5

Vous allez alors pouvoir soulever délicatement toute la bande qui sert de cache :

barrette de ram image 6

 

barrette de ram image 7

 

barrette de ram image 8

Ensuite vous allez voir que le clavier est fixé par une vis à chaque extrémité...

barrette de ram image 9

Dévissez les et vous allez pouvoir soulever le clavier délicatement :

barrette de ram image 10

 

barrette de ram image 11

Les barrettes de mémoires sont alors sous une autre trappe en fer dans mon cas, mais cela dépendra des pc. Enlevez les deux vis là encore.

barrette de ram image 12

Et voilà, nous voyons enfin les deux barrettes de mémoire. A chaque extrémité de celles-ci, écartez un peu les fixations en fer et vous allez pouvoir les soulever dans un premier temps, puis les retirer.

barrette de ram image 13

 

barrette de ram image 14

Puis faites l'opération inverse pour insérer les deux nouvelles barrettes de mémoire (ou une seule si vous vous servez de ce tutoriel pour ajouter une seule barrette, etc.)

barrette de ram image 15

Et voilà mes deux nouvelles barrettes de mémoire sont en place.

barrette de ram image 16

Il ne vous reste plus qu'à refaire l'opération inverse pour revisser la trappe métallique, puis le clavier et remettre le cache. Et votre pc doit pouvoir redémarrer avec beaucoup plus de ram :-)
nb : si vous entendez des "bips" prolongés c'est que vos barrettes ne sont pas bien mises, alors vérifiez.

III. Conclusion du tutorial

Voilà vous venez de voir comment changer ou ajouter des barrettes de mémoire ram sur un pc portable où elles sont situées sous le clavier. Nous allons voir l'autre cas de figure dans la deuxième partie du tutoriel , le cas où les barrettes mémoire sont dans une trappe dévissable sous le pc.