Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player

I. Introduction aux thèmes VLC Media Player

VLC Media Player demeure un excellent lecteur multimédia malgré son interface minimaliste et très basique. Mais sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez changer radicalement l'apparence du lecteur en y installant un thème appelé "skin" en anglais. Nous allons voir comment procéder à cela dans ce tutoriel.

II. Explications

1. Télécharger un thème

Pour commencer, vous devez télécharger un fichier de thème, vous en trouverez plusieurs sur le site de VideoLAN (section Downloads) : http://www.videolan.org/vlc/skins.php

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 0

Pour l'exemple, je vais prendre le thème du nom de "Media Player 12" qui naturellement ressemble à l'interface du lecteur multimédia de Windows. De votre côté, choisissez le thème le plus à votre goût et, une fois que c'est fait, cliquez dessus puis cliquez sur "Download" en bas à gauche dans la fenêtre qui apparait en premier plan :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 1

Enregistrez le fichier (au format .vlt) dans le répertoire suivant :

C:\Program Files\VideoLAN\VLC\skins

Retenez bien le nom du fichier (ou bien modifiez le à votre guise), pour ma part il s'agit de "windows_media_player_12.vlt".

2. Installer un thème

Pour installer le thème que vous venez de télécharger préalablement, ouvrez VLC Media Player puis cliquez sur "Outils" puis "Préférences" :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 2

Une fenêtre s'ouvre. Dans le premier onglet "Interface" section "Apparence", cochez le bouton "Utiliser un thème" puis cliquez sur "Choisir..." :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 3

Puis, allez chercher votre fichier de thème (correspondant au thème que vous souhaitez obtenir) que vous avez enregistré préalablement dans le dossier "C:/Program Files/VideoLAN/VLCskins". Une fois que vous l'avez sélectionné, cliquez sur le bouton "Enregistrer" puis sur "Oui" dans la petite fenêtre ci-dessous pour confirmer :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 4

Enfin, cliquez sur "Enregistrer" dans la fenêtre des préférences de VLC pour sauvegarder les modifications :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 5

Pour terminer, vous devez fermer puis ré ouvrir VLC pour voir apparaitre votre nouvelle interface, comme c'est le cas ci-dessous avec le thème Media Player 12 que j'ai pris en exemple :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 6

Eh non, vous n'êtes pas sur Windows Media Player, mais bel et bien sur VLC Media Player simplement avec le style de WMP ;-)

3. Rétablir le style natif de VLC

Si vous souhaitez rétablir à tout moment le style natif de VLC, vous devrez généralement effectuer un clic droit dans la zone du thème puis cliquer sur "Interface" => "Préférences" comme ci-dessous :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 7

Note : Pour changer simplement de thème, cliquez sur l'option qui se trouve juste dessous.

La fenêtre des préférences de VLC s'ouvre, dans le premier onglet "Interface" section "Apparence" cochez le bouton "Utiliser un style natif" :

Changer l'apparence (thème) de VLC Media Player image 8

Cliquez enfin sur le bouton "Enregistrer" pour sauvegarder les modifications et redémarrez VLC Media Player.

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, vous venez de voir comment changer l'apparence de VLC Media Player en utilisant des thèmes..ce qui est tout de même plus design je vous l'accorde, malgré le fait que l'application sera un peu plus gourmande en mémoire..