CDex : convertir un CD audio en MP3

I. Introduction à CDex

CDex est un logiciel gratuit sous Windows permettant d'extraire les pistes audio d'un CD afin de les convertir en MP3. Ainsi, vous pourrez écouter votre musique préférée sans avoir à insérer votre CD dans le lecteur. Il permet également de récupérer les informations relatives au CD en se connectant à une base de données CDDB.


Vous le trouverez sur le site officiel :
http://cdexos.sourceforge.net/


Le tutoriel a été réalisé avec la dernière version connue à ce jour soit la 1.70 Beta 4.

II. Explications

1. Installation de CDex

Au lancement de l'installation de CDex, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 0

Jusqu'à ce que vous obteniez la fenêtre ci-dessous :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 1

Cliquez sur "Fermer" pour terminer l'installation.

2. Changer la langue

Ouvrez à présent CDex à l'aide de votre menu démarrer, vous remarquez que le logiciel est en anglais mais nous allons changer la langue. Pour cela, cliquez sur le menu "Options" => "Select Language" puis sur "french" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 2

3. Configuration

Avant de commencer à convertir vos CD audio, quelques réglages de base sont nécessaires. Pour cela, cliquez sur le menu "Options" => "Configuration" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 3

Répertoire d'enregistrement :

Nous allons modifier le répertoire d'enregistrement de vos fichiers qui seront convertis sur votre disque dur. Pour cela, allez dans l'onglet "Nom de fichiers" et sélectionnez un emplacement de votre choix sur votre disque comme ci-dessous dans l'encadré :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 4

Notez juste au-dessus la possibilité de changer le format, c'est à dire la façon dont les dossiers et fichiers sont créés dans l'emplacement que vous avez choisi. Par défaut, si vous convertissez un cd audio dans son intégralité, seront créés un dossier avec le nom de l'artiste puis un sous dossier avec le nom de l'album dans lequel se trouveront vos pistes audio au format "Numéro de la piste - Nom de la piste" (Exemple : Artiste/Album/01-Piste.mp3). Cliquez sur le ? pour plus de détails.

Obtenir le nom des pistes à partir d'Internet :

Nous allons maintenant configurer le CDDB distant qui permet de récupérer le nom des pistes à partir d'une base de données en ligne. Pour cela, allez dans l'onglet correspondant puis entrez votre adresse mail et cochez la case "Se connecter automatiquement à CDDB" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 5

Enfin, cliquez sur le bouton "OK".

4. Conversion en mp3

Nous allons maintenant voir comment copier les pistes de votre CD audio et les convertir en mp3. Pour cela, insérez tout d'abord le cd dans votre lecteur, puis lorsque votre cd sera identifié, vous aurez la fenêtre ci-dessous qui permet de récupérer le nom des pistes via Internet. Sélectionnez l'album qui correspond le mieux au votre puis cliquez sur "Next" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 6

Vous apercevez ensuite dans la fenêtre principale que le nom de chacune des pistes est apparu. Il ne vous reste plus qu'à les convertir. Pour cela, cliquez sur le menu "Edition" =>  "Tout sélectionner" :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 7

Note : Vous pouvez également choisir de ne convertir que certaines pistes en les sélectionnant une par une. Pour cela, cliquez sur une piste puis maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée pour en sélectionner d'autres.

Enfin, appuyez sur la touche F9 pour lancer la conversion vers le format mp3, ou bien cliquez sur le 2ème bouton situé sur la droite :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 8

La conversion est en cours, patientez jusqu'à la fin de celle-ci :

CDex : convertir un CD audio en MP3 image 9

Vous retrouverez ensuite vos fichiers mp3 dans l'emplacement que vous avez choisi dans les options de configuration (cf étape 3).

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment convertir un CD audio en mp3 afin d'écouter votre musique préférée sur tout lecteur mp3, grâce à CDex un logiciel gratuit qui offre une qualité audio tout à fait correcte avec les options par défaut (que vous pouvez toujours modifier dans les options d'encodage si vous le souhaitez). J'espère que ce tutoriel vous aura été utile.