I. Introduction à Screenpresso
Screenpresso permet de capturer son écran de manière simple et gratuitement. Vous pouvez sélectionner l’écran entier ou seulement une zone précise. Le logiciel propose par la suite d’éditer vos images afin d’ajouter des annotations, des effets, les redimensionner etc.. et aussi de les partager sur vos réseaux sociaux préférés.
Une version PRO, disponible ICI, permet de capturer son écran en vidéo (limité à 20 secondes sur la version gratuite).
Vous pouvez télécharger Screenpresso ICI.
II. Explications
1. Démarrer Screenpresso
Screenpresso est un logiciel qui a l’avantage de ne pas nécessiter d’installation qui fait de lui un logiciel portable.
Pour le lancer, vous devez simplement ouvrir le fichier exécutable Screenpresso.exe que vous avez téléchargé et accepter la licence :

Vous pouvez également installer Screenpresso sur votre ordinateur afin de pouvoir le lancer automatiquement au démarrage de Windows.
2. Interface de Screenpresso
Une fois lancé, vous arrivez sur l’interface principale du logiciel :

Celle-ci dispose d’un historique où seront visibles vos captures d’écran, ainsi que plusieurs boutons pour capturer l’écran, éditer et partager une copie d’écran.
Passons maintenant à la pratique.
3. Capturer son écran
Pour réaliser une capture d’écran avec Screenpresso, il suffit, comme indiqué, d’utiliser la touche “Impr Ecran” généralement située en haut à droite de votre clavier.
Vous obtiendrez ensuite quelque chose comme ceci à l’écran :

Un message vous indique que vous devez sélectionner la fenêtre ou la région à capturer de votre choix.
– Pour sélectionner une fenêtre, placez simplement votre souris sur celle-ci de façon à ce qu’elle apparaisse en surbrillance comme ci-dessous, puis cliquez une fois dessus avec le bouton gauche de votre souris (note : vous pouvez également sélectionner l’écran entier) :

– Pour sélectionner une région précise, maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncée et faites la glisser afin d’obtenir la zone souhaitée, puis relâchez le bouton de la souris :

Il est aussi possible de faire une capture d’écran avec le bouton “Capturer” de l’interface principale de Screenpresso. En cliquant sur la petite flèche à coté de “Capturer une région“, vous aurez la possibilité de capturer une région comme nous venons de le voir ci-dessus, de capturer la dernière région, de capturer l’écran entier ou de capturer un panoramique. Pour la capture d’un panoramique (capturer l’écran avec ascenseur), vous aurez un petit guide avant de commencer qui va vous aider à réaliser la capture.

Une fois vos captures réalisées, vous les retrouverez dans l’historique de Screenpresso :

Vous pouvez les glisser directement vers un client mail (pour les envoyer) ou vers l’explorateur de fichiers (c’est à dire vers un emplacement de votre choix sur votre disque dur).
Un clic droit sur une capture offre d’autres possibilités comme l’ouvrir pour la visualiser, l’enregistrer sous, la renommer, la supprimer etc..

4. Editer une capture
Screenpresso offre la possibilité d’éditer les captures afin d’y ajouter des annotations par exemple ou redimensionner l’image.
Pour cela, sélectionnez votre image dans l’historique et cliquez sur le bouton “Editer” (note : il est également possible de l’éditer avec un programme externe en cliquant sur la flèche) :

L’éditeur interne s’ouvre ensuite. Celui-ci est composé de deux onglets, dans le premier onglet “Principal“, vous trouverez des outils de dessin qui vont vous permettre d’ajouter des annotations et des dessins pour illustrer votre image :

Vous pouvez par exemple dessiner un rectangle, flouter une région, ajouter du texte, surligner etc..
Le deuxième onglet “Image” vous permet lui de recadrer, redimensionner une image ou encore d’ajouter des effets de bordure :

Une fois vos modifications effectuées, vous pouvez valider celles-ci, enregistrer l’image sous, ou l’imprimer par le menu “Fichier” du premier onglet :

5. Partager une capture d’écran
Grâce à Screenpresso, il est possible de partager facilement une capture sur les réseaux sociaux par exemple. Pour cela, cliquez sur le bouton “Partager” dans l’interface principale :

Une fenêtre s’ouvre, ajoutez un compte de votre choix :

Pour l’exemple, j’ai ajouté un compte Facebook. L’icône de votre compte ajouté apparaitra à la place du bouton “Partager” (note : vous pouvez ajouter d’autres comptes par la suite ou en supprimer en cliquant sur la flèche). Sélectionnez alors une capture que vous souhaitez partager et cliquez sur le compte :

Une fenêtre s’ouvre vous indiquant que le logo Screenpresso est ajouté à l’image si vous ne disposez pas de la version PRO. Pour continuer, cliquez sur “Tester gratuitement” :

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre image :

6. Paramètres
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer quelques réglages pour vos captures dans les paramètres du logiciel. Pour cela, cliquez sur “Paramètres” dans l’interface principale et rendez vous sur l’onglet “Capture” :

Vous pouvez alors régler le format d’image par défaut, le nombre de fichiers à conserver dans votre historique, le nom du fichier etc..
III. Conclusion du tutorial
Pour conclure, Screenpresso est un outil très pratique et simple d’utilisation. Il peut notamment être très utile pour les personnes qui réalisent des tutoriels grâce à l’éditeur interne qui propose de retoucher vos images. On apprécie également la fonction de partage.
Poster un Commentaire