Capture d’écran vidéo avec BB FlashBack (3/3)

I. Introduction BB FlashBack

Voici la troisième partie du tutorial consacré à BBFlashBack. Après l’installation et la configuration, puis la première utilisation, nous nous attardons aujourd’hui sur quelques fonctions avancées.

II. Explications

Nous allons partir de la capture en exemple à la fin du tutorial Capture d’écran vidéo avec BB FlashBack (2/2). Lancez BB FlashBack player (Menu Démarrer/Tous les programmes/Blueberry software/BB FlashBack player), cliquez sur Open an existing movie file, naviguez jusqu’à l’emplacement de votre fichier .fbr et ouvrez-le.

1 – Travailler sur les images (supprimer, insérer…)

Supprimer des images :

Pour vous déplacer à votre gré dans la vidéo utilisez le curseur de déplacement :

curseur déplacement

Les nombres affichés sont des indicateurs de temps de votre film en secondes.

En faisant défiler mon film test je constate que les 62 premières images (2,50 secondes) sont inutiles puisqu’il ne s’y passe rien. Dans le fenêtre du document un highlight (cercle rouge) m’indique l’exécution du premier clic de souris lors de la capture. En laissant quelques instant la souris sur le curseur de déplacement une fenêtre appraraît pour fournir des renseignement sur l’image actuellement affichée (F:62 = frame 62, T : 00:02:50 = 0 minutes, 2 secondes, 50 centièmes de secondes) :

clic de souris

Je décide de supprimer les 2 premières secondes. Je déplace le curseur sur le code temporel correspondant (2.0). Dans la partie inférieure de la time line, où chaque image est représentée par un rectangle, celle en cours d’affichage est représentée en rouge. Pour m’assurer que je suis précisément au code temporel 2 secondes je laisse le pointeur de la souris quelques instant au-dessous du rectangle rouge. Le fenêtre d’information qui apparaît me confirme que je suis placé au bon endroit :

sélectioner une frame

Pour sélectionner les images à effacer, cliquez sur le rectangle rouge et faîtes glisser la souris jusqu’au début de la vidéo. La zone sélectionnée est affichée en rouge :

électionner des frames

Cliquez ensuite sur le bouton Delete frame pour supprmier la sélection :

Bouton effacer frames

Validez votre commande en cliquant OK dans le message de confirmation :

Confirmer suppression

Voilà, c’est aussi simple que celà ;). Allez, le même en animation flash :

Nous allons maintenant examiner un peu plus rapidement les autres opérations possibles sur les images.

Insérer des images :

Placez le curseur de déplacement à l’endroit où vous dérirez insérer des images et cliquez sur le bouton Insert frame. Dans la boîte de dialogue de paramètrage indiquez soit le nombre d’images, soit la durée en secondes (ici 1 seconde = 25 images, car la fréquence du film est de 25 images/seconde) :

Insérer images
Insert options

Fusionner des images :

Sélectionnez les images à fusionner et cliquez sur le bouton Merge frames. Cette option permet de remplacer la série d’images sélectionnée par la dernière de votre sélection :

Fusionner images
Confirm merge

Décomposer (scinder) des images :

Sélectionnez l’image à scinder et cliquez sur le bouton Split frame. Cette option permet de mieux décomposer certains mouvements ou actions en ajoutant des images non affichées jusqu’alors. La durée du film s’en trouve allongée d’une image à chaque clic. C’est l’opération inverse de l’option fusionner :

Split image

Découper des images :

A la différence de l’option supprimer qui efface les images sélectionnées, l’option découpage (crop) efface toutes les images non sélectionnées. Faîtes une sélection d’images et cliquez sur le bouton Crop frames :

Crop images

2 – Accélérer ou ralentir la vidéo

BB FlashBack permet d’accélérer une partie de la vidéo ou au contraire de faire un ralenti.

Pour faire un ralenti sélectionnez les images cibles et déroulez le menu Actions/Movie speed/slow down selected frames :

Menu Ralenti

Dans la boîte de paramétrage vous pouvez indiquer le nombre de répétition des images (ce qui a pour effet de créer un ralenti) :

Options ralenti

La durée de votre film s’en trouve allongée. Le procédé inverse s’applique si vous désirez accélérer une partie de la vidéo (le film est donc alors écourté en conséquence).

3 – Ajouter des cadres de texte

Voici une des options que je trouve les plus intéressantes de ce logiciel. L’ajout de cadres de texte permet d’insérer des commentaires rendant plus explicite la vidéo.

Placez le curseur de déplacement dans le code temporel à l’endroit où vous désirez insérer un commentaire et cliquez sur le bouton Add text :

bouton ajout texte

La fenêtre d’insertion de texte apparaît. Pour l’instant nous nous focaliserons sur l’onglet Properties (popriétés) :

options ajout texte

1 – Commencez par taper le texte de votre choix dans la boîte de dialogue ad hoc.

2 – Choisissez le type de cadre désiré. Ici j’ai choisi le type bulle à coins arrondis.

3 – Sélectionnez un style prédifini (vous pourrez plus tard créer vos propres styles assez facilement).

4 – Déterminez le temps d’affichage à l’écran de votre texte. Par défaut il est fixé à une seconde, ce qui est nettement insuffisant. Préférez un minimum de 3 secondes.

5 – Validez en cliquant sur OK.

Votre texte apparaît :

dépacer texte

Si vous désirez le modifier double-cliquez dessus. Pour l’instant nous allons le positionner correctement. Cliquez sur le cadre du texte pour le sélectionner et, sans relâcher le bouton de la souris, déplacez-le à l’endroit désiré :

Déplacer texte

Cliquez ensuite sur la pointe de la bulle (j’ai oublié le nom exact 😉 ) pour la positionner correctement :

déplacer flèche

Lancez la lecture : votre texte apparaît 3 secondes puis disparaît.

4 – Insérer des pauses

Si vous désirez mettre en pause la vidéo par endroit commencez par créer un cadre de texte. Pour notre exemple nous utiliserons celui créé précédemment.

Double-cliquez sur le texte pour ouvrir la fenêtre de propriétés. Dans l’onglet Properties cochez l’option Pause movie at this text box until mouse clicked :

Text properties

Validez en cliquant sur OK et lancez la lecture. Votre texte apparaît et la vidéo se met en pause. Un clic de souris relance le film :

Pause

Remarquez en haut à gauche le bouton pause. Vous pouvez personnaliser ce bouton en créant le vôtre dans un logiciel de graphisme. Sachez qu’il doit être au format .bmp (bitmap).

J’ai créé le bouton ci-dessous qui invite l’utilisateur à cliquer pour continuer :

Bouton continue

Pour l’utiliser en remplacement du bouton par défaut, allez dans le menu Edit/Pause graphic/Set pause graphic naviguez jusq’à votre bitmap pour le sélectionner. Lancez la lecture depuis le début :

Pause personnalisée

Pour placer ailleurs le bouton allez dans le menu Edit/Pause graphic/Set pause graphic position. Le bouton apparaît. Cliquez dessus et déplacez-le où bon vous semble :

Déplacer pause

Allez une petite animation à titre d’emple :

III. Conclusion du tutorial

Cette 3ème et dernière partie est terminée. Vous savez désormais l’essentiel pour tester dans de bonnes conditions BB FlashBack.

Sachez toutefois que vous pouvez également ajouter du son, des images, cacher le pointeur de la souris capturé et même réenregistrer les mouvements de ce pointeur si vous n’êtes pas satisfait de ceux de la capture. Je vous laisse découvrir ces options mais vous pouvez bien sûr nous retrouver sur le forum en cas de besoin.

Merci de votre attention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*