Capture d'écran vidéo avec BB FlashBack (2/3)

I. Introduction à BB FlashBack

Nous avons examiné dans le précédent tutorial l'installation et la configuration de BB FlashBack. Il est temps maintenant de passer aux réjouissances :) en effectuant nos premières captures vidéos.

II. Explications

1 - Enregistrer une vidéo plein écran

 

Pour lancer un enregistrement faîtes un clic droit sur l'icône de l'application dans la barre des tâches et choisissez Record :

 

tutorial bb flashback Lancer enregistrement

 

 

Dans la fenêtre de réglage :

 

1 - Sélectionnez si nécessaire un répertoire de destination pour votre fichier vidéo (par défaut les fichiers sont enregistreés dans le répertoire C:\Documents and Settings\[Utilisateur]\Mes documents\BB FlashBack Movies) et nommez votre fichier

2 - Sélectionnez l'aire de capture. Ici je choisis plein écran (Whole screen)

3 - Si vous le désirez (mais c'est inutile si vous avez bien suivi le premier tutorial :) ) cliquez sur Options pour paramétrer le logiciel. Par contre, comme nous avons choisi la capture en plein écran, je vous conseille de décocher Show recorder Toolbar sinon pendant la capture une petite barre d'outils de BB FlashBack sera affichée et capturée :). Si vous ne l'avez pas encore fait chosissez un raccourci clavier pour stopper l'enregistrement (voir le premier tutorial).

4 - Enfin cliquez sur Record pour lancer l'enregistrement :

 

tutorial bb flashback Paramètres enregistrement

 

Voilà, à partir de maintenant toutes vos actions sont capturées. Quand vous avez terminé, faîtes un clic droit sur l'icône et sélectionnez Stop, ou mieux, utilisez le raccourci clavier pour arrêter l'enregistrement :

 

tutorial bb flashback Stop enregistrement

 

Une fenêtre s'affiche alors et vous propose de visionner votre vidéo. Cliquez sur Yes pour ouvrir l'éditeur de vidéos de BB FlashBack :

 

tutorial bb flashback Lire capture?

 

Nous reviendrons plus tard sur cet éditeur. Auparavant nous allons examiner comment capturer une partie de l'écran.

 

 

2 - Réaliser la capture d'une fenêtre ou d'une région

 

Lancez un nouvel enregistrement et cette fois-ci choisissez Region or windows puis cliquez sur Continue :

 

tutorial bb flashback Lancer enregistrement

 

Si vous avez laissé l'option cochée un Reminder s'affiche (voir le premier tutorial, partie configuration) :

 

tutorial bb flashback Reminder

 

Cliquez sur OK. La fenêtre de capture apparaît. Dès que vous aurez cliqué sur le bouton rouge tout ce qui se passera dans le cadre de cette fenêtre sera capturé :

 

tutorial bb flashback Région

 

Vous pouvez déplacer la fenêtre en cliquant dans son coin supérieur gauche :

 

tutorial bb flashback Déplacer région

 

Ou la redimensionner en utilisant les poignées du cadre :

 

tutorial bb flashback Modifier région

 

Ou encore fixer vous même la taille en cliquant sur les boutons Hauteur/largeur puis en saisissant vos propres valeurs :

 

tutorial bb flashback Fixer taille région

 

Enfin vous pouvez cliquez sur le sélecteur de fenêtre et le faire glisser vers la fenêtre d'application que vous désirez capturer. Le cadre de sélection s'adaptera automatiquement à la fenêtre cible :

 

tutorial bb flashback Région sur fenêtre

 

Pour le reste, vous stoppez l'enregistrement et visionnez votre vidéo de la même manière qu'en mode plein écran.

 

 

3 - L'interface du logiciel

 

Nous revoici donc dans l'éditeur de vidéo de BB FlashBack :

 

tutorial bb flashback Interface

 

On retrouve l'habituel menu (1), une barre d'outils (2) avec sur la gauche les boutons de navigation dans votre document (attardez-vous uniquement sur celà en l'état de la découverte du logiciel : apprenez à lancer la lecture, revenir au point de départ, aller à la fin, avancer ou reculer d'une image (frame) : ce n'est pas bien compliqué vous verrez :) ).

En dessous (3) vous avez la timeline représentant votre vidéo dans le temps. Dans sa partie supérieure un curseur indique l'avancement de la vidéo. Totalement à droite de cette bare de défilement est indiqué le temps total de votre capture. Dans la partie inférieure chaque image est représentée par un rectangle. Le rectangle rouge indique l'image actuellement sélectionnée.

La partie la plus grande (4) est la fenêtre de document dans laquelle est affichée votre vidéo (5).

 

Pour l'instant nous allons nous contenter de faire une simple exportation afin d'avoir un fichier exploitable de notre capture : pour l'instant vous n'avez qu'un fichier avec l'extension .fbr utilisable uniquement dans BB FlashBack.

 

 

4 - Exporter notre capture dans un format exploitable

 

Dans la barre d'outils cliquez sur le bouton Export :

 

tutorial bb flashback Bouton export

 

Une fenêtre s'affiche et vous demande de choisir votre format d'exportation :

 

tutorial bb flashback Formats export

 

BB FlashBack permet d'exporter vers quatre formats :

- Flash pour invlure la video dans une page web par exemple. C'est ce format que nous choisissons ici.

- WMV : peut être lu avec le Windows Media Video

- AVI : vous pouvez ainsi exporter en Divix si le codec adéquat est installé sur votre machine.

- Et enfin vous avez la possibilité de créer un .exe qui contient un petit lecteur libre de l'éditeur du logiciel avec votre vidéo.

 

Choisissez donc Flash puis cliquez sur OK.

 

La fenêtre Options comprend un certain nombre d'onglets. Nous nous attarderons uniquement sur certains à ce stade.

 

Onglet Compression :

J'ai laissé les paramètres par défaut mais vous pouvez y ajuster le taux de compression pour réduire ou augmenter la taille du fichier final.

tutorial bb flashback option flash

 

 

Onglet Vidéo :

J'ai réduit la fréquence d'images de moitié afin d'alléger le fichier (qui est en exemple en fin de tutorial). J'ai également réduit les dimensions de la vidéo à 80% de sa taille d'origine, toujours dans le soucis d'obtenir un fichier assez léger mais de qualité acceptable.

 

Il vous faudra faire différents essais afin de trouver les réglages qui conviennent le mieux à votre porjet et à vos attentes.

 

tutorial bb flashback options flash 2

 

 

Je passe l'onglet Audio car je n'ai pas mis de son. Je passe également l'onglet Autoscroll qui permet de réduire la dimension de la vidéo. Lors de la lecture du film final, la vidéo se positionnera automatiquement en fonction de l'emplacement de la souris dans la capture. Je passe enfin l'onglet HTML Template : avec votre fichier flash final est créé un fichier portant l'extension .html que vous pourrez lancer dans votre navigateur pour lire votre fichier flash.

 

Onglet Playback Controls (contrôles de lecture) :

Il permet d'afficher les boutons de lecture en complément de votre fichier flash. Vous pouvez choisir un des modèles préinstallés (Pre-installed toolbars) ou en choisir un personnalisé (Customised).

 

Vous pouvez enfin spécifier l'emplacement de cette barre de lecture : en haut (Top) ou en bas (Bottom) de la vidéo.

 

tutorial bb flashback Options flash 3

 

 

Onglet More (Autres) :

 

J'ai laissé les options par défaut : lecture automatique à l'ouverture (Automatically play when movie opened), pas de lecture en boucle (Stop at end - do not loop playback), clics de la souris mis en surbrillance dans le film (Highlight mouse clicks in movie).

 

tutorial bb flashback Options flash 4

 

Lorsque vos réglages sont terminés cliquez sur Export. Un ou deux messages d'avertissement apparaissent : cliquez sur OK à chaque fois. Une fois l'export terminé, une fenêtre vous demande si vous désirez visoinner votre film. Cliquez sur Yes : votre navigateur s'ouvre avec votre fichier flash :) :

 

tutorial bb flashback Fin export

 

Voici un exemple en flash (avec les parmètres repris ci-dessus) de capture réalisée sur une région pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat obtenu :

III. Conclusion du tutorial

Comme je le précisais dès l'introduction du premier tutorial, vous avez pu constater par vous-même que BB FlashBack est assez facile à utiliser même s'il est en anglais.

Nous n'avons abordé ici que ses fonctions élémentaires. Il offre en effet d'autres options particulièrement intéressantes que nous allons examiner dans un troisième tutorial.

Accéder à la troisième partie consacrée aux options avancées.