Capture d'écran vidéo avec BB FlashBack (1/3)

I. Introduction à BB FlashBack

BB FlashBack est un logiciel de capture vidéo d'écran assez intuitif, à condition de connaître un peu l'anglais ;), et qui offre quelques options intéressantes (à mon avis tout au moins :) ).

 

Il est disponible en version 1.5.3 du 10 juillet 2006 au jour de création de ce tutorial. Il s'agit d'une version shareware pleinement opérationnelle pour une durée de 14 jours qui permet de profiter pleinement des possibilités du logiciel, seul un logo dans le coin supérieur droit rappelant que la capture a été réalisée avec une version non enregistrée. Ce logo disparait bien sûr dans la version enregistrée.

II. Explications

1 - Installation de BB FlashBack

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur la page de téléchargement de l'éditeur (Blueberry Software) et enregistrez le programme d'installation sur votre disque dur :

 

tutorial bb flashback Accéder téléchargement

 

Une fois sur la page cliquez sur Download BB FlashBack et suivez les instructions pour enregistrer le fichier sur votre disque dur :

 

tutorial bb flashback Télécharger

 

Lorsque le téléchargement est terminé lancez le programme bbflbk.exe :

 

tutorial bb flashback Lancer setup

 

 

Cliquez sur Next lorsque le fenêtre suivante apparaît :

 

tutorial bb flashback Installation étape 1

 

Acceptez le contrat de license en validant la case adéquate (1) puis cliquez sur Next (2) :

 

tutorial bb flashback Installation étape 2

 

 

Dans les deux fenêtre suivantes cliquez sur Next (je vous déconseille de modifier le répertoire d'installation par défaut ) :

 

tutorial bb flashback installation

 

 

tutorial bb flashback installation

 

Précisez ensuite si vous voulez que le programme soit installé pour tous les utilisateurs (All users) ou uniquement pour l'utilisateur actuel (Curent user only), si vous désirez un raccourci sur le bureau (Create desktop shortcut) et un raccourci dans la barre de lancement rapide (Create quick launch shortcut). La barre de lancement rapide est celle qui se trouve à droite du bouton Démarrer de Windows. Vous pouvez également spécifier l'emplacement des raccourcis dans le menu Démarrer (ici j'ai laissé l'emplacement par défaut Blueberry Software\BB FlashBack). Validez vos options en cliquant sur Next :

 

tutorial bb flashback Installation étape 5

 

Cliquez à nouveau sur Next et attendez que l'installation se termine :

 

tutorial bb flashback Installation étape 6

 

 

tutorial bb flashback Installation étape 7

 

Nous voici enfin à la fin (pas si compliqué non ? ;) ). Assurez-vous que l'option Run BB FlashBack now est cochée puis cliquez sur Finish :

 

tutorial bb flashback Installation étape 8

 

Fermez la fenêtre qui apparaît en cliquant sur Close :

 

tutorial bb flashback Installation étape 9

 

 

2 - Configuration de BB FlashBack

 

Le logiciel est maintenant prêt à être utilisé. Une icône dans la barre des tâches nous signale qu'il est actuellement lancé. Faîtes un clic droit sur celle-ci et sélectionnez Options afin de configurer BB FlashBack :

 

tutorial bb flashback Barre des tâches

 

 

Nous allons examiner chaque onglet. Toutefois je ne m'arrêterai pas sur chaque option, uniquement sur celles qui sont essentielles (enfin celles que j'aurai jugé essentielles :) ).

 

Onglet Display (Affichage) :

 

tutorial bb flashback config1

 

- Monitor to record : si vous utilisez plusieurs écrans sélectionnez celui que vous désirez capturer.

- Change resolution while recording : permet de régler la résolution lors de la capture. J'ai laissé l'option décochée. Le programme utilisera donc la résolution de mon système. Si vous désirez paramétrer cette option, laissez coché Restore original settings after recordings, sous peine de perdre vos réglages système personnels :).

- To reduce movie file size : j'ai laissé les réglages par défaut. Elles permettent de réduire le poids des vidéos de capture. Notez toutefois qu'il vous faudra décocher la dernière si vous entendez capturer des déplacements des fenêtres.

- To tidy up the movie : vous pouvez cacher l'icône du programme dans la barre des tâches lors d'un renregistrement en cochant l'option Don't show BB FlashBack Recorder icon during recording. Vous pouvez aussi cacher les icônes de votre Bureau pendant l'enregistrement en cochant Hide desktop icons. Sachez toutefois qu'un petit bug semble frapper le logiciel sur ce point puisqu'après la capture les icônes du bureau ne réapparaissent pas :x (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé). Si vous rencontrez également le problème, faîtes un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Réorganiser les icônes/Afficher les icônes du bureau (il faut faire la manipulation deux fois : la première pour décocher l'option, la deuxième pour la revalider. Alors seulement les icônes reviennent. Ouf :) ).

 

Onglet Sound (je ne le traduis pas celui-là ;) ) :

 

tutorial bb flashback config2

 

BB FlashBack offre la possibilité d'enregistrer soit les sons de l'ordinateur (PC sounds) soit un son (votre voix par exemple) provenant d'un micro branché à l'ordinateur (Microphone).

 

Onglet Keystrokes (frappe au clavier) :

 

tutorial bb flashback config3

 

Décocher l'option Capture Keystrokes si vous désirez que les frappes au clavier ne soient pas enregistrées. Je vous déconseille de décocher Replace password characters with '*' pour des raisons de protection de vos mots de passe évidemment ;).

 

Onglet Hotkey (raccourcis clavier) :

 

tutorial bb flashback configHotKey

 

Par défaut aucun raccourci clavier n'existe. J'en ai défini trois (lancer l'enregistrement, mettre en pause, arrêter) ce qui me permettra de cacher la barre d'outils de BB FlashBack lors d'une capture en plein écran (nous verrons ce point plus loin dans le tutorial sur la première utilisation); Pour définir un raccourci clavier placez le curseur dans le champ de votre choix et tapez sur la ou les touches que vous désirez utiliser. Faîtes attention de ne pas définir des raccourcis utilisés par une autre application car ceux définis pour BB FlashBack seront prioritaires.

 

Onglet File size (taille du fichier) :

 

tutorial bb flashback config5

 

Vous pouvez ici limiter la durée du fichier et son poids.

 

Onglet Record mode (méthode d'enregistrement) :

 

Vous pouvez remarquer que seule l'option Capture driver est valide. Pour tester votre système et éventuellement rendre disponible les autres modes de capture cliquez sur le bouton Test en bas de la fenêtre :

 

tutorial bb flashback config6

 

La même fenêtre après le test :


tutorial bb flashback config7

 

J'ai laissé les options par défaut les résultats obtenus lors des essais me convenant.

 

Onglet Miscelleanous (divers) :

 

tutorial bb flashback config9

 

- Reminders : des fenêtres de conseils s'affichent lorsque vous lancez l'application ou lorsque vous lancez une capture. Vous pouvez les désactiver en décochant les deux cases.

-Auto-update : par défaut le prgramme vérifie une fois par jour si une mise à jour existe. Par défaut également des statistiques anonymes dont envoyées au site de l'éditeur du logiciel. Décochez ces options si vous ne voulez pas de ces connexions internet.

 

Onglet Advanced (avancé) :

 

tutorial bb flashback config10

 

Vous pouvez ici régler le taux de compression des vidéos (j'ai laissé 7 par défaut), rendre possible la recherche de texte dans le film (utile si vous capturez des frappes clavier) et régler la fréquence des images clés (j'ai laissé le réglage à Normal).


Voilà nous avons fait le tour des principales options de ce logiciel.

III. Conclusion du tutorial

Lire le tutorial suivant consacré à la première utilisation de BB FlashBack.