Capture d'écran avec Greenshot

I. Introduction à la capture d'écran avec Greenshot

Greenshot est un logiciel de capture d'écran gratuit et léger pour Windows avec des fonctionnalités très intéressantes.

Il permet de créer rapidement des captures d'une zone, d'une fenêtre ou d'un écran complet.  Il est aussi possible de capturer des pages web complètes (défilement) dans Internet Explorer.

Vous pourrez aussi annoter, surligner, assombrir ou brouiller facilement des parties de la capture. La capture s'exporte de multiples façons: sauvegarde vers un fichier, impression, copie dans le presse-papier, joindre à un courriel, envoi vers des programmes Office ou envoi vers des sites de photos comme Flickr ou Picasa, et bien d'autres options qui permettent de simplifier le travail de création de captures d'écran.

II. Explications

1. Installation de Greenshot

Afin de pouvoir utiliser Greenshot, il vous faudra le télécharger dans un premier temps. Vous le trouverez sur le site officiel du logiciel : http://getgreenshot.org/downloads/

Lorsque vous l'aurez téléchargé et exécuté, il est possible que vous obteniez un avertissement de sécurité (en anglais sur mon exemple, mais il devrait être en français pour la plupart d'entre vous). Cliquez sur "Run" (ou "Exécuter" si vous l'avez en français) :

Capture d'écran avec Greenshot image 0

Puis sélectionnez votre langue d'installation de Greenshot et validez.

Capture d'écran avec Greenshot image 1

Cliquez sur "Suivant" lorsque vous avez l'écran de Bienvenue...

Capture d'écran avec Greenshot image 2

Puis vous devrez lire le contrat de licence, l'accepter et cliquer sur le bouton "Suivant >" pour continuer :

Capture d'écran avec Greenshot image 3

Cliquez sur "Suivant" de nouveau :

Capture d'écran avec Greenshot image 4

Vérifiez le répertoire d'installation de Greenshot. Laissez le par défaut dans la plupart des cas, sauf si vous savez ce que vous faites...

Capture d'écran avec Greenshot image 5

Vérifiez bien les composants additionnels qui sont sur le point d'être installés. Vous pouvez décocher ce qui ne vous servira pas si vous le souhaitez, et pensez à cocher le "Français" dans les langues.

Capture d'écran avec Greenshot image 6

Ensuite c'est à vous de voir si souhaitez lancer Greenshot au démarrage de Windows, ou non.
Concrètement, si vous le lancez au démarrage, vous disposerez d'une petite icône en bas à droite de votre barre des tâches qui se lancera automatiquement. Vous pourrez également faire des combinaisons de touche au clavier pour lancer des captures d'écran n'importe quand.

Dans le cas contraire, si vous ne lancez pas au démarrage, il vous faudra manuellement exécuter Greenshot à chaque fois que vous en aurez besoin.
Cette option peut être utilisée lorsque vous faites rarement des captures d'écran, cela vous évitera d'avoir un logiciel qui tourne et occupe la mémoire de votre PC pendant 99% du temps pour ne l'utiliser que 1% du temps. A vous de voir.

Capture d'écran avec Greenshot image 7

Enfin, cliquez sur le bouton "Installer" pour lancer l'installation de Greenshot.

Capture d'écran avec Greenshot image 8

Cliquez sur "Terminer" et laissez la case "Démarrer Greenshot" cochée pour commencer à utiliser le logiciel :

Capture d'écran avec Greenshot image 9

Greenshot place une icône en bas de droite de votre barre des tâches (c'est-à-dire tout en bas à droite de votre écran).
Comme le logiciel l'indique, vous pouvez effectuer un clic droit sur cette icône pour commencer à l'utiliser, ou appuyez directement sur la touche "Impr ecran" de votre clavier pour prendre une capture d'écran rapide.

2. Utilisation de Greenshot

Capture d'écran avec Greenshot image 10

Faites un clic droit sur l'icône pour voir ce que vous pouvez faire. Vous trouverez différents modes de capture d'écran :
  • Capturer une région : pour sélectionner et capturer une région de votre écran. Vous êtes libre de sélectionner ce que vous voulez.
  • Capturer la dernière région : honnêtement je ne sais pas à quoi sert cette option. Si vous le savez, faites moi signe pour que je l'ajoute ici.
  • Capturer la fenêtre active : vous pourrez capturer la fenêtre que vous souhaitez sans avoir de sélection manuelle de zone à faire.
  • Capturer tout l'écran : comme son nom l'indique, vous pouvez capturer la totalité de l'écran
  • Capturer Internet Explorer : capture votre fenêtre Internet Explorer courante avec le scroll (c'est-à-dire même la partie invisible à l'écran de la page web ouverte)

NB : à droite de chaque option se trouve un raccourci clavier qui peut s'avérer bien pratique. Quand vous les aurez mémoriser, vous n'aurez plus besoin de faire de clic droit sur l'icône de Greenshot pour effectuer une capture d'écran. Il vous suffira de faire la combinaison de touches indiquées pour lancer une capture.


Cliquez sur "Capturer une région" pour créer votre première capture d'écran. Vous obtiendrez un curseur en forme de croix, qui vous permet de sélectionnez le point de départ de la zone de votre capture d'écran avec le clic gauche de votre souris. Puis maintenez le clic gauche appuyé et faites glisser la sélection jusqu'au point d'arrivée de votre zone. Enfin, relâchez le clic gauche.

Capture d'écran avec Greenshot image 11

Vous obtiendrez alors la fenêtre suivante. Elle vous permet de choisir ce que vous voulez faire de votre capture d'écran.
Vous pouvez l'enregistrer, l'imprimer etc. Pour cet exemple, vous pouvez l'ouvrir dans l'éditeur d'image de Greenshot afin que nous examinions cet éditeur :

Capture d'écran avec Greenshot image 12

La capture d'écran que vous venez de faire s'ouvre directement dans l'éditeur (ici j'ai pris une capture d'écran du site 6ma.fr ouvert dans mon navigateur web), et celui-ci vous permet de faire des annotations intéressantes avant de sauvegarder votre image.

Sur l'exemple ci-dessous, j'ai entouré, surligné ou encore fléché quelques parties de ma capture d'écran à l'aide des outils de que vous trouvez sur la barre verticale à gauche de votre capture d'écran.

Capture d'écran avec Greenshot image 13

Quand vous avez fini vos annotations, vous pouvez cliquer sur le menu "Fichier" et "enregistrer sous" (flèche verte de la capture ci-dessous) pour sauvegarder votre image.

Capture d'écran avec Greenshot image 14

3. Configuration avancée

Maintenant vous allez voir que nous pourrions automatiser un peu plus tout cela.
Si vous faites un clic droit à nouveau sur l'icône de Greenshot, et que vous cliquez sur le menu "Préférences", vous pourrez configurer un peu plus finement le logiciel.

Capture d'écran avec Greenshot image 15

Par exemple, dans l'onglet "Destination de la capture d'écran", vous pouvez choisir ce que le logiciel fera de votre capture d'écran.
Cela signifie qu'il exécutera automatiquement cette action dès que vous ferez une capture, cela peut vous épargner une étape manuelle si vous faites toujours la même action après une capture d'écran.

Capture d'écran avec Greenshot image 16

Je vous laisse parcourir les autres paramètres de configuration pour voir ce qui peut vous intéresser.

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, Greenshot est un logiciel de capture d'écran très pratique puisqu'il contient un éditeur d'image qui permet de faire des annotations de façon très simple. Il conviendra aussi bien aux utilisateurs novices qu'aux personnes qui font beaucoup de captures d'écran, puisqu'il est possible de la configurer assez finement et d'automatiser certaines choses.
Et puis... il est gratuit ! :-)