CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ?

I. Introduction à CamScanner

Vous n'avez pas de scanner ou de photocopieuse à disposition ? Pourquoi ne pas utiliser votre appareil Android pour cela ? C'est ce que propose l'application gratuite du nom de CamScanner, qui permet de transformer un téléphone en un scanner portable. Le principe est simple, vous capturez vos documents tels que notes, livres, factures etc.. avec votre appareil photo, et CamScanner s'occupe du reste. Il est en mesure de rogner automatiquement l'image et améliorer sa qualité. Et ce n'est pas tout, vous pouvez ensuite exporter vos captures de documents en format PDF, les partager par e-mail, les stocker en ligne dans le cloud etc...

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment utiliser CamScanner pour scanner vos documents avec votre Android. La qualité n'est pas comparable avec celle d'un vrai scanner, mais vous allez voir que cela peut vraiment vous dépanner.

L'application est également disponible sur iOS (pour iPhone, iPod, iPad).

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.intsig.com

II. Explications

1. Scanner un document avec son appareil photo

Une fois que vous avez téléchargé et installé l'application de puis le Play Store de votre Android, lancez là et appuyez sur "Commencer" :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 0

Pour commencer à scanner un document, appuyez sur l'icône en forme d'appareil photo située en bas à gauche de l'écran :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 1

Votre appareil photo se lance ensuite avec un menu composé de trois boutons qui permettent de paramétrer votre appareil photo (flash, résolution etc...), capturer le document, et un mode seul / par lots selon si vous souhaitez scanner seulement un documents ou plusieurs à la fois :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 2

Prenez donc le document en photo lorsque vous êtes prêts en appuyant sur le bouton du milieu. Essayez d'être le plus précis possible pour avoir un rendu correcte à la fin. Pour ma part, je ne suis pas dans un environnement très lumineux mais c'est simplement pour vous montrer le procédé.

Une fois la photo prise, vous pouvez annuler, revenir en arrière, ou valider si ça vous convient (sachant que CamScanner va ensuite améliorer votre capture) :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 3

Le cadrage automatique de votre document est ensuite effectué. Vous pouvez toutefois décider de sélectionner tout mais en principe CamScanner se débrouille plutôt bien pour recadrer. Vous pouvez également pivoter le document comme bon vous semble.

Puis validez par le bouton en bas à droite :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 4

Le rognage et l'amélioration du document vont ensuite s'effectuer automatiquement :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 5

Par défaut la qualité est réglée sur supérieure mais vous pouvez toutefois la changer si cela ne vous convient pas. Vous pouvez également régler la luminosité ou le contraste de l'image.

Puis validez par le bouton en bas à droite :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 6

La sauvegarde du document scanné s'effectue ensuite.

2. Gérer ses documents

Le document est ensuite placé dans un dossier et enregistré au format JPEG. Dans ce même dossier, vous pouvez ajouter d'autres documents en répétant l'opération du scan avec votre appareil photo, ou en ajoutant une photo existante depuis la galerie de votre téléphone.

Vous pouvez également exporter le ou les documents au format PDF (ils seront alors enregistrés dans la mémoire de votre téléphone ou carte SD dans un dossier du nom de "CamScanner"), partager (via réseaux sociaux, bluetooth, e-mail...) ou imprimer (via Google Cloud Print), ou effectuer une modification (modifier le titre du dossier, supprimer un document) :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 7

En appuyant sur le bouton menu, vous trouverez diverses options PDF par exemple si vous souhaitez protéger les documents avant l'export en PDF. Vous pouvez également ajouter une étiquette pour classer les dossiers :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 8

En appuyant sur un document pour l'ouvrir, vous pouvez ajouter une note, pivoter, re-éditer le scan, partager :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 9

Dans l'accueil de l'application, vous retrouvez tous vos documents rangés et classés dans des dossiers et groupes que vous pouvez gérer à votre guise :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 10

En restant appuyé sur un dossier, diverses actions sont possibles comme renommer, supprimer, imprimer, partager etc... :

CamScanner : Comment scanner un document avec son Android ? image 11

III. Conclusion du tutorial

Et voilà vous savez maintenant comment fonctionne CamScanner sur votre Android grâce à ce petit mode d'emploi. C'est une application à essayer si vous n'avez pas de scanner sous la main, car même sans avoir un bon éclairage au départ lors de la prise de la photo, mon document scanné est ressorti tout à fait lisible au final... Notez que cela peut dépendre aussi de la qualité de votre appareil photo.