Bloquer un appelant ou SMS sur Android

I. Introduction au blocage d'appels ou SMS sur Android

Dans ce court tutoriel en deux parties, je vais vous expliquer comment bloquer un appelant indésirable sur les téléphones Android (Samsung Galaxy, HTC desire, etc.).
Cela vous permettra de ne plus recevoir d'appels de cette personne à l'avenir.

Je vais également vous montrer comment bloquer un expéditeur de SMS dans l'application Handcent SMS sur Android.

II. Explications

1. Bloquer des appels sur Android

Pour bloquer un appelant sur Android, on va tout d'abord supposer que c'est une personne qui vient d'essayer de vous appeler.
Appuyez sur le bouton "Téléphone" de votre page d'accueil Android :

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 0

Puis appuyez sur le bouton "Historique des appels" en bas à droite. Pour ma part il s'agit d'une icône contenant un rectangle et un téléphone mais sachez que cela dépend de votre marque/modèle de téléphone. Sur certains terminaux, vous accéderez à l'historique des appels en appuyant sur le bouton menu de votre téléphone.

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 1

Vous obtiendrez alors l'historique complet de vos appels. Faites un appui long sur l'appelant que vous souhaitez bloquer...

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 2

En restant appuyer quelques secondes dessus, vous obtenez la fenêtre suivante. Il vous est rappelé le numéro de téléphone que vous allez bloquer dans le titre de la fenêtre, vérifiez le bien.
Puis appuyez sur "Bloquer l'appelant".

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 3

Voilà, cette personne ne pourra plus essayer de vous joindre.

2. Bloquer des SMS sur Android

Nous allons maintenant voir comment bloquer un expéditeur de SMS indésirable dans l'application Handcent SMS sur Android.

Sachez tout d'abord que l'application Handcent SMS n'est pas l'application qui gère vos SMS sur Android par défaut. C'est une application gratuite qu'il faut installer, et que beaucoup de personnes utilisent car elle est bien plus complète que celle proposée en standard par Android.
D'ailleurs sur cette dernière, je ne connais pas la manière de bloquer un expéditeur de SMS, je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Commencez par ouvrir votre application Handcent SMS. Puis appuyez quelques secondes sur le SMS de l'expéditeur que vous souhaitez bloquer :

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 4

Vous obtiendrez alors un menu. Vérifiez que le numéro de téléphone de l'expéditeur dans le titre de la fenêtre soit bien celui que vous voulez bloquer. Puis appuyez sur "Liste noire" :

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 5

Puis vous devrez confirmer que vous souhaitez bien mettre cet expéditeur en liste noire.
Appuyez sur "Oui" :

Bloquer un appelant ou SMS sur Android image 6

Et voilà, l'expéditeur de SMS indésirable est en liste noire. Cela signifie qu'il est bloqué par Handcent SMS et que vous ne recevrez plus ses messages.

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment bloquer des appels ou SMS indésirables. J'espère que cela vous sera utile et vous évitera de vous faire importuner par des appels ou messages publicitaires, etc.