BlockList Manager : Filtre Anti-IPs

I. Introduction à BlockList Manager

Blocklist manager est une application qui permet de télécharger des listes noires d'IP (les blacklists) depuis plusieurs sources et les exporter vers Protowall (ce que nous verrons principalement ici) mais aussi différentes applications comme certains firewalls, logiciels P2P... Un bon moyen pour mettre à jour votre Ipfilter.p2p en quelques clics...

Dernière mise à jour du tutoriel : 31/01/2011
Version de logiciel utilisée : 2.7.7

Vous le trouverez sur son site officiel :
http://www.bluetack.co.uk/


II. Explications

1.Installation de BlockList Manager

Ouvrez le fichier exécutable que vous avez récupéré sur le site officiel. Vous obtenez ceci :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 0

Cliquez deux fois sur Next et choisissez le répertoire d'installation :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 1

Ici, pour faire simple, je vous conseille de faire une installation complète (« Full installation ») comme ci-dessous :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 2

Puis cliquez deux fois sur Next
J'ai choisi de créer un raccourci sur le bureau pour que ce soit plus rapide à retrouver, mais bien sur vous faites comme vous voulez.

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 3

A présent, cliquez sur Install :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 4

Laissez la dernière case cochée afin de lancer le logiciel de suite :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 5

Voyez à l'étape suivante l'écran que vous devez obtenir...

2. Configuration de Block List Manager

Block List Manager est à présent lancé. Il faut maintenant le configurer afin de pouvoir compiler nos listes d'IP et ainsi mettre à jour le « ipfilter.p2p » de Protowall.
Pour commencer, cliquez sur « Sources » en haut à gauche de votre écran afin de mettre à jour les différentes listes contenant les ranges d'IP :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 6

Ensuite, rendez vous dans le Menu Tools > Options :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 7

Puis dans l'onglet Sources , sélectionnez les listes d'IP (en double cliquant sur chacune d'elles de façon à avoir la mention Yes) comme bon vous semble, ou bien je vous conseille de prendre les mêmes que moi pour ne pas avoir constamment de soucis d'accès refusés à certains sites :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 8

Cliquez sur OK lorsque c'est fait.

Maintenant, il nous faut mettre à jour la liste d'IP que l'on a personnalisée. Pour cela, cliquez sur File > Process Blacklists :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 9

Ceci peut prendre pas mal de temps selon la taille des listes d'IP sélectionnées.Une fois mis à jour, vous aurez quelque chose comme ceci en bas de l'écran (dans la fenêtre de logs) :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 10

A présent, nous allons indiquer à BlockList Manager où est installé le fichier filtre « ipfilter.p2p » de Protowall, important pour le mettre à jour. Pour cela, cliquez sur Export > Export Manager comme ci-dessous :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 11

Dans la fenêtre suivante et dans la partie Location Information, il vous faudra entrer un nom par exemple « protowall » puis sélectionnez le format Protowall et allez cherchez le fichier « ipfilter.p2p » dans le répertoire « C:Program FilesDudezProtoWallipfilter.p2p », puis cliquez sur Ouvrir puis Add :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 12

Par défaut, le statut est réglé sur Disabled, il faudra donc le régler sur Enabled en double cliquant sur la ligne protowall. Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton OK :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 13

Il faut maintenant exporter la liste d'IP vers Protowall. Pour cela, cliquez sur Export > Export Active comme ci-dessous :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 14

ici, cliquez sur Oui :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 15

Il est en train d'exporter tout cela vers le fichier « ipfilter.p2p ». Une fois terminé et pour que votre Protowall fonctionne avec les listes qu'on a définies précédemment, il vous faudra relancer ce dernier.

Le plus important a été dit, mais il est possible de configurer certaines exclusions afin que Blocklist ne prenne pas en compte certaines IP lors de l'enregistrement vers le filtre de Protowall.
Pour réaliser cela, allez dans File > Exclusions Manager :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 16

Sur l'image ci-dessus, j'ai défini un exemple de plage d'IP mais vous pouvez très bien exclure une seul IP en indiquant la même dans IP Start puis IP End. Cochez ensuite Permit puis faites Add et Update. Enfin, fermez par le bouton OK. Il faudra refaire une mise à jour comme précédemment et exporter cela vers Protowall.

Même chose pour le cas contraire, c'est-à-dire bloquer une ou plusieurs IP spécifique(s), rendez vous dans le menu File > Inclusions Manager :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 17

Toutefois, si vous voulez importer une liste d'IP à bloquer que vous avez créée dans un fichier texte ou récupérée sur le web, cliquez sur Import > Import Manager dans la fenêtre principale puis indiquez un nom pour votre liste, son format et son chemin, et ajoutez la par les mêmes procédés que précédemment :

BlockList Manager : Filtre Anti-IPs image 18

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour de ce qui vous sera le plus utile dans l'utilisation de ce logiciel au niveau sécurité afin d'exporter nos listes vers Protowall, mais si vous y regardez de plus près vous verrez vite qu'il y a pas mal d'autres options possibles que je vous laisse découvrir. A noter que ce programme peut être utilisé pas seulement pour Protowall, mais aussi pour certains logiciels comme ZoneAlarm, Sygate, Generic IP