BitDefender Antivirus 2010 (2/4)

I. Introduction à BitDefender Antivirus 2010

Cliquez ici pour accéder à la première partie du tutorial.

II. Explications

Note : Pour les étapes qui suivent, notez bien que nous travaillons en mode “Intermédiaire“. Pour réaliser les diverses actions décrites dans ce tutorial, veuillez donc vous reportez à l’étape 8 si vous êtes en mode “Débutant“, ou à l’étape 9 si vous êtes en mode “Expert“.

Pour afficher l’interface du mode “Intermédiaire“, cliquez sur l’icône de BitDefender en bas à droite dans votre barre des tâches pour avoir ceci à l’écran :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 0

Voici l’interface principale qui détaille l’état de sécurité ainsi que les alertes critiques.

3. Mise à jour

Pour mettre à jour immédiatement votre antivirus, cliquez sur l’onglet “Antivirus” puis “Mettre à jour” comme ci-dessous :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 1

Patientez quelques instants, cela peut être plus ou moins long :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 2

Enfin cliquez sur “Terminer” :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 3

Remarque : On aperçoit ici une information qui nous dit que l’on doit redémarrer l’ordinateur pour terminer l’installation.

4. Analyse de votre ordinateur

Pour analyser votre ordinateur (analyse système) et toujours dans l’onglet “Antivirus“, cliquez sur “Analyse système” comme ci-dessous :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 4

L’analyse peut être plus ou moins longue en fonction de la quantité de fichiers à analyser :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 5

Une fois celle-ci terminée vous aurez quelque chose comme ceci :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 6

Par défaut, BitDefender tente de désinfecter les éléments qu’il détecte comme infecté mais n’y parvient pas toujours, c’est pour cela qu’il est important de bien faire attention aux menaces d’infection indiquées qui n’ont pas pu être résolues directement.

La première chose à faire lorsqu’il n’y a rien qui vous prouve directement que cela est un virus, c’est d’aller voir où se trouvent les fichiers, dans quels dossiers ils se trouvent pour essayer de comprendre d’où ils viennent et leurs fonctions. Si vous ne savez pas à quoi il correspond, n’hésitez pas à poser des questions sur nos forums ou directement en recherchant sur des moteurs de recherche. Vous serez alors mieux informé sur la nature du fichier, à savoir s’il contient un virus ou non.

Si vous êtes encore dans le doute après ça, choisissez l’action “Déplacer en quarantaine“. Ceci aura pour but de désactiver le fichier susceptible d’être infecté, mais ne le supprimera pas définitivement.

Ensuite, cliquez sur “Continuer“. Vous avez ici un récapitulatif des résultats de l’analyse :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 7

Note : Voici le type d’alerte et de fenêtre que vous aurez dans le cas où votre antivirus détectera un virus :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 8

5. Antiphishing

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Ce type d’attaque peut se faire par courriel, par des sites internet falsifiés ou autres moyens électroniques.

Il est donc important d’activer cette option (activée par défaut). Nous ne verrons pas en images cet onglet puisqu’il ressemble à deux gouttes d’eau à l’onglet “Antivirus” où vous pourrez là aussi faire une mise à jour et lancer une analyse.

6. Vulnérabilités

La fonction “Vulnérabilités” a pour rôle de vous informer sur les points névralgiques du système, comme par exemple les programmes ayant accès à Internet et qui ne sont pas à jour, l’état des mises à jour de Windows, etc..

Cliquez sur “Corriger” comme ci-dessous si des problèmes sont détectés.

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 9

Vous aurez cette fenêtre :

BitDefender Antivirus 2010 (2/4) image 10

Pour les programmes tels que Windows Live Messenger, Adobe Reader, etc.. rendez vous sur le site de officiel de chacun d’entre eux pour les mettre à jour.Vous avez ici la liste des problèmes rencontrés, cliquez sur “Démarrer” pour tenter de les corriger.

7. Réseau

Grâce à l’onglet “Réseau“, vous pourrez configurer la sécurité de toutes les machines de votre réseau personnel depuis une seule et même machine à condition d’avoir installé BitDefender sur chacune d’entre elle. Il vous suffira pour cela d’ajouter l’adresse IP de vos machines.

III. Conclusion du tutorial

Cliquez ici pour accéder à la troisième partie du tutorial.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*