avast! v8 Antivirus gratuit (2/2)

I. Introduction à Avast

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant Avast 8. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d'abord en cliquant sur le lien suivant : avast! v8 Antivirus gratuit (1/2)

II. Explications

7. Créer un scan personnalisé

Nous allons maintenant voir comment créer un scan personnalisé avec Avast, ce qui permet de créer un scan avec les paramètres que vous souhaitez. Pour cela, rendez vous dans la section "Sécurité" => "Antivirus" => "Scanner maintenant" et cliquez sur "Créer un scan personnalisé" en bas à droite comme ci-dessous :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 0

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans le premier onglet nommé "Scan" de cette fenêtre, entrez le nom du scan (celui que vous souhaitez) puis sélectionnez les zones que vous souhaitez scanner. Cela peut être tous les disques durs, le disque système ou encore des dossiers précis... à vous de faire votre choix en sachant que le plus important reste le scan intégral du système pour votre sécurité. Enfin, je vous conseille de cocher la case "Scanner tous types de fichiers" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 1

Dans l'onglet "Sensibilité", vous pouvez réglez par exemple la sensibilité heuristique du scan. Je vous conseille Normale ou Elevée, en tenant compte tout de même que plus la sensibilité est importante plus les chances de détecter un virus seront élevées, mais cela augmente aussi la probabilité de détecter des "faux positifs" (c'est à dire des fichiers reconnus comme infectés par Avast, mais qui en réalité ne le sont pas)

Je vous conseille également pour une analyse plus efficace de cocher la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs)" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 2

Dans l'onglet "Conteneurs", vous pouvez définir quels types de fichiers archives seront analysés lors des scans ou vous pouvez décider de scanner toutes les archives en cochant la case "Tous types", cependant cela augmentera significativement la durée des scans :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 3

Dans l'onglet "Actions", vous pouvez, si vous le souhaitez, définir l'action qui sera effectuée automatiquement en cas de détection d'un virus, d'un logiciel nuisible, ou d'un fichier suspect. Pour cela, cochez la case "Actions à effectuer automatiquement pendant le scan" et choisissez les actions à effectuer. L'action que je vous recommande pour chacun des cas est "Déplacer vers la zone de quarantaine" (reportez vous à l'étape 6 du tutoriel pour plus d'informations sur la zone de quarantaine) :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 4

Dans l'onglet "Performance", vous avez la possibilité de régler la priorité à donner à votre scan. Si vous comptez utiliser votre ordinateur pendant le scan, ou faire tourner certaines applications en même temps que le scan, diminuez alors la priorité, sinon vous pouvez l'augmenter en tenant compte que plus la priorité est élevée moins le scan va prendre de temps, mais plus il va commencer de ressources système :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 5

Dans l'onglet "Fichier de rapport", vous pouvez choisir de générer un fichier de rapport en cochant la case correspondante :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 6

Dans l'onglet "Exclusions", vous pouvez spécifier les emplacements qui ne doivent pas être scannés si cela est nécessaire. Pour cela, saisissez le dossier ou fichier à exclure en saisissant son emplacement ( sans oublier l'étoile à la fin, exemple : C:Windows* ) ou en cliquant sur "Parcourir" pour sélectionner le dossier ou fichier que vous ne voulez pas scanner :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 7

Enfin, dans l'onglet "Planification", vous pouvez planifier le scan par exemple à une fréquence hebdomadaire, à un jour donné ainsi qu'à une heure donnée. Vous trouverez aussi d'autres options (cases à cocher) vous permettant par exemple de ne pas lancer le scan si l'ordinateur est alimenté par sa batterie (dans le cas d'un portable) ou encore d'éteindre l'ordinateur une fois le scan terminé :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 8

Pour terminer, cliquez sur le bouton "OK" en bas à droite pour bien valider tous vos paramètres. Le scan va donc s'ajouter en bas de la liste des scans comme ceci :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 9

Vous pouvez donc à tout moment modifier les réglages du scan par le bouton "Réglages...".

8. Les agents

Nous allons maintenant aborder brièvement la protection résidente de Avast. Celle-ci est composée de plusieurs agents qui permettent de vous protéger des virus en surveillant toutes les activités de votre ordinateur en temps réel. Vous trouverez la liste de ceux-ci ainsi que leur état en vous rendant dans la section "Sécurité" => "Etact actuel" comme ci-dessous :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 10

Chaque agent est accessible via la fenêtre ci-dessus en cliquant sur les boutons correspondants.

Note : Si un trait rouge est présent, cela signifie que l'agent est désactivé. Dans le cas présent, ils sont tous actifs.

Détaillons les :
  • Agent des fichiers : vérifie chaque programme à son lancement et les fichiers au moment de leur ouverture ou fermeture.
  • Agent Mail : vérifie tous les emails entrants et sortants.
  • Agent Web : protège votre ordinateur des virus pendant la navigation sur Internet et bloque également les menaces connus ou potentiels venants de certaines pages Web piratées.
  • Agent P2P : vérifie les fichiers téléchargés avec les logiciels P2P.
  • Agent Tchat : vérifie les fichiers téléchargés avec les logiciels de messagerie instantanée ou "Tchat".
  • Agent Réseau : surveille toutes les activités sur le réseau afin de bloquer les menaces détectées sur le réseau et bloque l'accès aux sites Internet reconnus comme malveillants.
  • Agent des Scripts : détecte les scripts malveillants et empêche leur exécution.
  • Agent Actions Suspectes : surveille les activités de votre ordinateur afin de pouvoir détecter les activités inhabituelles qui peuvent indiquer la présence d'un logiciel malveillant.
La plupart des agents disposent du bouton "Paramètres" qui permet de régler certains paramètres, mais je ne vais pas rentrer dans les détails car ceci est plutôt réservé aux utilisateurs avertis :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 11

Enfin, vous avez la possibilité également d'afficher le rapport de scans de la plupart des agents en cliquant sur le bouton "Journaux des Agents" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 12

9. Les alertes de menaces

Lorsqu'un agent (comme vu dans l'étape précédente) détecte une menace, vous en êtes averti par une fenêtre pop-up sur fond rouge en bas à droite de votre écran. Pour vous donner quelques exemples, voici tout d'abord le type de fenêtre que vous rencontrerez lorsque l'agent des fichiers détectera un logiciel malveillant :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 13

On peut remarquer ci-dessus que la menace a été bloquée immédiatement et que le fichier concerné a été mis en quarantaine par l'agent, le rendant donc inactif (cf étape 6 du tutoriel pour la zone de quarantaine).

Voici un autre exemple de fenêtre pop-up qui montre cette fois une url malveillante (un site internet), bloquée par l'agent réseau :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 14

10. Mettre à jour vos logiciels

Une grande nouveauté de Avast version 8, c'est l'apparition d'une fonction de mise à jour de vos logiciels et plugins installés sur votre ordinateur, pouvant comporter un risque pour votre sécurité s'ils ne sont pas maintenus à jour..

Vous trouverez cet outil dans la section "Sécurité" => "Software Updater" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 15

Avast vous informe des mises à jour disponibles. Vous pouvez cliquer sur "Rétablir" en face de chacun des composants afin de les mettre à jour.

Aussi, Avast vous notifie dès qu'une mise à jour importante est disponible :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 16

Vous pouvez à partir de là décider de l'installer maintenant ou plus tard.

11. Protection du navigateur

Cette fonction permet de connaitre la réputation d'un site web, à savoir si il est potentiellement dangereux ou pas. Elle est basée sur les informations reçues par la communauté des utilisateurs d'Avast qui ont la possibilité de soumettre leur propre évaluation. Ceci fonctionne comme un plug-in sur votre navigateu du nom de "Avast  WebRep".

Lorsque vous visitez un site, vous verrez une icône en principe en haut à gauche de votre navigateur. Celle-ci pourra avoir quatre couleurs différentes (verte/orange/rouge/grise) selon la réputation du site concerné. On notera également la puissance de la réputation, c'est à dire plus il y a de votes sur un site web plus il y aura de barres colorées. Pour en savoir plus, voici un petit tableau représentatif des différents cas que vous pouvez rencontrer :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 17

Si vous cliquez sur l'icône colorée du module WebRep lorsque vous vous trouvez sur un site web, vous aurez alors une fenêtre pop-up de ce type :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 18

Sur la partie gauche de cette fenêtre, vous pouvez voir la note globale du site web, ainsi que les catégories auxquelles le site appartient. Puis, sur la partie droite, vous pouvez soumettre votre propre vote grâce à une barre divisée en cinq segments colorés pour attribuer une note précise, et vous pouvez également, en dessous, associer les catégories appropriées au site web.

12. Nettoyage du navigateur

La fonction nettoyage du navigateur vous permet de vous débarrasser des barres d'outils et modules indésirables sur vos navigateurs.

Pour lancer le nettoyage, rendez vous dans la section "Sécurité" => "Outils" => "Nettoyage du navigateur", puis cliquez sur "Démarrez le Nettoyage du navigateur d'avast! MAINTENANT" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 19

Les objets néfastes sont ensuite listés par Avast dans une nouvelle fenêtre :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 20

Vous pouvez alors les supprimer à moins que vous soyez sur que ceux-ci ne vous gênent pas et vous sont utiles.

Si aucun élément parasite est détecté, vous aurez le message "SAIN".

13. Blocage des sites

La fonction Blocage des sites permet de bloquer l'accès à certains sites web de votre choix. Pour cela, rendez vous dans la section "Sécurité" => "Outils" => "Blocage des sites". Cochez la case "Activer blocage de sites", puis entrez l'adresse du site que vous souhaitez bloquer et appuyez sur Entrée :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 21

Cela peut vous être utile pour bloquer aux autres utilisateurs de l'ordinateur l'accès à certains sites. Vous pouvez pour cela protéger Avast par un mot de passe en vous rendant dans les paramètres généraux de Avast (en haut à droite) puis dans l'onglet "Mot de passe", ce qui empêchera donc toute modification des paramètres de Avast par un autre utilisateur qui ne dispose pas du mot de passe.

14. Dépannage à distance

La fonction Dépannage à distance permet de vous faire assister à distance (via Internet) en cas de problème ou d'infection, ou, à l'inverse, vous pouvez vous même aider vos proches si vous vous en sentez capable. Ceci ne nécessite aucun réglage particulier pour fonctionner. Pour y accédez, rendez vous à la section "Maintenance" => "Dépannage à distance".

Si vous avez besoin d'aide, cliquez sur "Autoriser le contrôle à distance" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 22

Puis fournissez le code qui vous est attribué à la personne qui va vous dépanner :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 23

Note : Ne vous inquiétez pas, le code change à chaque nouvelle session de contrôle à distance.

Si vous souhaitez apporter une aide à quelqu'un, cliquez sur "Contrôler un ordinateur distant" :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 24

Puis entrez le code que vous avez reçu de la personne à dépanner :

avast! v8 Antivirus gratuit (2/2) image 25

Enfin cliquez sur "Connecter" pour voir apparaitre l'écran de votre partenaire.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour des fonctionnalités essentielles du célèbre antivirus gratuit de Avast 8. On rappellera tout de même qu'aucun antivirus est fiable à 100% et que la meilleure protection face aux attaques reste vous-même. A vous donc de rester le plus vigilent possible notamment lorsque vous surfez sur internet.
Toute question concernant Avast, ou problèmes de virus sont les bienvenues sur notre forum.