avast! v8 Antivirus gratuit (1/2)

I. Introduction à avast!

Avast Antivirus est l'un des logiciels les plus utilisés parmi les logiciels sécurité, il est gratuit pour une utilisation personnelle. L'interface est agréable et il comprend toutes les fonctions de bases d'un antivirus, à savoir la possibilité d'analyser son ordinateur, une protection résidente, et plusieurs outils de sécurité.

La version 8, en plus d'une toute nouvelle interface, intègre deux nouveautés majeures : la mise à jour des logiciels pouvant comporter des risques de sécurité s'ils sont périmés, ainsi que le nettoyage des barres d'outils indésirables sur les navigateurs web.

Nous verrons dans ce tutoriel les différentes fonctionnalités de Avast afin de permettre à toute personne débutante de pouvoir se servir le plus aisément possible de ce logiciel antivirus gratuit et performant en matière de sécurité.

Note : Pour les possesseurs actuels de Avast 7, vous recevrez une alerte pour passer automatiquement à la version 8, sinon vous pouvez mettre à jour le programme en passant par l'onglet "Maintenance"  puis "Mise à jour".

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 0

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.avast.com/
Lien alternatif :
Télécharger Avast! Antivirus Gratuit

Sommaire du tutoriel :
Partie 1
1) Installation de Avast
2) Interface d'accueil de Avast 8
3) Les sons et le mode silencieux de Avast
4) Mises à jour
5) Les scans
6) Zone de quarantaine

Partie 2
7) Créer un scan personnalisé
8) Les agents
9) Les alertes de menace
10) Mettre à jour vos logiciels

11) Protection du navigateur
12) Nettoyage du navigateur
13) Blocage des sites
14) Dépannage à distance

Dernière mise à jour du tutoriel : 02/03/2013

II. Explications

1. Installation de Avast

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, le programme d'installation s'ouvre. Cliquez sur "Installer avast! Antivirus Gratuit" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 1

Décochez la case "Oui, installer le navigateur Google Chrome" si vous ne souhaitez pas l'installer en même temps qu'Avast, puis cliquez sur "Suivant" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 2

Cliquez à nouveau sur "Suivant" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 3

Pour utiliser pleinement Avast Antivirus, vous devez vous enregistrer gratuitement. Pour cela, enregistrez vous avec votre compte Facebook, ou bien avec votre adresse e-mail :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 4

L'installation est terminée, cliquez sur "Fin" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 5

Notez que votre enregistrement dure un an. A la fin de cette période, vous pourrez vous réenregistrer gratuitement.

2. Interface d'accueil de Avast 8

Lorsque vous ouvrez l'interface graphique de Avast, donc soit par l'icône sur votre bureau ou soit par la petite icône dans la barre des tâches, vous aurez un message vous informant de l'état actuel de votre protection. Si tout est à jour et fonctionne normalement, vous aurez alors le message "Sécurisé" comme ci-dessous :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 6

Dans le cas où vous avez le message "Attention", cela signifie que vous n'êtes pas totalement protégé par Avast, par exemple si le programme ou la base de données virales n'est pas à jour (cf étape 4 du tutoriel) ou bien si un agent est éteint (cf étape 8 du tutoriel). Si cela est indépendant de votre volonté, vous pouvez directement cliquer sur "RÉSOUDRE TOUT" pour revenir à la normale.

Les autres boutons vont permettront :
  • Scan : Lancer un scan rapide du système
  • Software Updater : Mettre à jour vos logiciels
  • Statistiques : Accéder aux statistiques des agents Avast
  • Pare-feu : Fonction payante
  • SafeZone : Fonction payante
  • Market : Découvrir et acheter des produits Avast

3. Les sons et le mode silencieux de Avast

3.1) Les sons

Sachez que Avast produit des sons pour plusieurs évènements, par exemple une menace détectée, la mise à jour automatique, la fin d'un scan etc.. et également des messages parlants. Si vous trouvez que cela est gênant pour vous, vous pouvez désactiver les sons que vous ne souhaitez pas entendre ou désactiver tous les sons. Pour cela, cliquez sur le bouton "Paramètres" de la fenêtre principale de Avast en haut à droite :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 7

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Sons" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 8

Vous pouvez donc décocher les types de sons que vous ne souhaitez pas entendre ou directement désactiver tous les sons de Avast. Si vous ne souhaitez pas obtenir de messages parlants, vous pouvez décocher la dernière case. En tout les cas, cela n'aura aucune influence sur le bon fonctionnement de Avast et les alertes continueront d'être affichées.

3.2) Le mode silencieux

Le mode silencieux permet de n'afficher aucun message, pop up ou alerte pendant son activation. A ce moment là, prenez en compte que vous ne serez plus prévenus de l'arrivée d'éventuelles menaces. A n'utiliser qu'en cas de besoin donc.
Par défaut, il est activé si vous vous trouvez en plein écran. Vous pouvez régler cela à votre guise en vous rendant dans les paramètres, onglet "Mode silencieux" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 9

Aussi, le mode silencieux est activable directement en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur l'icône de Avast dans votre barre des tâches puis sur "Mode silencieux" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 10

Une petite coche apparaitra pour informer de l'activation en cours du mode silencieux. Pour désactiver le mode silencieux, il suffit de cliquer à nouveau sur "Mode silencieux" comme ci-dessus.

4. Mises à jour

Une chose très importante pour un antivirus est d'être à jour au niveau de la base de données virale. Pour cela, Avast vérifie automatiquement les mises à jour et les télécharge de manière régulière. Vous aurez une alerte pop-up comme ci-dessous en bas à droite de votre écran après chaque mise à jour automatique :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 11

Mais comme indiqué dans l'introduction, Avast va plus loin puisqu'il vous permet d'être à jour en temps réel grâce au service "Cloud" au lieu d'attendre une mise à jour traditionnelle de la base de données. Votre base de données sera donc continuellement mise à jour avec les dernières définitions. L'option est active par défaut (cf section "Sécurité" => "Résumé" => "Etat actuel").

Vous pouvez également effectuer manuellement les mises à jour à tout moment dans la section "Maintenance" => "Mise à jour" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 12

Puis cliquez sur "Mettre à jour le moteur et la base de données virale VPS".

Vous pouvez apercevoir également dans cette fenêtre, la version actuelle du moteur et de la base de données virale VPS ainsi que sa date de publication, puis dessous la version actuelle du programme Avast en l'occurrence ici la version 8.0.1482, celle du tutoriel.

5. Les scans

Sans plus attendre, nous allons voir comment scanner votre ordinateur pour vérifier la présence éventuelle de virus dans celui-ci. Il est conseillé d'effectuer un scan de votre ordinateur régulièrement mais inutile de le faire tous les jours, une fois tous les 15 jours par exemple suffira amplement. Pour cela, rendez vous dans la section "Sécurité" => "Antivirus" => "Scanner maintenant", vous aurez ceci :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 13

Vous avez dans la fenêtre ci-dessus plusieurs scans prédéfinis selon vos besoins :
  • Scan rapide : effectue un scan rapide de la mémoire vive et du disque système (généralement C:). Seuls les éléments susceptibles d'être infectés seront scannés, ce scan est donc rapide mais peu précis.
  • Scan minutieux : effectue un scan précis (plus lent que le rapide) et complet du système et de tous les disques dur.
  • Scan des médias amovibles : effectue un scan des médias amovibles présents dans l'ordinateur (CDs, DVDs, clé USB etc..).
  • Scan des dossiers sélectionnés : effectue un scan des dossiers que vous sélectionnerez au démarrage de celui-ci. Cela peut être une partition complète du disque dur ou des dossiers précis.
  • Scan au démarrage : planifie un scan au prochain redémarrage de votre ordinateur soit avant le démarrage de Windows. Cela peut être utile dans le cas où vous pensez être infecté car cela pourrait empêcher un logiciel malveillant de s'activer au démarrage et faire des dégâts.
Voyons à présent comment démarrer un scan, pour l'exemple je vais choisir "Scan minutieux" et c'est d'ailleurs celui que je vous conseille pour votre premier scan avec Avast. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "Démarrer" en face du scan que vous avez choisi :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 14

Le scan est en cours, patientez celui-ci peut durer plus ou moins longtemps selon la quantité de données à analyser :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 15

Note : vous disposez de boutons "Arrêter" (pour arrêter le scan à tout moment) et "Pause" (pour mettre le scan en pause puis le reprendre plus tard).

Une fois le scan terminé, si Avast vous a détecté des menaces vous aurez le message "MENACE DETECTEE !" en rouge. Attention, les menaces ne sont pas encore neutralisées à ce stade. Pour cela, cliquez sur le bouton "Afficher les résultats" comme ci-dessous :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 16

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous devez sélectionner l'action à effectuer pour chaque menace. Vous avez le choix entre "Réparer, Mettre en Quarantaine, Supprimer, Ne rien faire". Je vous recommande ici de choisir l'action "Mettre en Quarantaine", ce qui permet de rendre le ou les fichier(s) (susceptible(s) de contenir une menace) inactif(s) sur votre ordinateur sans le(s) supprimer au cas où ceci s'avère être une fausse alerte. Dans ce cas, vous pourrez alors restaurer le ou les fichier(s). Notez au passage le type de menace dans la colonne "Etat" afin de pouvoir effectuer des recherches sur la menace si nécessaire.

Pour appliquer une même action directement sur tous les fichiers, vous pouvez la sélectionnez en bas à droite, par exemple pour mettre tous les fichiers en quarantaine vous choisirez "Déplacer vers la zone de Quarantaine".

Une fois les actions définies, cliquez sur le bouton "Appliquer" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 17

L'action effectuée sera affichée dans la colonne "Résultat".

Note : Si vous ne choisissez aucune action immédiatement, vous pouvez revenir plus tard sur cette page en allant dans la section"Maintenance" =>"Rapports de scans".

Une fenêtre comme ci-dessous peut ensuite s'afficher pour vous proposer de terminer le processus de nettoyage en redémarrant l'ordinateur de manière à effectuer un scan au démarrage :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 18

Vous n'êtes pas obligé d'effectuer ceci tout de suite. Vous pouvez le faire plus tard en cliquant sur "Planifier maintenant" en face de "Scan au démarrage", ce qui lancera le scan au prochain redémarrage de l'ordinateur :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 19

Enfin, sachez que vous avez la possibilité d'effectuer des réglages sur vos différents scans, par exemple pour choisir l'action à effectuer automatiquement dès qu'Avast détecte un virus pendant le scan. Pour cela, vous devrez cliquer sur "Plus de détails" puis "Paramètres..." dans chacun des scans comme ci-dessous :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 20

Une fenêtre va s'ouvrir, dans laquelle vous pourrez effectuer les réglages à votre guise. Il est tout de même plutôt recommandé de créer un scan personnalisé pour cela. (voir à l'étape 8 du tutoriel ainsi que pour plus d'informations sur ces différents réglages, les options sont les mêmes)

6. Zone de quarantaine

Comme déjà vaguement évoqué précédemment, la zone de quarantaine est une zone isolée du système d'exploitation et qui permet donc de stocker les fichiers potentiellement malveillants sans crainte qu'ils menacent votre système. Pour y accéder, rendez vous dans la section "Maintenance" => "Zone de Quarantaine" :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 21

Vous trouverez dans cette zone tous les fichiers potentiellement dangereux que vous avez décidé de placer en quarantaine. En effectuant un clic droit sur un fichier, vous avez plusieurs options :
  • Supprimer : Le fichier sera définitivement supprimé de votre ordinateur => à utiliser si vous êtes certain que le fichier en question est malveillant, après avoir effectué des recherches.
  • Restaurer : Le fichier sera déplacé dans son emplacement d'origine et donc retiré de la zone de quarantaine => à utiliser si vous êtes certain que le fichier en question ne contient pas de menace et vous est utile, après avoir effectué des recherches.
  • Extraire : Le fichier sera copié vers le dossier sélectionné.
  • Scan : Le fichier sera scanné à la recherche d'un virus connu.
  • Envoyer à Avast Software : Le fichier sera envoyé à Avast par e-mail pour une analyse plus poussée.
  • Propriétés : Ceci concerne les propriétés du fichier. Vous pouvez y ajouter un commentaire.
  • Ajouter : Pour ajouter un fichier de votre ordinateur en quarantaine.
  • Actualiser tous fichiers : Actualise la liste des fichiers en quarantaine, après l'ajout d'un nouveau fichier par exemple.
Admettons que vous êtes certain que le fichier contient réellement une menace, vous pouvez alors cliquer sur "Supprimer". Cliquez ensuite sur "Oui" dans la fenêtre qui suit pour confirmer la suppression :

avast! v8 Antivirus gratuit (1/2) image 22

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante du tutoriel : avast! v8 Antivirus gratuit (2/2)