Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque

I. Introduction à Auslogics Disk Defrag

AusLogics DiskDefrag a été mis au point pour augmenter la performance et la stabilité de votre système. L'application améliore votre productivité et réduit les temps d'attente de chargement des fichiers. Dorénavant, la défragmentation de votre disque ne prendra plus que
quelques minutes. AusLogics DiskDefrag se propose de vous faire un rapport détaillé de la fragmentation ainsi qu'une carte descriptive du processus.

Voici le site officiel de l'éditeur :

http://www.auslogics.com

II. Explications

1. Installation de Auslogics Disk Defrag


Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 0


Cliquez sur "Next" jusqu'à obtenir ceci :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 1


J'attire votre attention sur cette étape, si vous ne voulez pas qu'une "toolbar" s'ajoute à votre navigateur, et si vous ne voulez pas que votre page d'accueil soit modifiée, décochez alors ces deux options ci-dessus. Cliquez ensuite sur "Next" jusqu'à obtenir ceci :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 2


Cliquez sur "Finish" pour démarrer Auslogics Disk Defrag.

2. Défragmenter un disque avec Auslogics


Nous voilà donc sur la page d'accueil du logiciel :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 3


En haut (1) sont répertoriés vos différents disques connectés sur votre ordinateur. Pour défragmenter un ou plusieurs disques, il vous suffit donc de les cocher puis de cliquer sur le bouton Defrag (2) qui se trouve juste en dessous.

La défragmentation va se lancer aussitôt, ne touchez plus à rien et patientez jusqu'à obtenir ce message :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 4


La défragmentation est terminée, et vous pouvez obtenir un rapport détaillé si vous le souhaitez en cliquant sur "Voir le rapport détaillé".

Nous allons voir maintenant une seconde option, il s'agit d'une défragmentation (comme nous venons de le voir) suivie d'une optimisation. Pour effectuer cela sur votre ou vos disques, cochez les comme tout à l'heure et cliquez sur "Defrag & Optimisation.." comme ci-dessous :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 5


Attention, cette opération peut être très lente selon la taille de votre disque et la quantité de données incluses. Auslogics conseille d'ailleurs, comme indiqué, de l'utiliser une fois par semaine. Vous aurez quelque chose comme ceci lorsque la défragmentation et l'optimisation seront terminés :

Auslogics Disk Defrag 3.1 : Défragmenter un disque image 6


Comme vous pouvez le voir, pour le même disque que nous avons défragmenté tout à l'heure, il a mis cette fois 35 minutes pour l'optimisation du disque.

III. Conclusion du tutorial

Malgré qu'il n'y ai pas vraiment plus d'options que sur l'utilitaire de défragmentation de Windows, Auslogics reste selon nous plus performant et plus rapide d'un point de vue défragmentation. Nous le conseillons donc à tous les utilisateurs qui cherchent une alternative simple, performante, et gratuite à l'utilitaire intégré de Windows.