Auslogics Disk Defrag : Défragmenter un disque

I. Introduction à Auslogics Disk Defrag

Nous avons vu précédemment comment défragmenter un disque sous Windows XP, voici maintenant un autre utilitaire de défragmentation agréable, performant et en plus de ça, gratuit. Vous allez pouvoir rapidement, grâce à Auslogics Disk Defrag, réorganiser votre disque. Le logiciel est en anglais à la base mais il est possible de trouver des traductions, bien que vous ne devriez pas en avoir besoin ;)

Voici le site officiel de l'éditeur :

http://www.auslogics.com

Information Importante : Un nouveau tutoriel sur la version 3.1 de Auslogics est sorti, veuillez vous y référer si vous utilisez cette version.

II. Explications

Defragmenter son disque avec Auslogics

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

tutorial Auslogics Disk Defrag pour defragmenter un disque image01

Cliquez sur "Next (Suivant)" jusqu'à obtenir ceci :

tutorial Auslogics Disk Defrag pour defragmenter un disque image02

Une fois l'installation terminée, vous pouvez cliquer ici sur le bouton "Finish". Auslogics va démarrer et vous arriverez devant une fenêtre comme ci-dessous :

tutorial Auslogics Disk Defragpour defragmenter un disque image03

C'est grâce à cet assistant que vous allez pouvoir défragmenter votre disque dur en toute simplicité et rapidité. Pour cela, dans la partie "Select the disk you want to defragment", choisissez la partition que vous souhaitez défragmenter (1) puis cliquez sur le bouton "Next >" en bas à droite (2) :

tutorial Auslogics Disk Defragpour defragmenter un disque image04

La défragmentation est en cours et il ne vous reste plus qu'à patienter quelques instants (en évitant d'effectuer des opérations sur votre système) :

tutorial Auslogics Disk Defragpour defragmenter un disque image05

Une fois la défragmentation terminée, vous aurez ceci :

tutorial Auslogics Disk Defragpour defragmenter un disque image06

Vous avez donc un bref résumé de votre défragmentation. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer si vous le souhaitez sur le bouton "Display Report".

III. Conclusion du tutorial

Comparé à l'utilitaire de Windows XP, Auslogics apporte une plus grande rapidité de défragmentation et il a une interface plus agréable. C'est donc une alternative intéressante, bien qu'il ne posséde pas d'options avancées comme l'utilitaire payant O&O Defrag par exemple. Je le conseille donc à tous les utilisateurs novices, de plus il est compatible Windows Vista :)