Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit

I. Introduction à Antivir 10

AntiVir 10 est un antivirus gratuit (existe en version payante) édité par la société Avira et conçu pour un usage privé. Efficace et fiable, il analyse chaque fichier créé ou lu sur l’ordinateur de façon à détecter toute infection tentant de s’installer. Son interface intuitive et conviviale vous guidera facilement dans vos démarches. Sa popularité réside surtout au niveau de sa légèreté et de ses performances de détection.

Nous verrons dans ce tutoriel comment se servir des fonctions de bases de Antivir 10, notamment comment analyser l’ordinateur à la recherche d’éventuels virus, ceci afin de permettre à toute personne débutante de pouvoir se servir le plus aisément possible de ce logiciel antivirus gratuit et performant en matière de sécurité.

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 0

Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.avira.com/

II. Explications

1. Installation de Antivir 10

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, le programme d’installation s’ouvre. Cliquez sur “Suivant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 1

Puis cochez la case “J’accepte les conditions de l’accord de licence” et cliquez sur “Suivant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 2

Dans la fenêtre qui suit, vous devez cocher la case qui confirme que vous utilisez Antivir dans un cadre personnel puis cliquez sur “Suivant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 3

Sélectionnez ensuite le type d’installation, pour les utilisateurs débutants je vous recommande “Express” puis cliquez sur “Suivant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 4

Enfin, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu’utilisateur d’Antivir, ceci n’est pas obligatoire pour utiliser Antivir 10, par conséquent vous pouvez tout à fait décocher la case et ne pas saisir vos coordonnées. Cliquez ensuite sur “Suivant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 5

Patientez le temps de l’installation et cliquez sur le bouton “Terminer” lorsque celle-ci est terminée :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 6

2. Premier lancement

Lors de la première exécution d’Antivir,celui-ci va lancer une recherche de mises à jour, il vous suffit donc de patienter pendant le téléchargement et l’installation des dernières mises à jour :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 7

Ensuite, va être exécuté un bref contrôle du système, c’est très rapide mais vous pouvez toutefois l’arrêter avant la fin étant donné que nous allons voir par la suite comment scanner l’ordinateur de manière beaucoup plus approfondie :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 8

A noter que ce bref contrôle ne garantit pas l’absence de virus sur votre ordinateur.

3. Mises à jour

Une chose très importante pour un antivirus est d’être à jour au niveau de la base de données virale. Pour cela, Antivir vérifie automatiquement les mises à jour et les télécharge toutes les 24 heures par défaut.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer manuellement les mises à jour à tout moment en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur l’icône d’Antivir dans la barre des tâches et en cliquant sur “Démarrer la mise à jour” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 9

A noter que vous verrez très certainement une grande fenêtre qui va s’ouvrir lors de chaque mise à jour et qui vous invite à vous acquérir de la version payante de Antivir. N’en tenez pas compte et cliquez sur “OK”, ceci sans conséquence sur votre mise à jour et l’utilisation du programme.

Note importante : Certains internautes utilisant Antivir 10 rapportent des problèmes au niveau de la mise à jour automatique. Je vous invite à consulter l’article de notre confrère pour palier à cela : Programmer une mise à jour efficace avec Antivir 10

4. Interface de Antivir 10

Nous allons maintenant voir brièvement comment se présente l’interface de Antivir 10. Pour vous y rendre, il suffit de double cliquer sur l’icône du programme, soit depuis votre bureau, soit depuis la barre des tâches. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 10

Vous arrivez donc devant une fenêtre (le centre de contrôle) qui vous indique si Antivir est bien activé, la date de la dernière mise à jour, la date d’expiration du produit (mais cela ne concerne pas la version gratuite, qui est renouvelée automatiquement) et la date du dernier contrôle intégral du système. Si tout est ok, vous devriez avoir des coches vertes partout, si ce n’est pas le cas vous pouvez corriger le tir rapidement par exemple en démarrant la mise à jour si celle-ci est obsolète ou en scannant le système.

A gauche se trouve un menu divisé en trois parties :

  • Aperçu : pour avoir un récapitulatif des différents événements (mises à jour, détection de virus etc..) et avoir également accès aux rapports de scan.
  • Protection locale : pour lancer un scan de l’ordinateur selon un profil défini (ce que nous allons voir par la suite) et accéder au Guard (analyseur en temps réel) qui permet de visualiser le dernier fichier contrôlé, dernier fichier infecté etc..
  • Administration : pour avoir accès à la quarantaine (permettant de rendre inactif tout fichier potentiellement dangereux) et au planificateur (permettant de planifier un scan ou une mise à jour à intervalle défini).

5. Scanner l’ordinateur

A présent, nous allons voir comment effectuer un scan antivirus. Il est conseillé d’effectuer un scan de votre ordinateur régulièrement mais inutile de le faire tous les jours, une fois tous les 15 jours par exemple suffira amplement. Vous pouvez également, pour une meilleure efficacité, analyser l’ordinateur en mode sans échec.

Pour démarrer un scan, rendez vous dans “Protection locale” puis “Scanner” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 11

Comme vous le pouvez voir plusieurs profils de scans sont prédéfinis. Détaillons un peu tout cela :

  • Lecteurs locaux : pour scanner les lecteurs locaux (disques durs, lecteurs de disquettes, lecteurs CD/DVD, clés USB etc..).
  • Disques durs locaux : pour scanner les disques durs de votre ordinateur.
  • Lecteurs amovibles : pour scanner les lecteurs amovibles de votre système (lecteur CD/DVD, clés USB etc..).
  • Répertoire système Windows : pour scanner le dossier système Windows (C:/windows/system32).
  • Contrôle intégral du système : pour scanner intégralement le système.
  • Contrôle rapide du système : pour scanner les dossiers les plus importants de votre système.
  • Mes documents : pour scanner le dossier “Mes documents” de votre système.
  • Processus actifs : pour scanner les processus en cours sur votre système.
  • Détection de rootkits et logiciels malveillants actifs : pour contrôler la présence de rootkits et logiciels malveillants actifs sur votre système.
  • Sélection manuelle : pour sélectionner manuellement les lecteurs à scanner.

Il ne vous reste plus, à partir de cela, qu’à sélectionner le profil que vous souhaitez puis cliquez sur la loupe pour lancer l’analyse. Si vous êtes sous Windows Vista ou Windows 7, je vous conseille de démarrer l’analyse en mode administrateur.

L’analyse est en cours, patientez celle-ci peut durer plus ou moins longtemps selon la quantité de données à scanner :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 12

Note : vous disposez de boutons “Arrêter” (pour arrêter le scan à tout moment) et “Pause” (pour mettre le scan en pause puis le reprendre plus tard).

A l’issu du scan, si Antivir vous a détecté des virus vous aurez la fenêtre suivante avec la liste des résultats positifs :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 13

Ici, on vous demande de choisir l’action a exécuter pour chaque menace détectée, je vous conseille de conserver l’action par défaut “Déplacer en quarantaine” surtout pour les utilisateurs débutants, ce qui permet de rendre le ou les fichier(s) (susceptible(s) de contenir une menace) inactif(s) sur votre ordinateur sans le(s) supprimer au cas où ceci s’avère être une fausse alerte. Dans ce cas, vous pourrez alors restaurer le ou les fichier(s).

Toutefois, vous pouvez choisir d’autres actions (ignorer, supprimer le fichier etc..) en effectuant un clic droit sur chaque objet, mais soyez bien conscients de ce que vous faites.

Note : vous pouvez avoir plus d’informations sur le fichier suspect en cliquant sur le lien dans la colonne du résultat positif.

Enfin, cliquez sur le bouton “Appliquer maintenant“. Vous aurez ensuite la fenêtre de résumé du scan qui vous permet éventuellement d’afficher un rapport de celui-ci :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 14

Enfin, cliquez sur le bouton “Arrêter” pour fermer la fenêtre d’analyse :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 15

Note : vous pouvez également analyser des fichiers et répertoires séparément via le menu contextuel (bouton droit de la souris – entrée Contrôler les fichiers sélectionnés avec AntiVir). L’avantage, dans ce cas, est qu’il n’est pas nécessaire de démarrer le Control Center (centre de contrôle de Antivir).

6. Détection de menace par le Guard

Le Guard est l’analyseur en temps réel de Antivir, il fonctionne en arrière-plan et analyse chaque fichier créé ou lu afin de bloquer toute menace potentielle tentant de s’introduire dans le système. Lorsque celui-ci détecte une menace, l’accès au fichier est alors refusé et une notification s’affiche en bas à droite de votre écran. Celle-ci affiche la date et l’heure du résultat positif, le chemin et nom du fichier concerné ainsi que le nom du logiciel malveillant. Vous disposez de deux options, soit “Supprimer” pour supprimer directement le fichier concerné (si vous êtes certain que c’est un fichier malveillant), soit “Détails” pour choisir d’autres actions à effectuer :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 16

Si vous cliquez sur “Détails“, vous retrouverez alors la fenêtre que nous avons vu dans l’étape précédente, qui vous permet de choisir l’action à effectuer (par un clic droit sur l’objet concerné). Là encore, je vous conseille de choisir “Déplacer en quarantaine“. Puis cliquez sur “Appliquer maintenant” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 17

7. La quarantaine

Comme déjà vaguement évoqué précédemment, la zone de quarantaine est une zone isolé du système d’exploitation et qui permet donc de stocker les fichiers potentiellement malveillants sans crainte qu’ils menacent votre système. Pour y accéder, rendez vous dans “Administration” puis “Quarantaine” :

Antivir 10 Personal Edition : Antivirus gratuit image 18

Vous trouverez dans cette zone tous les fichiers potentiellement dangereux que vous avez décidé de placer en quarantaine. En effectuant un clic droit sur un fichier, vous avez plusieurs options (de même par les boutons situés au dessus) :

  • Scanner à nouveau l’objet : Le fichier sera scanné à nouveau.
  • Restaurer l’objet : Le fichier sera déplacé dans son emplacement d’origine et donc retiré de la zone de quarantaine => à utiliser si vous êtes certain que le fichier en question ne contient pas de menace et vous est utile, après avoir effectué des recherches sur celui-ci.
  • Supprimer l’objet : Le fichier sera définitivement supprimé de votre ordinateur => à utiliser si vous êtes certain que le fichier en question est bien malveillant, après avoir effectué des recherches sur celui-ci.
  • Envoyer l’objet : Le fichier sera envoyé à Avira par e-mail.
  • Restaurer l’objet à l’emplacement : Le fichier sera restauré dans l’emplacement de votre choix et donc retiré de la zone de quarantaine.
  • Ajouter le fichier : Pour ajouter un fichier de votre ordinateur en quarantaine.
  • Caractéristiques : Afficher les propriétés du fichier.
  • Exporter toutes les propriétés : Exporter les propriétés du fichier dans un fichier texte.
  • Ouvrir le répertoire de quarantaine : Ouvrir le dossier de quarantaine d’Antivir.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour des fonctionnalités de base du célèbre antivirus gratuit de Antivir 10, même si les plus connaisseurs d’entre vous pourront optimiser ce dernier en modifiant les options de configuration par exemple (réservé aux utilisateurs avertis). On rappellera tout de même qu’aucun antivirus est fiable à 100% et que la meilleure protection face aux attaques reste vous-même. A vous donc de rester le plus vigilent possible notamment lorsque vous surfez sur internet.
Toute question concernant Antivir, ou problèmes de virus sont les bienvenues sur notre forum.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*