AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur

I. Introduction à AirDroid

AirDroid est une application gratuite pour Android permettant de contrôler son mobile depuis son ordinateur via un simple navigateur web. Elle s'installe comme un serveur web sur votre réseau wifi. Vous pouvez donc gérer un grand nombre de fonctionnalités depuis votre navigateur comme l'envoi de sms, la gestion des applications, des contacts, de vos fichiers etc..

La version 2 publiée le 25 avril 2013 permet maintenant de se connecter à son appareil Android via Internet, c'est à dire sans être obligatoirement sur le même réseau. L'échange de données est limité dans ce cas à 100Mb par mois pour un utilisateur standard, ou 1Gb par mois pour un utilisateur premium (possibilité d'augmenter ce quota pour quelques euros).

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment vous connecter à ce service, et vous allez voir que cela se fait très simplement et est donc à la portée de tous. Dans la deuxième partie, je vous présenterai les différentes possibilités qu'offre AirDroid pour gérer votre smartphone ou tablette depuis votre ordinateur sans aucun câble à relier, ce qui est vraiment pratique !

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://airdroid.com/


Dernière mise à jour du tutoriel : 26/04/2013

II. Explications

1. Connexion à AirDroid

Après avoir installé et lancé l'application AirDroid sur votre mobile depuis le Play Store, vous aurez un guide de démarrage rapide en images, appuyez sur le bouton "Vous connecter ou vous inscrire" ou bien sur "Passer" si vous ne souhaitez pas créer de compte AirDroid :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 0

L'avantage de créer un compte, c'est que vous allez pouvoir vous servir d'AirDroid depuis votre ordinateur, sans pour autant que votre appareil Android soit connecté sur le même réseau. Cela permet aussi de pouvoir localiser votre téléphone (cf partie 2.12).

Pour cela, appuyez sur "S'enregistrer" dans la fenêtre suivante (ou identifiez vous si vous avez déjà un compte). Vous pouvez également vous identifier / inscrire en utilisant votre compte Google, Facebook ou Twitter :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 1

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 2

Un message apparait ensuite et vous informe que la fonction "Trouver le téléphone" (qui permet de localiser votre téléphone à distance si vous l'avez égaré) nécessite l'activation de l'administrateur de périphérique. Appuyez sur "OK" pour activer cela :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 3

Puis sur "Activer" dans la fenêtre suivante :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 4

Vous obtenez ensuite cette fenêtre :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 5

A présent, connectez vous depuis votre navigateur web à l'adresse indiquée par AirDroid comme ci-dessus soit http://web.airdroid.com/. Vous obtenez une page comme ci-dessous. Identifiez vous à l'aide de votre adresse mail et mot de passe AirDroid, ou via votre compte Google, Facebook ou Twitter, ou bien scannez le QR code à l'aide de l'appareil photo de votre mobile :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 6

Voilà, vous devez être connecté. Voyons maintenant dans l'étape 2 comment contrôler votre mobile à distance.

2. Utilisation de AirDroid

Voici la fenêtre que vous devez avoir à l'écran sur votre navigateur :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 7

Vous trouverez les différents boutons-menus permettant de piloter votre mobile à distance, à savoir l'envoi de sms, la gestion de vos applications, de vos fichiers, photos, musiques etc.. (je vais détailler tout ça plus bas).

Dans le cadre où est inscrit le nom de votre téléphone, vous pouvez visualiser en un clin d'oeil l'espace mémoire restant sur votre téléphone et carte SD, ainsi qu'obtenir des détails sur les éléments qui occupent votre mémoire. En bas à droite, vous avez le niveau de batterie de votre mobile, ainsi que le niveau de réception du réseau cellulaire et du wifi.


Le menu d'accès rapide :
En haut au centre vous disposez d'un menu d'accès rapide comme ceci :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 8

Il permet de :
  1. Chercher des applications sur le Play Store.
  2. Accéder aux bureaux multiples.
  3. Envoyer un nouveau message à un contact.
  4. Lancer un appel.
  5. Accéder aux notifications.
  6. Accéder aux paramètres d'AirDroid.
  7. Se déconnecter de AirDroid.

La Toolbox :

La boite à outils "Toolbox" vous permet de faire plusieurs choses comme envoyer des fichiers vers votre carte SD en les glissant/déposant, ouvrir une URL (page web) sur votre mobile, accéder au presse-papiers de votre mobile pour copier/coller du texte, et installer des applications à distance sur votre smartphone (sous format APK) en les glissant/déposant :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 9

Contrôle du mobile à distance à l'aide des boutons :

Je vais maintenant vous présenter les différentes fonctions que propose AirDroid pour contrôler votre mobile depuis votre navigateur web, et ce à l'aide des boutons-menus que vous disposez sur la gauche de l'écran principal.

1) Messages

Dans le menu "Messages" vous aurez accès à la liste de vos conversations sms :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 10

Vous pouvez donc naviguer dans chacune des conversations pour les lire et envoyer de nouveaux messages à ces personnes.
Pour supprimer une conversation, cliquez sur la petite corbeille qui apparait lorsque vous positionnez votre souris dessus, ou bien cochez la et cliquez sur le bouton "Supprimer" en haut à droite.

Le bouton "Nouveau message" permet lui d'envoyer un nouveau sms à qui vous souhaitez :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 11

Notez que lors de l'arrivée de nouveaux messages, AirDroid vous en informe sous forme de notification en bas à droite de l'écran :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 12

2) Applications

Dans le menu "Applications" vous aurez accès à la liste des applications installées sur votre mobile, à savoir dans l'onglet "Utilisateurs" les applications que vous avez installées vous même, et dans l'onglet "Système" les applications système d'origine :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 13

En sélectionnant une ou plusieurs applications, vous pouvez les télécharger ou les désinstaller à l'aide des boutons correspondants. Le téléchargement se fera au format .apk ou au format .zip (dans le cas de plusieurs applications) avec les fichiers d'installation .apk compressés à l'intérieur, ceci est notamment pratique pour conserver une sauvegarde de vos applications et les réinstaller à la volée en cas de restauration ou changement de mobile.

Le bouton "Installer une application" permet lui d'installer une ou plusieurs applications à partir des fichiers d'installation .apk, donc sans passer par le Play Store.

3) Fichiers


Dans le menu "Fichiers" vous aurez accès au contenu de votre carte SD :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 14

Vous pouvez donc gérer facilement votre carte SD à l'aide des boutons situés en haut (ou du clic droit de la souris), soit la possibilité de créer un nouveau dossier, renommer, couper, copier, coller, supprimer un dossier/fichier.

Le bouton "Télécharger" permet de télécharger des dossiers ou fichiers de votre choix sur votre ordinateur.

Le bouton "Envoyer" permet lui d'importer des fichiers de votre ordinateur vers votre carte SD.

4) Photos

Dans le menu "Photos" vous aurez accès aux différents albums photos qui se trouvent sur votre mobile :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 15

En sélectionnant une ou plusieurs photos, vous pouvez les télécharger ou les supprimer à l'aide des boutons correspondants.

Le bouton "Envoyer" permet lui d'importer des photos de votre ordinateur vers votre mobile.

Il est également possible de définir une photo en tant que fond d'écran de votre mobile en cliquant sur le bouton "Définir comme fond d'écran" après avoir positionné votre souris sur l'image souhaitée.

Enfin, sachez que vous pouvez afficher les photos sous forme de diaporama en double cliquant sur l'une d'entre elles.
5) Musique

Dans le menu "Musique" vous aurez accès à la liste des fichiers musique qui se trouvent sur votre mobile :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 16

Vous pouvez les écouter directement dans AirDroid en cliquant sur le bouton Play après avoir positionné votre souris sur le morceau souhaité.

En sélectionnant une ou plusieurs musiques, vous pouvez les télécharger ou les supprimer à l'aide des boutons correspondants.

Le bouton "Envoyer" permet lui d'importer des musiques de votre ordinateur vers votre mobile.

Il est également possible de définir une musique en tant que sonnerie, notification, alarme du téléphone par le bouton "Définir comme" lorsque vous placez votre souris sur l'une d'entre elles.

6) Sonneries

Dans le menu "Sonneries" vous aurez accès à la liste des sonneries d'appel (Téléphone), notifications sonores (Notification), alarmes (Alarme) présentes sur votre téléphone :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 17

Vous pouvez les écouter directement dans AirDroid en cliquant sur le bouton Play après avoir positionné votre souris sur le morceau souhaité.

En sélectionnant une ou plusieurs sonneries, vous pouvez les télécharger ou les supprimer à l'aide des boutons correspondants.

Le bouton Envoyer permet lui d'importer une sonnerie de votre ordinateur vers votre mobile.

Pour définir une sonnerie en tant que sonnerie principale sur votre mobile, placez votre souris sur celle que vous souhaitez et cliquez sur le bouton "Définir". La sonnerie active apparait dans la liste avec la mention "INUSE".

7) Vidéos


Dans le menu "Vidéos" vous aurez accès à la liste de vos vidéos présentes sur votre mobile. Cela est sensiblement la même chose que le menu "Photos" que nous avons vu plus haut. Il faudra par contre disposer du logiciel QuickTime Player pour lire une vidéo sur l'ordinateur.
8) Journal d'appels

Dans le menu "Journal d'appels" vous aurez accès au journal de vos appels classés dans différents onglets (tous, entrant, sortant, manqué) :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 18

Vous pouvez donc à partir de là supprimer des appels du journal en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Supprimer".

En plaçant votre souris sur un appel, vous pouvez appeler le contact, ouvrir la fenêtre de conversation comme on a vu dans la partie "Messages", ou créer un nouveau contact à partir d'un numéro en cliquant sur le petit bonhomme.

Notez enfin que vous serez notifié dans AirDroid lors d'un appel entrant.

9) Contacts

Dans le menu "Contacts" vous aurez accès à la liste de vos contacts présents sur votre mobile :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 19

Un double clic sur un contact ouvrira la fenêtre de conversation comme on l'a vu dans la partie "Messages".

Vous pouvez éditer un contact en plaçant votre souris sur le contact concerné et en cliquant sur le petit crayon, ou le supprimer en cliquant sur la petite corbeille.

Le bouton "Nouveau contact" en haut à gauche permet de créer un nouveau contact sur votre mobile.
10) Contacts fréquents

Dans le menu "Contacts fréquents" vous aurez accès à la liste des contacts avec qui vous échangez le plus souvent.

11) Appareil photo

Dans le menu "Appareil photo" vous aurez accès aux images de votre caméra Android, ce qui peut être pratique notamment pour faire de la surveillance vidéo :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 20

Vous disposez de plusieurs options comme la possibilité de prendre une capture, ou de passer en plein écran.

12) Trouver le téléphone

Dans le menu "Trouver le téléphone" vous aurez la possibilité de localiser votre terminal Android si vous l'avez perdu ou s'il a été volé. Les fonctions de localisation doivent être activées sur ce dernier.

Pour cela, dans un premier temps, entrez votre mot de passe lorsqu'il vous est demandé :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 21

La localisation du téléphone s'effectue ensuite et un point apparait sur la carte :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 22

En cliquant dessus vous avez plusieurs options possibles, comme la possibilité de jouer un son sur le téléphone, le verrouiller ou encore effacer les données :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 23

Note : Enfin, sachez que vous pouvez vous déplacer facilement dans les différents menus ouverts grâce à la barre située en bas de l'interface de AirDroid :

AirDroid : Contrôlez votre mobile Android depuis votre ordinateur image 24

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour de chacune des fonctions de AirDroid, un service très pratique que beaucoup utiliseront notamment pour envoyer des sms plus rapidement ou gérer les applications Android. Je le conseille donc à tous, en plus c'est gratuit alors pourquoi s'en priver ;-)