Afficher une page Web sur le bureau de Windows XP

I. Introduction à l'affichage de page Web sur le bureau

Sachez que sur votre bureau Windows XP, vous pouvez y ajouter des éléments dynamiques ou même des pages de site Web, ce qui peut être pratique pour visualiser la météo en un clin d'oeil par exemple. Ces éléments restent en arrière-plan, par dessus le papier peint, et sous les icônes. Nous allons voir ici comment y ajouter un cadre de site web.

II. Explications

1 - Afficher une page Web sur votre bureau

Tout d'abord, faites un clic droit sur votre bureau n'importe où dans un espace vide, et cliquez sur "Propriétés" comme ceci :

tutorial afficher une page web sur le bureau image01

Allez dans l'onglet "Bureau" puis cliquez sur "Personnalisation du Bureau" :

tutorial afficher une page web sur le bureau image02

Cliquez maintenant sur l'onglet "Web" dans la fenêtre qui s'ouvre puis cliquez sur "Nouveau..." :

tutorial afficher une page web sur le bureau image03

Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir. Dans le champ "Emplacement", entrez le nom du site web que vous souhaitez afficher, par exemple ici "http://www.meteo.fr" pour afficher la météo, puis cliquez sur "OK" :

tutorial afficher une page web sur le bureau image04

Cliquez à nouveau sur "OK" dans la fenêtre ci-dessous. Windows va synchroniser le site, cela ne prendra que quelques secondes :

tutorial afficher une page web sur le bureau image05

Votre site a bien été ajouté, cliquez sur "OK" (2 fois) :

tutorial afficher une page web sur le bureau image06

La page meteo.fr est désormais visible sur le bureau :

tutorial afficher une page web sur le bureau image07.

Vous pouvez redimensionner la fenêtre comme vous le souhaitez, de la même façon que sur une fenêtre ordinaire. Dans le cas de la météo, le mieux est bien sur de la recadrer sur la carte ;)

Pour synchroniser le site automatiquement, positionnez votre souris en haut à gauche, une bordure apparaîtra avec une petite flèche, cliquez sur celle-ci puis choisissez "Propriétés" comme ceci :

tutorial afficher une page web sur le bureau image08

Une fenêtre s'ouvre donc, cliquez sur l'onglet "Planification" et cochez l'option "Utiliser la planification suivante :" puis cliquez sur le bouton "Ajouter..." dessous :

tutorial afficher une page web sur le bureau image09

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Spécifiez donc les paramètres de votre nouvelle planification. Par exemple, je choisis de synchroniser la page tous les jours à 8h00. Réglez ceci comme bon vous semble. Enfin cliquez sur "OK" :

tutorial afficher une page web sur le bureau image10

La mise à jour planifiée apparaitra dans la liste, cliquez sur "OK" enfin pour valider :

tutorial afficher une page web sur le bureau image11

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment afficher une page web directement sur votre bureau, ce qui peut être pratique pour visualiser des news, ou la météo en un clin d'oeil. Je vous laisse donc apprécier cela :)