Advanced SystemCare Free 6 : Nettoyez et optimisez votre système

I. Introduction à Advanced SystemCare

Advanced SystemCare est un utilitaire de nettoyage et d'optimisation du système. L'application propose deux modes adaptés selon le profil de l'utilisateur, un mode simplifié pour les débutants, et un mode expert pour les plus confirmés. Une boite à outils est également mise à disposition et contient plus de 20 outils systèmes efficaces.

Nous utiliserons pour ce tutoriel la version Free (gratuite) de Advanced SystemCare que vous pouvez télécharger ICI. Mais, si vous le souhaitez, et pour un prix peu onéreux, vous pouvez migrer à tout moment vers la version Pro ou Ultimate qui vous apporteront de nombreuses fonctions supplémentaires. Je vous invite à consulter cette page pour plus de précisions.

Dernière mise à jour du tutoriel : 12/03/2013

II. Explications

1. Installation de Advanced SystemCare

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, le programme d'installation s'ouvre. Cliquez sur "Suivant" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 0

Si vous ne souhaitez pas installer la "toolbar" de IObit, cliquez sur "recul" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 1

Puis poursuivez l'installation jusqu'à avoir la fenêtre ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 2

2. Premier lancement de Advanced SystemCare

A l'issu de l'installation, vous obtiendrez une fenêtre de bienvenue qui vous présente brièvement les fonctionnalités d'Advanced SystemCare :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 3

Vous pouvez fermer la fenêtre pour ouvrir directement le logiciel, ce qui vous amène alors sur cette fenêtre :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 4

Deux modes d'utilisation sont disponibles, soit simplifié qui conviendra aux utilisateurs novices, soit expert pour les plus confirmés. Vous pouvez basculer entre ceux des modes via le menu qui se trouve en haut :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 5

J'y reviens plus en détails dans les étapes 4 et 5.

3. Créer un point de restauration système

Avant d'effectuer toute manipulation avec Advanced SystemCare , il est conseillé de créer un point de restauration système Windows, ce qui vous permettra de restaurer le système en cas d'instabilité de celui-ci à la suite du nettoyage. Vous pouvez effectuer ceci rapidement dans le centre de sauvegarde en cliquant sur le bouton en haut à droite, comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 6

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Créer un point de restauration" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 7

Puis confirmez en cliquant sur le bouton "OK" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 8

Lorsque ceci est fait, cliquez sur "OK" une nouvelle fois :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 9

4. Analyse en mode simplifié

Pour commencer, nous allons voir comment analyser rapidement le système en mode simplifié (analyse de logiciels espions, nettoyage du registre, réparation de raccourcis, nettoyage de l'historique Internet et des fichiers indésirables etc...). Vous pouvez le démarrer plusieurs fois par semaines, voir quotidiennement. Pour cela, cliquez sur le bouton "Analyser" comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 10

Patientez pendant le scan. Notez que vous pouvez décider de réparer automatiquement les erreurs ou encore éteindre automatiquement votre ordinateur à l'issu du scan :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 11

A la fin du scan, Advanced SystemCare vous indique en orange le nombre de problèmes trouvés. Pour plus d'informations sur ces problèmes, vous pouvez cliquer sur le nom de l'objet à gauche.

Pour régler les problèmes, cliquez sur le bouton "Réparer" comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 12

Une fois la réparation effectuée, vous aurez un message "Réparation finie!" en vert, avec le résumé des problèmes résolus.

5. Analyse en mode expert

Voyons maintenant comment effectuer une analyse en mode expert. La différence principale par rapport au mode simple, c'est la possibilité de sélectionner les éléments que l'on souhaite scanner et d'accéder facilement à leurs paramètres.

Puis lorsque vous êtes prêts à lancer l'analyse, cliquez sur le bouton "Analyser" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 13

Patientez pendant le scan. Notez que vous pouvez décider de réparer automatiquement les erreurs ou encore éteindre automatiquement votre ordinateur à l'issu du scan :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 14

A la fin du scan, Advanced SystemCare vous indique en orange le nombre de problèmes trouvés. Pour plus d'informations sur ces problèmes, vous pouvez cliquer sur le nom de l'objet à gauche.

Pour régler les problèmes, cliquez sur le bouton "Réparer" comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 15

Une fois la réparation effectuée, vous aurez un message "Réparation finie!" en vert, avec le résumé des problèmes résolus :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 16

6. Annuler les modifications (en cas de problèmes)

Si vous constatez des problèmes quelconques suite à l'analyse de Advanced SystemCare, vous pouvez tenter dans un premier temps de défaire les changements effectués par ce dernier. Pour cela, allez dans le centre de sauvegarde en cliquant sur le bouton en haut à droite, comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 17

Le centre de sauvegarde s'ouvre. Sélectionnez la sauvegarde correspondante (pour cela référez vous à la date et heure de celle-ci) puis cliquez sur "Annuler les modifications" comme ci-dessous :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 18

Pour confirmer la restauration de la sauvegarde, cliquez sur "Oui" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 19

Enfin, cliquez sur "OK" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 20

Note : Si toutefois à la suite de cela les problèmes demeurent, vous devrez effectuer une restauration du système via Windows, après avoir pris soin de créer un point de restauration comme vu dans l'étape 3 du tutoriel.

7. Outils

Advanced SystemCare dispose de plus de 20 outils systèmes pour une encore meilleure maintenance de votre Windows. Pour y accéder et installer ceux de votre choix, allez dans le mode expert puis cliquez sur l'onglet "Outils" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 21

La mention PRO signifie que vous devez disposer de la version Pro de Advanced SystemCare pour avoir accès à l'outil en question.

8. Démarrage Turbo

Advanced SystemCare va encore plus loin en proposant une fonction "Turbo Boost" qui permet de désactiver temporairement certains services et certaines fonctions dont vous n'avez pas l'utilité afin de libérer des ressources systèmes pour accélérer celui-ci. Pour activer le démarrage turbo, allez dans le mode expert puis cliquez sur le bouton "Activer" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 22

9. Centre d'action

Enfin, le centre d'action, disponible dans les deux modes, est là pour assurer la sécurité de votre PC et une meilleure performance. On vous propose par exemple ici d'installer un programme puissant contre les malwares et un autre pour défragmenter le disque. Pour les installer, il suffit de cliquer sur "Tout réparer" :

Advanced SystemCare Free 6 : Optimisez votre système image 23

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous venons de voir comment faire le ménage sur votre PC et optimiser votre système, ce de manière relativement simple d'utilisation grâce à Advanced SystemCare. Bien entendu, il faudra l'utiliser régulièrement pour assurer une bonne stabilité et optimisation de votre système. Sachez que la version Pro du logiciel permet notamment d'effectuer des entretiens de manière automatisée et dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (cf introduction du tutoriel).
Cliquez ici pour acheter Advanced SystemCare Pro 6.