AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision

I. Introduction à AdslTV

Les abonnés à Free, SFR, Orange, Alice et Bouygues peuvent visionner certaines des chaînes diffusées par ADSL sur leur PC. Adsl TV, une initiative indépendante des fournisseurs, tire parti de cette fonctionnalité pour proposer un outil simple d’emploi qui permet de zapper facilement entre les chaînes proposées en « multiposte » sur ces bouquets. L’interface du logiciel se présente comme une télécommande. Les chaînes sont accessible via une liste déroulante et les différents boutons permettent de régler le son, d’afficher l’image en plein écran ou d’enregistrer vos émissions en un clic.

Vous pouvez ainsi enregistrer une chaîne à la volée, programmer un enregistrement, mettre une émission sur «Pause» ou même, si vous possédez une Freebox V4 ou V5, profiter d’un mode «double tuner» dont une chaîne peut être affichée dans adslTV. Le logiciel se base sur le lecteur libre VLC media player mais aucun réglage complexe n’est nécessaire : le tout fonctionne de manière transparente derrière une interface accessible à n’importe quel utilisateur. En plus des chaines diffusées par ADSL , l’outil propose également un accès à de nombreuses web TV, radios et émissions (journaux télévisés, programmes courts …) diffusées en streaming.

Dernière mise à jour du tutoriel : 02/02/2011

Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.adsltv.org/

II. Explications

1 – Installation de Adsl TV

Le logiciel se base sur le lecteur libre VLC media player mais aucun réglage complexe n’est nécessaire : le tout fonctionne de manière transparente derrière une interface accessible à n’importe quel utilisateur.

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, on obtiendra ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 0

Cliquez sur “Suivant” pour avoir ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 1

Vous devez conservez les deux options surlignées en jaunes cochées, à part si vous avez déjà le lecteur VLC Media Player installé sur votre ordinateur, vous pourrez alors décocher la deuxième option.

Cliquez ensuite sur “Suivant” jusqu’à obtenir ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 2

Adsl TV est à présent installé. Conservez “Lancer adsl TV” coché puis cliquez sur “OK“.

2 – Assistant de configuration

Vous devriez maintenant arriver devant l’écran ci-dessous.

1) Assistant de configuration des catégories de chaînes :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 3

Adsl TV détecte automatiquement votre fournisseur d’accès et sélectionne donc automatiquement les chaines des bouquets du fournisseur. Ensuite, vous pouvez sélectionner le type de chaînes à intégrer ou à retirer. Vous pourrez modifier ces choix ultérieurement dans les options d’adsl TV. Cliquez enfin sur OK.

2) Assistant de configuration de la connexion :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 4

Cet écran s’affiche si vous êtes abonné Free ou Orange. Il vous permet de vérifier que vous pouvez accéder au multiposte en fonction d’un certain nombre de critères (dégroupage, débit, …). Si vous ne savez pas comment remplir cet écran, cliquez sur le bouton “Je ne sais pas …” pour laisser adsl TV configurer automatiquement l’assistant ou laissez les valeurs par défaut puis cliquez sur OK. Vous pourrez modifier ces choix ultérieurement dans les options d’adsl TV.

3) Assistant de configuration du réseau :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 5

Si vous utilisez un pare-feu, vous devrez autoriser les accès internet des programmes adsltv.exe et vlc.exe. Si vous êtes abonné Free et que vous utilisez un routeur autre que la Freebox, vous devrez router une plage de ports vers votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment remplir cet écran, laissez les valeurs par défaut puis cliquez sur OK. Vous pourrez modifier ces choix ultérieurement dans les options d’adsl TV.

4) Assistant de configuration du thème (skin) :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 6

Ici, vous pouvez sélectionner un thème dans la liste à gauche parmi plusieurs thèmes différents proposés. On conservera le thème par défaut pour le tutoriel. Cliquez enfin sur OK.

5) Assistant de configuration de l’identifiant adsl TV :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 7

Vous devez créer un identifiant adsl TV pour pouvoir utiliser la fonctionnalité de chat d’adsl TV et discuter en temps réel entre téléspectateurs d’une émission, et pour pouvoir utiliser la fonctionnalité de programmation des enregistrements à distance. Si vous ne souhaitez pas créer d’identifiant adsl TV pour l’instant, cliquez simplement sur OK pour passer à l’écran suivant. Vous pourrez créer votre identifiant adsl TV ultérieurement dans les options d’adsl TV.

6) Fin des assistants de configuration d’adsl TV :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 8

Afin de mieux connaître les utilisateurs d’adsl TV, indiquez si vous êtes un homme ou une femme en cliquant sur l’icône correspondante, ainsi que votre âge en déplaçant horizontalement le curseur jusqu’à la valeur correspondante. Ces informations sont totalement anonymes. Cliquez enfin sur OK.

3 – Regarder une chaine TV

Après lancement de Adsl TV , vous aurez une liste à gauche avec toutes les chaînes disponibles. Pour regarder une chaîne, sélectionnez la et cliquez sur “Regarder” comme ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 9

La chaîne apparaîtra donc sur la droite, quelques instants après la connexion à celle-ci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 10

Note : vous remarquerez différents boutons sous l’écran TV, qui vous permettront par exemple de passer en mode plein écran, de passer à la chaine suivante, régler le volume et d’autres encore..

Pour arrêter de regarder la chaîne, vous devrez cliquer sur le petit carré comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 11

4 – Contrôle du direct / Time Shifting

Vous pouvez à tout moment suspendre (mettre en pause) une émission en direct et la reprendre quelques minutes plus tard. adsl TV enregistre alors le direct tout en vous affichant l’émission en léger différé. Vous pourrez ensuite, grâce à une barre de progression, avancer ou reculer pour revoir une scène ou rattraper votre retard.

Pour cela, cliquez sur le bouton de pause comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 12

Vous devrez patienter ensuite quelques instants :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 13

Vous pourrez ensuite avancer ou reculer grâce à la barre bleue de progression, en vous déplaçant dans celle-ci à l’aide de votre souris, comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 14

Note : Cette barre de progression apparaît en surimpression du nom de l’émission lorsque vous vous trouvez en mode plein écran ou mini-écran.

Pour reprendre le direct et donc stopper le contrôle du direct, vous devrez cliquer à nouveau sur le bouton de pause (en bleu cette fois-ci).

5. Le double direct (aperçu PIP)

Si votre débit le permet, vous pouvez afficher une seconde chaîne dans un coin de l’écran tout en en regardant une autre (aperçu PIP, Picture In Picture ou double direct). Cette fonction est compatible avec tous les types de flux disponibles (bouquets TV, web TV, webcams, émissions, enregistrements, …) et peut être activée dans tous les modes d’affichage (volet Direct, mini-écran, plein écran).

Pour profiter du double direct, pendant que vous êtes en train de regarder une chaine, sélectionnez une seconde chaine dans la liste des chaines sur la gauche puis cliquez sur le bouton du double direct comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 15

Vous aurez un petit carré de l’aperçu PIP correspondant à l’image du direct de votre deuxième chaine sélectionnée :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 16

Le survol de la souris au-dessus de l’aperçu PIP coupe le son de l’écran principal et active le son de l’écran secondaire.

L’aperçu PIP peut être déplacé et redimensionné à la souris, n’importe où sur l’écran principal. Pour le redimensionner, vous devrez cliquez en bas à droite de l’aperçu et agrandir celui-ci avec votre souris, comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 17

Vous pouvez également à tout moment échanger l’écran (la première chaine que vous avez ouverte au départ) et l’aperçu PIP en cliquant en haut à gauche de l’aperçu, comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 18

6. Enregistrer une chaine

Pour enregistrer une chaîne, il vous suffit de sélectionner la chaine souhaitée et de cliquer sur le bouton “Enregistrer” comme ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 19

VLC media player (utile pour l’enregistrement) va donc s’ouvrir et l’enregistrement va débuter. Vous pourrez visionner la chaîne en meme temps (ou regarder l’enregistrement en cours) en cliquant sur le bouton “Regarder” :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 20

Pour arrêter l’enregistrement, vous devrez cliquer sur le petit carré à coté du bouton “Enregistrer“. (Note : en cliquant directement sur celui-ci, vous pourrez définir éventuellement une durée d’enregistrement)
Pour visualiser ensuite vos enregistrements, cliquez dans le menu “Toutes les chaînes” puis “Mes enregistrements” comme ci-dessous :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 21

Vous retrouverez alors ici vos enregistrements :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 22

Double cliquez sur l’enregistrement pour le visionner, vous pourrez avancer ou reculer dans cet enregistrement grâce la barre bleue de progression.

On notera que, par défaut, ces fichiers d’enregistrements (au format mpeg) sont stockés dans votre dossier “Mes documents“. Pour modifier cela et changer de dossier d’enregistrement, cliquez sur “Options” comme ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 23

Puis sélectionnez “Configuration du dossier d’enregistrement” et choisissez votre nouveau dossier d’enregistrement que vous souhaitez.

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 24

7. Programmer un enregistrement

Nous allons voir maintenant comment programmer un enregistrement. Imaginons que vous soyez partis de chez vous, vous ne pourrez pas lancer l’enregistrement manuellement. Eh bien rassurez vous, cela est possible de le programmer tout comme vous faisiez ou faites sans doute sur votre magnétoscope de salon. Pour cela, cliquez sur “Programmes” :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 25

Sélectionnez ensuite votre chaine dans la partie gauche, puis, dans la partie droite, faites vos réglages à savoir la date, l’heure de début et de fin, la périodicité, le nom de votre enregistrement…. :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 26

Vous pouvez également choisir d’éteindre l’ordinateur à la fin de l’enregistrement. Enfin, une fois la configuration effectuée, vous cliquerez sur le bouton “Programmer“.

L’enregistrement va donc s’ajouter à la liste, vous pouvez bien sur en ajouter plusieurs. Lorsqu’un enregistrement est en cours, vous pouvez le voir comme ceci :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 27

Lorsqu’il est en cours, vous pouvez toujours “stopper” à tout moment l’enregistrement par le bouton correspondant.

Enfin, sachez que vous pouvez également programmer un enregistrement à partir du “Guide TV” (là où vous retrouverez le guide des programmes des chaînes TV) en cliquant sur l’onglet correspondant, situé juste à droite :

AdslTV 2010 pour regarder et enregistrer la télévision image 28

Sélectionnez d’abord votre chaîne (attention toutes les chaînes ne disposent pas d’un guide TV intégré) puis choisissez parmi la liste qui s’affiche à droite, le programme que vous souhaitez enregistrer. Sélectionnez une autre date dans la liste déroulante supérieure pour changer de jour et choisissez une périodicité si vous le souhaitez. Puis cliquez enfin sur “Programmer“.

III. Conclusion du tutorial

Nous avons fait le tour des fonctions principales d’adsl TV (mais nous n’avons pas tout vu donc je vous laisse découvrir le reste si vous le souhaitez), voilà donc une excellente initiative pour ceux qui auront la chance de pouvoir en profiter et ainsi regarder tranquillement la télévision depuis son ordinateur, et même pouvoir l’enregistrer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*