Adobe Photoshop : recadrer une photo, image

I. Introduction à recadrer avec photoshop

Dans ce tutoriel nous allons voir comment repositionner/recadrer une photo, soit qu'elle ait été mal positionnée au moment du scan, soit que la prise de vue laisse à désirer (l'horizon est de biais par exemple). Grâce à Photoshop la correction peut être réalisée en quelques minutes.

II. Explications

Pour l'exemple j'ai pris une photo au hasard sur mon disque dur que j'ai volontairement mise de biais. J'ai un peu exagéré le défaut pour qu'il soit évident :

1 - Première technique : l'outil Recadrage

Si vous connaissez ne serait-ce qu'un peu Photoshop vous avez obligatoirement utilisé cet outil. Mais certaines de ses fonctions sont peu connues comme nous allons le voir ici.

Dans la palette outil cliquez sur l'outil recadrage :

Faites un rectangle assez large autour de la photo (si vous échouez à la première tentative, modifiez votre sélection grâce aux poignées) :

Placez le curseur à l'extérieur du cadre de sélection pour qu'il prenne la forme de l'outil de rotation :

Faites pivoter le cadre de sélection de sorte qu'il coîncide avec la position de la photo :

A l'aide des poignées déplacez les bords du cadre de sélection contre les bords de la photo :

Tapez sur Entrée au clavier et voilà votre photo recadrée :

2 - Deuxième technique : l'outil Mesure

Pour la démonstration j'ai à nouveau recadré la photo afin que la ligne d'horizon soit un peu de biais (comparez avec la photo ci-dessus) :

Nous pourrions bien sûr rectifier avec l'outil Recadrage, mais plusieurs essais risquent d'être nécessaires dans ce cas pour trouver le bon angle d'inclinaison. Pour déterminer rapidement celui-ci nous allons utiliser l'outil Mesure.

Dans la barre d'outils sélectionnez l'outil Mesure (appuyez longuement sur l'outil Pipette pour faire appraître les autres outils) :

:

Cliquez sans relâcher à gauche de la photo au niveau des monts sur la ligne d'horizon puis déplacez le curseur vers le bord droit de la photo en faisant en sorte que la ligne de mesure soit parallèle au sommet des monts. Relâchez le bouton de la souris (si votre ligne de mesure n'est pas parfaitement paralèlle vous pouvez l'ajouter en cliquant sur ses points d'ancrage aux extrémités) :

Observez les informations dans la barre d'options de l'outil Mesure :

L'inclinaison de notre ligne de mesure est de 2.4°.

Choisissez le menu Image/Rotation de la zone de travail/Paramétrée :

La boîte de dialogue qui apparaît est automatiquement paramétrée à 2.44° (l'information est ici plus précise que dans la barre d'informations de l'outil) :

Cliquez sur OK :

Notre photo subit une rotation et notre ligne d'horizon n'est plus de biais. Reste simplement à rogner un peu les bords à l'aide de l'outil Recadrage :

Une fois le cadre de sélection correct, tapez sur Entrée :

III. Conclusion du tutorial

Ce tutorial est maintenant achevé. Merci d'avoir pris le temps de le lire. Comme vous avez pu le constater la manipulation est assez simple... à condition de la connaître :) . Alors à vos appareils et shootez tout ce qui bouge. Et puis si vous cadrez mal....rien de grave :p.