Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome

I. Introduction à Adblock pour Chrome

De la même manière que Adblock Plus pour Firefox, l’extension Adblock pour Chrome supprime la plupart des publicités sur Internet et permet donc de rendre la navigation plus agréable. Nous allons voir ici comment l’utiliser sur votre navigateur préféré, Google Chrome.

Télécharger Adblock pour Google Chrome

II. Explications

1. Installation de Adblock

Pour commencer, rendez vous sur cette page avec votre navigateur Google Chrome (ou bien par le menu Outils => Extensions) :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 0

En haut à gauche, dans le champ de recherche, tapez le mot clé “adblock” puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Vous aurez ensuite une page comme ci-dessous, repérez l’extension nommée “AdBlock” et cliquez dessus :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 1

Dans la page suivante, cliquez sur le bouton “Ajouter à Google Chrome” :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 2

Une petite fenêtre de confirmation va s’ouvrir, cliquez sur le bouton “Installer” puis patientez durant l’installation :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 3

Et voilà, votre Adblock pour Google Chrome est maintenant installé comme cette page l’indique :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 4

A présent, la plupart des publicités seront bloquées, mais il se peut tout de même que certaines publicités soient encore visibles sur certains sites. Je vous invite à lire la suite du tutoriel pour palier à cela et pour une meilleure optimisation de Adblock.

2. Bloquer manuellement une publicité

1ère méthode :

Vous pouvez bloquer une pub simplement en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur celle-ci puis en cliquant sur “Adblock” => “Bloquer cette pub” comme ci-dessous :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 5

A ce moment là, vous devez voir la publicité en question disparaitre. Vous aurez une petite fenêtre comme ci-dessous, si besoin est, faites glisser le curseur jusqu’à ce que la pub disparaisse complètement puis cliquez sur “OK” :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 6

Enfin, cliquez sur “Bloquer” dans la fenêtre suivante :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 7

L’inconvénient qui peut se présenter est l’impossibilité de bloquer certaines pubs via cette méthode, notamment les pubs animées en flash. Pour cela, voyez donc la seconde méthode.

2ème méthode :

Cliquez sur le petit panneau de Adblock situé dans la barre de Google Chrome, puis sur “Bloquer une pub sur cette page” (ou clic droit sur la page web puis sur “Adblock” => “Bloquer une pub sur cette page“) :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 8

Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir vous invitant à cliquer sur une pub afin de la bloquer :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 9

Positionnez votre curseur dessus afin que la pub concernée apparaisse en surbrillance, puis cliquez dessus et enfin, pour finir, répétez les mêmes étapes que dans la méthode 1 afin de bloquer définitivement la pub.

3. Désactiver Adblock

Il peut être utile de désactiver temporairement Adblock dans le cas où vous remarquez certains bugs d’affichage, de mise en page d’un site qui peuvent être dus à ce dernier.

Pour désactiver Adblock temporairement, vous devez cliquer sur le petit panneau de Adblock situé dans la barre de Google Chrome puis sur “Désactiver AdBlock” :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 10

Pour désactiver Adblock sur une page d’un site en particulier, cliquez sur l’icône comme précédemment puis sur “Désactiver sur cette page” :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 11

Enfin, pour désactiver Adblock sur toutes les pages d’un domaine (site web), cliquez sur le panneau comme précédemment puis sur “Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine” comme ci-dessous :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 12

N’oubliez pas de cliquer sur “Exclure” dans la fenêtre suivante :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 13

Dans l’exemple ci-dessus, toutes les pages du domaine www.6ma.fr/* seront autorisées à afficher la publicité.

4. Options de Adblock

Enfin, pour accéder aux options de Adblock si nécessaire, cliquez sur le panneau de Adblock puis sur “Options” comme ci-dessous :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 14

Les options s’ouvrent alors dans un nouvel onglet. Au niveau des options générales, rien de spécial à signaler (PS : je ne l’ai pas fait sur le tuto, mais pour faire plaisir à Google, vous pouvez cocher la première case, ce n’est pas si gênant les annonces textuelles 😀) :

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 15

Dans le menu “Liste des filtres“, vous retrouverez votre abonnement aux listes de filtres. Je vous conseille fortement de conserver les filtres recommandés et de ne rajouter que des filtres que vous jugerez utiles. Trop de filtres activés ralentissent la navigation.

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 16

Enfin, dans le menu “Personnaliser“, vous trouverez quelques options supplémentaires comme la possibilité de bloquer une publicité par son URL, masquer une section d’une page web etc.. bref à réserver plutôt aux utilisateurs confirmés.

Adblock : bloquer les publicités sur Google Chrome image 17

III. Conclusion du tutorial

J’espère que ce tutoriel aura été clair pour vous qui en avez marre des publicités 😀
Ce dernier n’a pas été écrit pour ruiner qui que ce soit (eh oui les sites vivent en grande partie des publicités), mais juste pour améliorer vos conditions de surf sur le net, mais toutefois n’en abusez pas trop car de ce fait vous ne contribueriez plus aux sites web en supprimant des revenus publicitaires 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*