Ad-Aware 2007 : détecter et retirer les spywares

I. Introduction à Ad-Aware 2007

Ad-Aware est un précurseur en matière de logiciels de lutte contre les spywares qui contaminent votre PC dans le but de récupérer des informations à votre insue en vous noyant sous la publicité. Son auteur, Lavasoft, propose avec cette nouvelle version gratuite, et totalement fonctionnelle, une nouvelle génération de logiciel luttant contre les spywares. Un nombre conséquent d’améliorations a été apporté avec une nouvelle interface, de nouvelles options de journalisation, un fonctionnement silencieux en mode ligne de commande ou bien encore un renforcement de la sécurité du logiciel et la possibilité d’obtenir plus d’informations sur les intrus présents sur votre PC. Le moteur de scan est plus puissant que jamais avec la capacité de lire les ADS sur les volumes NTFS et une fonction CSI permettant d’identifier les variantes des Spywares déjà référencés.

NB : A la date où j’écris ce tutoriel, il n’existe aucun patch pour traduire le logiciel en Français, il est donc actuellement disponible qu’en version anglaise. 

Information Importante : Un nouveau tutoriel sur la version 2008 est sorti, veuillez vous y référer si vous utilisez cette version.

tutorial ad-aware 2007 logo

Vous le trouverez sur le site officiel de l’éditeur :
http://www.lavasoft.fr

II. Explications

1 – Installation de Ad-Aware 2007

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, vous aurez ceci :

tutorial ad-aware 2007 image01

Cliquez sur “Next” jusqu’à obtenir ceci :

tutorial ad-aware 2007 image08

L’installation est terminée, cliquez sur “Finish“.

2 – Premier lancement de Ad-Aware 2007

Au premier lancement de Ad-Aware 2007, vous aurez une boite de dialogue vous invitant à télécharger les dernières mises à jour, cliquez sur “Yes” comme ceci :

tutorial ad-aware 2007 image09

Une fois les mises à jour effectuées, cliquez sur “OK” :

tutorial ad-aware 2007 image10

Il se peut que vous ayez une autre boîte de dialogue vous indiquant qu’il existe des mises à jour, cette fois qui concerne la version de Ad-Aware 2007. Cliquez alors sur “Yes“.

tutorial ad-aware 2007 image11

Ensuite, vous aurez le message ci-dessous, cliquez sur “OK” :

tutorial ad-aware 2007 image12

Puis vous aurez la fenêtre suivante qui résume les différents services de Ad-Aware qui vont être ainsi mis à jour, cliquez sur “Download” :

tutorial ad-aware 2007 image13

Vous aurez ce message à la fin de l’update :

tutorial ad-aware 2007 image14

Cliquez sur “OK“.

3 – Utilisation de Ad-Aware 2007

Vous pouvez maintenant apercevoir l’interface de Ad-Aware 2007 telle qu’elle est :

tutorial ad-aware 2007 image15

Sur cet écran, vous avez donc diverses informations comme le status de vos mises à jour, le système de scan (à savoir vos derniers scans, dernières infections, etc..) puis le type de license de votre logiciel. Ici, c’est bien sur la “Free Edition” que nous utilisons. Ainsi, avec une version libre de Ad-Aware, quelques fonctionnalités comme “Ad-Watch” ne sont pas disponibles.

Onglet “Scan” :Voyons maintenant l’onglet “Scan” dessous. Une fois entré dans le menu “Scan“, cochez “Full Scan” pour effectuer un scan complet, et enfin cliquez sur le bouton “Scan” :

tutorial ad-aware 2007 image16

Le scan est en cours :

tutorial ad-aware 2007 image17

Le scan est terminé :

tutorial ad-aware 2007 image18

Ici, il ne m’a pas detecté d’objets critiques (Critical Objects) mais des objets négligeables (Privacy Objects), donc pas vulnérables. Tout de même, pour les supprimer, il suffit de les sélectioner et de cliquer sur le bouton “Remove“. Vous pouvez aussi les ajouter dans une liste que Ad-Aware va ignorer à chaque scan (attention cela ne signifie pas que les objets sont supprimés de votre ordinateur). Dans le cas d’objets critiques, vous pourrez les mettre en quarantaine si vous n’êtes pas sur de leur vulnérabilité. Ainsi, en cas de défaillance de votre système suite à une suppression d’objets, vous pourrez toujours les restaurer de la quarantaine.

Onglet “Web Update ” :

Comme les fonctionnalités contenus dans l’onglet “Ad-Watch” ne sont pas opérationnelles en version libre, voyons tout de suite l’onglet nommé “Web Update“.

tutorial ad-aware 2007 image19

Ici, vous pourrez simplement effectuer les mises à jour de définitions de Ad-Aware, et ce quand vous le souhaitez. Si aucune mise à jour n’est nécessaire, il vous l’indiquera clairement.

Onglet “Tools & Plugins” :Voyons maintenant l’onglet “Tools & Plugins“. Ici aussi certaines fonctionnalités ne sont pas opérationnelles en Free version donc cliquez directement sur “TrackSweep” (2). Ici, vous pourrez effacer les traces des navigateurs Internet ExplorerFirefox, et Opera selon celui que vous utilisez. Cochez donc les traces que vous souhaitez éliminer et cliquez sur le bouton “Clean” :

tutorial ad-aware 2007 image20

Vous aurez ce message :

tutorial ad-aware 2007 image21

Ceci nettoiera les traces de vos navigateurs mais seulement si ils ne sont pas en cours d’utilisation. Pensez donc à les fermer avant d’effectuer cette opération.

III. Conclusion du tutorial

On appréciera beaucoup de choses dans cette nouvelle version de Ad-Aware comme par exemple la rapidité de l’analyse. Elle devrait permettre de rattraper le retard face à ses concurrents. Esperons que le patch français ne tarde pas trop. Ad-Aware 2007 est donc à essayer 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*